En attendant le prochain Super Smash Bros., le studio HAL Laboratory nous présente le nouvel opus de son autre licence phare : Kirby. La petite boule rose revient cette semaine dans Star Allies, premier épisode exclusivement destiné à la Nintendo Switch. Le cahier des charges semble avoir été rempli, mais cela suffit-il ? Réponse dans ce test.
Test réalisé sur Nintendo Switch à partir d’une version fournie par l’éditeur
Après deux excellents opus sur 3DS et une aventure un peu en marge sur Wii U, le plus mignon des personnages de Nintendo (et le plus grand personnage noob de Smash) est de retour pour un titre à la frontière entre Kirby’s Adventure Wii et Kirby: Triple Deluxe. Intitulé Star Allies, il nous propose une nouvelle fois d’arpenter de nombreux niveaux en 2D en enchaînant action, plateforme et gros boss pour éradiquer un mal inconnu venu de l’espace. Concernant le synopsis, nous n’allons pas vous en dévoiler davantage… car il faut dire qu’il n’y a pas grand-chose de plus à dévoiler. LA chose à savoir en revanche concernant cette nouvelle menace, c’est qu’elle dépasse largement toutes les autres vues auparavant dans la série, ce qui implique que notre héros va devoir s’allier à ses ennemis de toujours pour pouvoir la vaincre : Meta Knight et le Roi Dadidou.
Mighty Morphin Kirby Rangers
Comme les derniers épisodes de la saga, ce Kirby Star Allies est techniquement et artistiquement très soigné. Chaque niveau a sa palette et constitue un véritable déferlement de couleurs qui peut parfois désorienter sans jamais rendre le gameplay vraiment brouillon. Ce gameplay, justement, est dans la continuité de ce qu’a proposé la série jusqu’ici, avec quelques nuances et nouveautés qui s’intègrent à merveille. Si Kirby doit toujours avaler un maximum d’ennemis afin d’aspirer leurs capacités et résoudre les quelques simples énigmes qui parsèment chaque niveau, il peut désormais se faire jusqu’à trois alliés, en leur lançant simplement un petit coeur sur la tête.
Ces alliés, en plus d’être utiles pour former de magnifiques transformations à 4 (qui nous rappelleront les sublimes Mégazord de notre enfance), vont pouvoir combiner leurs pouvoirs et les vôtres pour vous apporter des bonus d’attaque ou d’éléments, en plus d’une petite touche visuelle assez stylée. Exemple : vous absorbez un personnage avec une épée et êtes ami avec une petite prise. Un simple déplacement vers le haut et l’allié viendra de lui-même électriser votre arme et former une électro-épée du plus bel effet. Le jeu dispose d’une variété de transformations très plaisante qui décuple d’autant plus le nombre de combinaisons de pouvoirs. Mention spéciale pour le balais, qui rappelle de longues heures passées sur l’excellent Dustforce.
En plus des alliés disséminés dans chaque niveau, un palais des rêves disposé dans chacun des mondes permet donc d’ajouter à son équipe des personnages iconiques de l’univers de Kirby comme Meta Knight ou l’énorme Roi Dadidou. Afin d’ajouter un peu de piment à l’aventure, il est possible de jouer l’intégralité du jeu en coopération jusqu’à 4 joueurs. Pour ce test, nous avons principalement testé la coop à 2 (à un joy-con chacun) en mode tablette, et force est d’admettre qu’après une petite adaptation, le tout est parfaitement jouable. Un peu brouillon, certes, mais très fun.
Izi life
Au fil des épisodes, les jeux Kirby ont souvent été jugés trop faciles, surtout comparés à la majorité des autres franchises de Nintendo (ou presque) qui gèrent très bien le fait d’être à la fois accessibles dans leur gameplay mais assez retordes sur certains niveaux. Cet épisode ne déroge absolument pas à la règle et est très certainement l’épisode le plus simple de la saga, clairement ce n’est pas une qualité. D’autant que la durée de vie n’est malheureusement pas au rendez-vous.
Le jeu propose 4 mondes composés de niveaux de plateformes au level-design nickel, de boss réussis et de petits bonus à collecter. Quelques niveaux bonus complètent le tout mais en à peine 8 heures, il est possible d’en faire le tour en ayant absolument tout récupéré. Oui, la simplicité du titre est telle qu’il ne vous sera même pas nécessaire de refaire les niveaux pour récupérer les quelques secrets qui s’y cachent. Soyez tout de même rassurés, le jeu ne vous laisse pas bredouille une fois l’aventure finie. Un mode boss fight ainsi que des défis mettant en scène les transformations se débloquent, mais rien de vraiment très prenant, ou en tout cas rien qui ne relève grandement le challenge inexistant du titre.
Pour le multijoueur, la licence Kirby a souvent tenu à coeur de proposer des petits mini-jeux. C’est encore le cas puisque deux sont présents dans ce titre, et sont jouables jusqu’à 4 joueurs en local. C’est assez ironique, mais ce sont peut-être bien ceux-ci qui vous demanderont le plus de maîtrise afin de les réussir dans chacun des 3 modes de difficulté proposés.
Concernant la bande-son du titre, celle-ci est toujours aussi agréable et s’inclut très bien dans la lignée des anciens opus.
Verdict : 7/10
Difficile de donner une note à ce Kirby tant celle-ci dépend de la cible qui achètera ou se verra offrir le titre. Pour des très jeunes gamers qui souhaitent jouer en solo ou en famille, le jeu est quasiment irréprochable. Le design coloré et la variété des situations les maintiendront scotchés durant toute l’aventure, et les quelques à-côtés leur suffiront à ne pas lui reprocher sa trop courte histoire. L’accessibilité du titre leur permettra en plus de jouer avec n’importe quel ami ou membre de la famille, qu’il/elle soit habitué(e) à jouer, ou non. Pour les plus vieux, le jeu est déjà bien trop simple et ça le pénalise grandement. Le manque de challenge devient lassant et on condamnera vite Kirby Star Allies, malgré la qualité de son level-design et de ses éléments de gameplay aussi cools à essayer qu’à regarder. Cet épisode met-il définitivement Kirby dans la case des « jeux pour enfants » ? Peut-être pas, mais il éloigne de plus en plus les hardcore gamers de la boule rose, au grand dam des fans de Super Star (pas les Adidas, hein, l’épisode SNES).
Laisser un commentaire