Assez rapidement après sa création, la licence Pokémon a su se diversifier en de nombreux genres afin de contenter un maximum de monde. En 2006, elle s’est essayée au Dungeon-RPG (appelé également Dungeon Crawler) sur Game Boy Advance et Nintendo DS avec Pokémon Donjon Mystère : Équipe de Secours Bleue et Pokémon Donjon Mystère : Équipe de Secours Rouge. En ce début 2020, ces deux jeux ne font plus qu’un sur Nintendo Switch avec le remake Pokémon Donjon Mystère : Équipe de Secours DX. Devenir un Pokémon et explorer bon nombre de donjons dans le but de secourir divers compatriotes reste-t-il amusant après toutes ces années ? On a pris le risque de se transformer en l’un des petits monstres de Game Freak afin de vous confirmer si l’aventure vaut le coup ou non. Pika Pika !
Test réalisé sur Nintendo Switch grâce à un code numérique envoyé par l’éditeur
Je serai le meilleur sauveteur
Dans Pokémon Donjon Mystère : Équipe de Secours DX, vous incarnez donc un Pokémon… qui n’en est pas vraiment un, en fait. Eh oui, c’est un humain, à savoir le joueur ! Au tout début de l’aventure, on nous pose un tas de questions, dont certaines assez amusantes, afin de déterminer quel Pokémon on pourrait devenir. Même si Salamèche est un Pokémon de qualité, votre serviteur a préféré opter pour Kaiminus car c’est bien connu que c’est le meilleur d’entre tous (ndlr : cet avis ne reflète pas celui de l’ensemble de la rédaction). Oui, si on vous propose d’incarner Carapuce ou autre et que cela ne vous plait pas, vous avez le choix d’opter pour un autre Pokémon parmi une sélection de 16 spécimens.
Une fois cela fait, on se réveille dans un monde de Pokémon où les humains ne sont pas présents sauf que le personnage principal, lui, en est bien un. Choqué d’être devenu un Pokémon, il ne sait pas comment il a atterri là et se pose bon nombre de questions. Heureusement, les Pokémon du coin sont majoritairement bienveillants, notamment un (vous pourrez choisir lequel parmi un certain nombre) qui va devenir votre acolyte et former avec vous une équipe de secours. Ces équipes s’aventurent dans des donjons afin d’accomplir plusieurs types de missions, notamment secourir des Pokémon et en affronter d’autres qui sont mystérieusement malveillants. Ainsi, on se lance nous aussi dans ce périple afin de découvrir ce qu’on fabrique chez les Pokémon, tout en faisant de bonnes actions dans un monde qui est victime d’étranges phénomènes.
La licence Pokémon a en majorité une image bon enfant et ici, c’est d’autant plus le cas puisqu’on a affaire qu’à des Pokémon. L’histoire et les dialogues ne sont guère compliqués, parfaitement adaptés à tous les publics, avec un esprit naïf et amusant grâce aux stéréotypes qu’on peut attribuer à certains des monstres iconiques de Game Freak. Malgré tout, il y a une certaine originalité dans le fait d’incarner un humain dans la peau d’un Pokémon dont le passé est mystérieux et même parfois un peu sombre. Naturellement, nous ne dévoilerons pas d’éléments importants mais sachez que le scénario se montre surprenant par moments, bien qu’il reste peu profond du début jusqu’à la fin. Il se laisse néanmoins suivre avec un certain plaisir, surtout que les Pokémon parlent souvent d’une drôle de manière. Remake oblige, cela reste pareil que dans les jeux Game Boy Advance et Nintendo DS donc il n’y aura pas ou peu de surprises pour ceux qui ont déjà joué aux précédentes versions. L’intérêt est ailleurs.
Bataillons dans les donjons
Avant de vous parler plus en détail du gameplay, il convient de rappeler ce qu’est un Dungeon-RPG car on en voit pas tous les jours, surtout dans une œuvre comme Pokémon. Ainsi, s’il garde des éléments classiques du RPG tels que les montées de niveaux, l’utilisation d’objets et équipements divers, etc., la particularité du genre est de faire explorer des tas de donjons qui se renouvellent sans cesse de manière aléatoire. Ici, c’est bien le cas. Dans Pokémon Donjon Mystère : Équipe de Secours DX, on s’aventure donc dans des niveaux assez variés (cavernes, forêts, déserts et on en passe) où il faut soit monter, soit descendre via des étages. Chaque étage comporte son lot de choses à faire, notamment affronter des ennemis et sauver des Pokémon. On fait ça tout au long du jeu, ce qui devient quelque peu redondant au fil du temps mais le jeu ne manque malgré tout pas d’intérêt car il y a l’aspect « collection » de Pokémon qui entre en jeu. En effet, on peut recruter certains ennemis après leurs défaites lorsqu’on possède un camp approprié. Il y a de nombreux camps à acheter et cela demande un minimum de temps : recruter tous les Pokémon (issus des générations un à trois, au passage) vous demandera forcément plusieurs dizaines d’heures !
La jouabilité est simple, intuitive et amusante, même si limitée. Bien que l’on dirige directement un personnage à la fois, c’est du tour par tour. On se déplace avec le stick ou la croix et le but est de trouver la sortie à chaque étage. Au passage, il faut bien entendu collecter le plus d’objets, venir en aide aux Pokémon et affronter ceux qui sont corrompus. Vous vous doutez bien, les combats sont différents de la série principale mais ils gardent quelques subtilités propres aux jeux de Game Freak : quand on est assez près d’un adversaire ou que l’on dispose d’une attaque éloignée qui peut l’atteindre, on peut soit attaquer automatiquement, soit utiliser l’une des quatre capacités à notre disposition. Naturellement, on retrouve les avantages et désavantages liés aux types. Un Pokémon eau sera ainsi plus efficace face à un Pokémon feu. Vous pouvez changer de Pokémon à volonté mais uniquement ceux de votre équipe d’origine à chaque début de donjon. La particularité de Pokémon Donjon Mystère : Équipe de Secours DX se trouve dans le placement de votre équipe (trois Pokémon de base, plus en recrutant des alliés directement sur le terrain) et de vos ennemis, puisqu’on peut se positionner dans diverses directions et entourer des ennemis… tout comme se retrouver encerclé nous-mêmes. Généralement, on tombe sur un ou deux Pokémon dans les donjons mais il arrive aussi d’en avoir plus. Il faut donc éviter que le Pokémon que vous dirigez se retrouve seul. Un minimum de stratégie est demandé, surtout vers la fin du jeu.
Même si le jeu est plus qu’abordable la majeure partie du temps, certains donjons risquent de vous donner du fil à retordre grâce à des Pokémon plus puissants et la moindre erreur peut vous coûter un Pokémon en quelques coups à peine. S’il n’est pas nécessaire d’avoir un gros stock d’objets en général, il est primordial de bien gérer son équipement vers la fin. Un bon point pour ceux qui désirent un minimum de difficulté et davantage de plaisir. Au niveau des nouveautés de ce remake, il y a la possibilité de se déplacer automatiquement, l’action automatique avec le bouton A et le fait d’avoir des escouades de huit Pokémon grâce au recrutement sur le terrain. De quoi multiplier les possibilités tactiques et assouplir davantage le gameplay. Il y a également d’autres petites surprises qu’on préfère garder de côté mais rien de bien exceptionnel, même si les fonctionnalités en ligne comme la possibilité de sauver les équipes d’autres joueurs sont sympathiques. En dehors des donjons, il n’y a pas grand chose à faire mais vous pouvez tout de même réaliser quelques emplettes pour obtenir divers objets, mettre vos sous et contenus de votre sac à la banque ainsi que dans un abri (car lors d’un game over, vous perdez absolument tout sur le terrain, attention !), acheter et gérer des camps de Pokémon recrutés… Sans oublier d’accepter diverses missions principales et annexes tout en pouvant vous entraîner afin de monter en niveau, ce qui ne sera pas de refus par moments. Si l’aventure principale peut se boucler en moins de trente heures, tout faire demande bien plus au vu de la nature du jeu. Si vous ne succombez pas à la répétitivité du titre (on insiste car les donjons se jouent tous de la même manière et il n’y a pas de grosses variétés dans les missions), il y a donc de quoi faire durant un bon moment.
Un jeu Pika-chou
Pokémon Donjon Mystère : Équipe de Secours DX est avant tout un remake visuel des versions Game Boy Advance et Nintendo DS. Ici, adieu les pixels et bonjour la 3D. Pour le meilleur ou pour le pire ? Soyez rassurés, la version Nintendo Switch est un petit régal pour les pupilles. Bien que techniquement parlant, nous avons vu bien mieux sur la machine, la direction artistique est de très bonne facture. Avec ses textures renvoyant à des dessins animés et/ou livres pour enfants peints à la main, notamment grâce à des effets et ombres crayonnés de bonne qualité, on a un rendu fort plaisant. Les décors et les Pokémon sont modélisés avec soin et bien animés en dehors des donjons tandis que dans ces derniers, même si cela manque un peu de vie (décors fixes en dehors de certaines ombres de nuage en déplacement et deux-trois éléments comme l’eau), ils sont assez détaillés. La variété des décors participe également au charme général. Le résultat visuel est aussi plaisant sur télévision que sur l’écran de la Nintendo Switch, peut-être même un peu plus ce dernier tant cela reste similaire. Rien à redire au niveau de la fluidité ou de la résolution, tout tourne relativement bien. Cela ne casse pas trois pattes à un Canarticho, qu’on se le dise, mais le résultat est tout de même satisfaisant.
De même du côté de la bande-son, oscillant entre modernité et rétro. En effet, les musiques de Pokémon Donjon Mystère : Équipe de Secours DX sont des versions plus ou moins remaniées de celles présentes sur Game Boy Advance et Nintendo DS, avec quelques sonorités à l’ancienne. Mais cela fonctionne plutôt bien, avec des thèmes assez apaisants. Aucune musique ne restera dans les mémoires mais au moins, on se sent directement transporté dans le magique univers des Pokémon. Quant aux petits monstres aussi mignons que redoutables, on peut regretter qu’ils ne s’expriment pas comme dans les autres jeux ou les nombreuses adaptations animées, surtout que durant les combats, ils ont tous les mêmes bruitages. Un poil décevant donc, mais pas de quoi gâcher l’expérience cela dit.
Verdict : 7/10
Pokémon Donjon Mystère : Équipe de Secours DX est un remake de bonne facture mais qui ne rajoute pas grand chose à l’expérience d’origine. Un poil plus moderne et, surtout, plus agréable à regarder, il se parcourt avec un certain plaisir grâce à son gameplay amusant, son charme plaisant et son aventure agréable à vivre, bien que répétitive sur la longueur. S’il ne réinvente rien et qu’on aurait aimé davantage de réelles nouveautés, il devrait convenir aux amateurs de Pokémon rêvant d’incarner l’une des fameuses créatures de Game Freak. Après tout, ce n’est pas tous les jours qu’on incarne Pikachu, Carapuce, Salamèche et bien d’autres Pokémon cultes.
Laisser un commentaire