Après une première saison très réussie qui s’est constituée une fan-base solide, la franchise Life is Strange créée par Dontnod est de retour avec Before the Storm. Cette fois, c’est le studio Deck 9 qui est aux commandes de cette mini-série qui comptera seulement trois épisodes. Exit Max, nous voilà dans les chaussures de Chloe. Nous vous proposons donc le test du premier chapitre de ce prequel qui a pour fonction de lever le voile sur certains mystères de l’univers de la licence.
Test effectué sur PS4 à partir d’une version éditeur
Nous revoici donc dans la ville fictive d’Arcadia Bay, trois ans avant les événements de Life is Strange premier du nom. L’attention est cette fois portée sur Chloe Price, âgée de 16 ans et qui est actuellement un peu paumée dans sa vie. Après le décès de son père, elle se retrouve en échec scolaire, se rebelle contre absolument tout et déteste son beau-père. De plus, sa meilleure amie Max Caulfield ne donne plus beaucoup de nouvelles depuis que cette dernière a quitté la ville. Notre chère Chloe se retrouve donc bien seule, mais c’était avant de faire l’une des rencontres les plus importantes de sa vie. Au détour d’une soirée, elle se rapproche considérablement d’une certaine Rachel Amber. Cette dernière va l’entraîner dans une histoire riche en émotions.
Avant toute chose
Voilà donc pour le postulat de départ qui parlera sans doute beaucoup aux amoureux de la franchise. Bien évidemment, il n’est pas nécessaire d’avoir fait l’aventure de Max pour comprendre ce qu’il se passe mais vous passerez sans doute à côté de nombreuses références qui peuvent être importantes. Revoir un personnage ou un élément renvoie immédiatement à certains souvenirs et cela nous offre une autre vision de ce qui se passe sous nos yeux. Le gameplay aussi nous rappelle fortement la première saison puisqu’il est totalement similaire, sauf sur un point important. Nous devons toujours faire des choix durant les conversations, étudier notre environnement à la recherche d’objets/indices ou même consulter notre smartphone pour répondre à nos interlocuteurs. La différence majeure réside dans la fait qu’il n’est pas possible de voyager dans le temps, comme pouvait le faire Max. Life is Strange: Before the Storm est ancré dans la réalité et ne permet donc pas d’utiliser un tel pouvoir. Chloe n’est cependant pas laissée sans ressources puisqu’elle peut parfois déclencher un dialogue visant à convaincre la personne qu’elle a en face d’elle. Il faut alors choisir les bonnes réponses plusieurs fois de suite pour que la tentative soit couronnée de succès. Ce système est vraiment bien pensé et réussir nous permet de calmer des disputes ou bien d’échapper au proviseur qui veut nous convoquer dans son bureau. Cependant, il est parfois vivement recommandé d’analyser l’environnement autour de nous avant de progresser.
Non seulement les décors cachent des tags (qui font office de bonus) mais ils peuvent nous aider à en apprendre davantage sur une situation ou un personnage. Trouver un reçu visant à vendre la bague de fiançailles de la mère de Chloe débloque ainsi un dialogue auprès d’elle. En fonçant tête baissée vers notre objectif (qui s’affiche sur la main de la jeune femme), vous passerez à côté de toute une partie de l’histoire et même de certains personnages pourtant très intéressants. L’univers de Life is Strange est riche donc il est vivement recommandé de le visiter, même si les zones de jeu ne sont pas très grandes. Ce qui compte dans cette aventure, c’est la narration, et en plus des dialogues, nous pouvons en apprendre plus via le cahier de Chloe qui peut être ouvert à n’importe quel moment. Ce dernier renferme des informations sur de nombreux aspects du scénario et vient forcément creuser un peu plus l’intrigue. Life is Strange: Before the Storm ne se contente pas de nous raconter une histoire en surface, il la relate via tous les éléments du gameplay comme du level design et fait aussi jaillir de fortes émotions. Les dialogues sont parfois très poignants et on peut passer d’un jeu de société très naïf et divertissant à une situation pleine de tristesse ou de souffrance. Ce prequel s’attarde sur des sentiments propres à l’adolescence et à toute la complexité de cette période. Le tout est renforcé par la présence de Rachel Amber, un personnage aussi mystérieux que passionnant.
Une amitié pleine d’ambiguïté
Évoquée mais jamais aperçue dans la première saison, Rachel tient ici un rôle majeur qui déterminera le devenir de Chloe. Toutes les séquences entre les deux filles sont délicieuses, prenantes et parfois crispantes. Sans spoiler pour autant, disons qu’une sorte d’amitié se créée mais il est difficile de voir où tout cela va nous mener après seulement un épisode. Les débuts de cette mini-saison sont assez lents pour laisser le temps à l’intrigue et aux relations de s’installer. Bien évidemment, il ne faut pas être allergique à tout cela en se lançant dans Life is Strange: Before the Storm. Ne vous attendez pas à de l’action ou bien à une liberté totale. Le jeu veut avant tout nous raconter une histoire et c’est dans ce domaine que la licence s’est illustrée et décide de poursuivre son chemin. Malgré ses graphismes pas toujours très propres et ses nombreux temps de chargement, cet épisode parvient sans mal à nous captiver de par son casting et son ambiance vraiment unique. Arcadia Bay dégage une atmosphère indescriptible dont uniquement les véritables fans parviendront à se délecter. Tous les lieux que nous visitons possèdent une histoire ou plutôt un futur (comme nous sommes ici dans un prequel) chargé d’émotions. Voilà pourquoi Before the Storm est une expérience des plus réussies. La bande originale magnifique renforce cet effet et nous ressortons de cette introduction avec la seule envie de se jeter sur la suite qui s’annonce déjà très forte émotionnellement parlant.
Verdict : 8/10
Life is Strange: Before the Storm débute de la meilleure façon possible avec ses personnages attachants, ses dialogues passionnants ou encore son nouveau système visant à convaincre notre interlocuteur. Chloe est une jeune femme torturée mais néanmoins ultra attachante et sa relation naissante avec Rachel prend déjà aux tripes. La suite promet des séquences encore plus fortes, dans un cadre magique qui fera forcément vibrer les fans. Vivement le second épisode!
Liberty93
15 septembre 2017 at 17 h 08 minJe trouve maladroit de mettre les graphismes dans les « -« . Cette touche graphique est intentionnelle ^^
Sinon, j’ai tellement hate d’avoir la suite.
Thibaut Popelier
18 septembre 2017 at 17 h 26 minCe n’est pas parce que c’est intentionnel que ce n’est pas un défaut pour autant^^