En juillet 2015, nous vous proposions le test d’un excellent jeu, King’s Quest, ou plutôt de son premier chapitre. En effet, Sierra ayant préféré découper l’ensemble en un format épisodique contenant 5 segments, nous étions extrêmement impatients de pouvoir continuer l’aventure. Le premier (très bon) chapitre s’est même vu devenir gratuit en décembre pour les abonnés au PlayStation Plus. Ce second épisode valait-il la peine de patienter quasiment 5 mois ? Réponse ici et maintenant.
Vous vous en doutez, il nous est particulièrement difficile de réaliser ce test sans émettre le moindre spoil, alors allons à l’essentiel si vous le voulez bien. Depuis les événements mis à notre disposition à l’été dernier, notre héros Graham a de nouvelles fonctions. En effet, puisque le rôle de simple aventurier ne lui suffisait plus, notre jeune casse-cou maladroit s’est vu attribué un grade bien plus important que d’ordinaire. Et comme le dit si bien Peter Parker (ou Spider-Man si vous préférez), « un grand pouvoir implique de grandes responsabilités ». C’est en tout cas ce que tentent de nous démontrer les développeurs du studio The Odd Gentlemen durant les 10 premières minutes de ce deuxième segment.
Ce dernier commence en effet sur le même ton que ce à quoi l’épisode 1 nous avait habitué, à savoir : l’humour. On sourit volontiers, on rigole parfois, et surtout on est heureux de pouvoir repartir à l’aventure aux commandes de ce jeune homme un peu gauche, mais toujours plaisant à contrôler. Hélas, le sourire affiché sur notre visage aura très rapidement tendance à se transformer en une hideuse soupe à la grimace par la suite. Effectivement, une fois l’introduction terminée, nous nous retrouvons au cœur d’une grotte habitée par des gobelins. Jusqu’ici rien d’anormal, nous direz-vous. Le souci étant que vous ne quitterez plus cette grotte avant les cinq dernières minutes de cet épisode. Fâcheux ? Très certainement, à plus forte raison lorsque, grotte oblige, tous les décors sont identiques. Chaque tableau nous rappelle le précédent et, pire que tout, on devra entamer des centaines d’allers-retours durant tout le chapitre afin de pouvoir enfin sortir de là. Cette partie du jeu se nomme « La Très Grande Évasion », certes, mais nous ne pensions pas une seule seconde que ce serait vrai à ce point. Imaginez donc notre frustration lorsque, ravi de voir enfin un peu de changement dans le décor, nous nous sommes retrouvés poussés vers la sortie et le générique de fin en un rien de temps. La déception est grande avec ce deuxième segment, et vous n’êtes pas au bout de vos peines.
Car si l’aspect visuel du titre est du même acabit que celui proposé en juillet (à savoir une direction artistique irréprochable, ternie par des textures hideuses mais sauvée par des effets de lumière de toute beauté), on ne peut pas en dire autant concernant l’aspect purement technique dudit jeu. Pesant le poids généreux de 4 Go sur PlayStation 4, ce deuxième épisode est tout simplement un nid à bugs. Image qui « saute », cut-scenes qui ne se lancent pas, dialogues qui se coupent, objets qui ne veulent pas quitter notre main à moins de recharger un point de sauvegarde effectué auparavant… Beaucoup de choses nous font penser que le développement de cette « suite » ne s’est pas déroulé comme prévu. Preuve en est son aspect « non-fini », nous vous le disions, mais également sa durée de vie (sans parler des quelques pauvres trophées PSN faisant bien pâle figure face à ceux proposés par le chapitre d’introduction). Car force est de constater que 2 heures maximum pour en faire le tour, c’est peu, très peu. A plus forte raison lorsque, là encore nous vous en parlions plus haut, le décor est toujours le même du début à la fin de l’histoire. L’overdose n’est pas loin et ce n’est justement pas le scénario conté ici qui vous donnera envie de continuer l’aventure.
En effet, le premier chapitre de ce reboot de King’s Quest avait su nous charmer de par sa fraîcheur, son originalité (au vu des jeux sortant habituellement à notre époque), son humour, mais également sa trame scénaristique augurant de futurs périples placés sous les meilleurs auspices. Les dialogues étaient variés, les personnages aussi, le gameplay mêlait à la fois aventure, point n’click, action, énigmes et observation. Pour autant, tout ça a littéralement disparu dans cette fameuse « Très Grande Évasion ». Certes, la part de jugeote demandée n’est pas négligeable (et peut se montrer bien plus irritante que par le passé), mais les choix moraux à faire n’ont tout simplement aucun intérêt, tandis que l’intrigue (et c’est déjà un bien grand mot) mouline de A à Z. On reprend exactement les mêmes personnages secondaires qu’auparavant, les mêmes répliques pour certains, et les mêmes incohérences scénaristiques flagrantes. On s’ennuie ferme et l’on a hâte de pouvoir sortir de cette partie du jeu qu’est cette maudite grotte habitée par les gobelins. Si seulement nous avions su que finalement tout le chapitre y était consacré…
Si, comme nous, vous êtes possesseurs de la saison complète, vous avez probablement déjà terminé cette suite et nous compatissons grandement. Si, en revanche, vous n’avez pu vous adonner qu’au premier segment du jeu (à savoir, A Knight to Remember), et ce que ce soit par le biais du PlayStation Plus ou non, nous vous conseillons d’attendre l’épisode 3 pour remettre les pieds à Daventry dans la peau du jeune Graham. En effet, non seulement ce deuxième opus est un ratage total, mais surtout il a le culot de ne strictement rien apporter à l’aventure globale qu’est ce reboot de King’s Quest. Tel un épisode des Feux de l’Amour, vous ne ratez donc rien en zappant tout ce chapitre. Gageons que les programmeurs de chez The Odd Gentlemen sauront retrouver la recette miracle qui nous avait tant fait rêver il y a quelques mois. Après tout, ceci est sans doute une simple erreur de parcours, et Telltale Games n’avait pas non plus fait de sans-faute avec The Walking Dead ou encore The Wolf Among Us. En effet, certains épisodes étaient clairement moins bons que le reste, sans pour autant gâcher l’aventure dans sa globalité. C’est tout ce que l’on souhaite au studio, en tous les cas.
VERDICT : 3/10
La Très Grande Évasion est le deuxième épisode de la nouvelle saga King’s Quest. Le premier segment nous ayant réellement conquis, nous avons été extrêmement déçus de voir à quel point cette « suite » s’avérait être ratée en tous points. Et si le charme de la direction artistique opère toujours, on aura beaucoup de mal à pardonner les bugs récurrents, la durée de vie ridicule, l’ennui permanent, et tout simplement l’intrigue bâclée de long en large. Les messieurs du studio The Odd Gentlemen nous ont clairement habitués à mieux, nous n’avons donc plus qu’à croiser les doigts pour que l’épisode 3 corrige les nombreuses tares de son grand frère.
Laisser un commentaire