Annoncé lors du Nintendo direct de mars, le nouveau bébé multijoueur cross plateforme de EA avait tout du party game classique, avec sa direction artistique colorée et son character design en déformé. Mais, il semblerait que ce petit jeu en apparence sans prétention, cache une profondeur insoupçonnée.
Test réalisé sur PS5 à l’aide d’un code fourni par l’éditeur
La balle au prisonnier haute en couleur
Knockout city est un jeu de balle au prisonnier, ou dodgeball, en équipe de trois contre trois. Le gameplay est plutôt simple, vous êtes lancé sur une map avec vos coéquipiers et devez trouver vos balles : on commence donc par une course aux projectiles. Les ballons ramassés, il est temps de passer à la phase combat ! Chaque joueur dispose de deux points de vie, chaque coup reçu en enlevant un, le but étant évidemment de faire tomber les PV des adversaires à 0; chaque élimination rapportant un point à l’équipe, la première arrivé à 10 remporte la manche. Des règles simples qui permettent de vite plonger dans l’action et enchaîner les matchs une fois que vous avez trouvé vos coéquipiers. Et que serait un jeu stylé, sans un perso stylé ? Knockout city vous offre la possibilité de personnaliser votre joueur au gré de vos envies, grâce à un système de costumes et d’accessoires interchangeables. Vous gagnerez des cosmétiques au fur et à mesure que vous évoluerez dans votre rang de rue, l’équivalent de niveau dans le jeu. A vous maintenant de customiser votre personnage, voir tout votre gang, à vos couleurs.
From skill to kill
Si les règles sont basiques, c’est pour mieux appréhender une profondeur de jeu inattendue pour ce genre de titre. A l’instar d’un Rocket League, les mécaniques de jeux offrent une prise en main instinctive : un bouton de saut, trois d’esquive différentes (dash, pirouette et salto) et les gâchettes pour lancer et attraper. Le lancer peut être chargé, et s’il est associé avec un bouton d’esquive, donne un effet à la balle : crochet ou lob. Et c’est à partir de là que le jeu prend toute sa mesure. Les variations et les libertés de déplacement du personnage, donnent une véritable dimension acrobatique aux parties. Vous pouvez vous faire attaquer de tous les côtés, et il faut savoir esquiver au bon moment. C’est là que la possibilité d’attraper les balles adverses peut changer de façon radicale la donne puisque tous les lancers sont virtuellement rattrapables, et chaque fois que vous réceptionnez un ballon, la force de lancer adverse est additionnée à la vôtre et vous permet de répondre directement aux assauts adverses, tant que vous avez le bon timing. On ne peut pas énumérer toutes les stratégies possibles quand on joue en équipe, comme lancer son coéquipier à la place d’un ballon, ou charger le lancer de ce même équipier en bombe surpuissante, etc… Seule la prise en main permet d’effleurer toutes les possibilités offertes par le jeu.
Une Richesse de gameplay, une pauvreté de jeu ?
Si le jeu brille par sa boucle de gameplay, il reste malheureusement pauvre en modes de jeu. Premièrement, ce jeu est obligatoirement en ligne. Il n’y a pas de mode local, ne songez donc pas à inviter vos amis pour une soirée jeu et pizza sur le canapé, celle ci se transformera vite en grosse LAN des familles. Le mode principal est évidemment le K.O par équipe, c’est le plus basique, mais aussi le plus efficace, permettant d’enchainer les pugilats à coup de ballons. Il existe aussi le mode Course aux Diamants, qui consiste à récupérer les diamants laissé par un joueur après un K.O, et ce, jusqu’à atteindre le score de 30. Si ce mode a le mérite d’être présent, il n’en est pas moins fastidieux et laborieux. Il perd bien trop en rythme de jeu pour être intéressant. Le mode chaos du K.O, qui est un match à mort à 4, ajoute un peu de piquant et permet de jouer en solo quand on n’a pas d’équipe. Malheureusement le mode porte trop bien son nom et la partie devient très vite illisible, surtout si une coalition se forme à votre encontre, vous ne saurez plus où donner de la tête et en sortirez frustré. Le dernier mode, le mode championnat est sûrement celui qui donnera au jeu sa longévité.
Du Party Game à l’ E-sport
Le Mode championnat n’est déblocable que lorsque vous atteignez le rang de rue 10, cela permet de s’assurer que vous êtes assez familier avec le jeu pour entrer dans la fosse au lions. Le principe est simple : à chaque match remporté vous recevez un point championnat et à chaque match perdu vous en perdez un. Trois victoire d’affilée et vous gagnez un point bonus à chaque victoire suivante. Vous pouvez participer à ce mode en équipe de trois, le style classique, mais aussi le plus complet pour rendre le jeu intéressant; ou alors, le mode duel en un contre un, mais nous passerons très vite sur ce style de jeu qui devient vite redondant. Plus vous avancez dans vos matchs, plus vous monterez en rang de championnat : de bronze à platine jusqu’à diamant, comme le ranking d’un Street Fighter V dans l’idée, pour ne citer que lui. Chaque passage de rang vous offre des récompenses cosmétiques afin de pouvoir frimer auprès de vos pairs : planneur, tenue, pose, etc… Le Mode championnat se découpera en saison, comme pour Overwatch, et à n’en pas douter, sera renouvelé afin de rythmer la scène compétitive du titre
Verdict: 7/10
Knockout city est un jeu qui plaira aux joueurs occasionnels comme aux personnes qui cherchent un jeu compétitif à se mettre sous la dent. Sa prise en main rapide et ses règles simples sont un énorme atout qui lui permettent de ne pas perdre de temps dans son entrée en matière. Vous pouvez tout aussi bien vous faire une partie de temps en temps, comme enchaîner les matchs afin de perfectionner vos techniques. Malheureusement, le manque de diversité dans les modes proposés, un délai par fois trop long et une technique datée pourront en rebuter certains. Pour autant, Knockout city reste une très belle surprise, et EA a très bien joué ses cartes en proposant un essai gratuit ouvert à tous, comme les chiffres l’ont démontré (plus d’un million de joueurs). La sauce a su prendre pour beaucoup et ne semble pas prête de s’arrêter. Espérons seulement que le jeu sera régulièrement mis à jour avec de nouvelles maps, de nouvelles techniques et de nouveaux modes.
Laisser un commentaire