TEST Revenge of the Savage Planet : une exploration humoristique réussie

De nos jours, il est rare de voir des studios prendre des risques pour une suite. Raccoon Logic Studios Inc. ne suit pas cette règle et décide de faire un 180° en passant de la vue FPS au TPS pour son nouveau titre, Revenge of the Savage Planet. Suite du surprenant Journey to the Savage Planet sorti en 2021, cette production est disponible sur consoles et PC et même dès sa sortie dans le catalogue Xbox Game Pass. Si vous recherchez une bouffée d’air frais et de l’humour plus que potache, vous pouvez directement ajouter cette production dans votre wishlist.

Testé sur PS5 Pro grâce à une version numérique envoyée par l’éditeur

Changement de direction pour de nouveaux horizons

Vous n’avez pas touché à Journey to the Savage Planet, mais Revenge of the Savage Planet vous intéresse ? Ce test sera donc parfaitement adapté à votre demande puisque, bien que disponible depuis quatre ans avec même une sortie entre-temps sur les consoles de dernière génération, nous n’avions pas joué à la première production de Raccoon Logic Studios Inc. . En cette année 2025, on se retrouve donc avec un TPS coloré qui rappellera aux premiers abords Ratchet & Clank: Rift Apart ou encore le plus récent Akimbot. Mais après quelques heures de jeu, on a finalement affaire à une autre proposition : celle d’explorer plusieurs planètes en monde ouvert avec de nombreux objectifs pour avancer dans notre quête principale de rejoindre la planète Terre. Parce que oui, nous étions des employés de la société Kindred Aerospace qui vient d’être rachetée et nous sommes donc au chômage et livrés à nous-mêmes pour sortir de l’espace.

Notre héros arrive finalement sur une première planète abandonnée où seules quelques créatures, bien que mignonnes aux premiers abords, résident. On y découvre rapidement une imprimante 3D qui nous servira notamment d’établi pour toutes nos futures améliorations, aussi bien pour faciliter nos déplacements que pour les combats. Dans Revenge of the Savage Planet, on ne peut pas dire que nous prenions soin de la biodiversité des différentes planètes que nous traverserons au cours de notre périple. Toutes les créatures que nous rencontrons lors de notre exploration sont tout simplement pulvérisables, non seulement parce qu’elles nous attaquent, mais également parce qu’elles nous permettent de récupérer des ressources indispensables (aluminium, carbone et silicium) à l’amélioration de notre inventaire. Chacune dispose de faiblesses détectables grâce à un scan accessible dès le début du jeu, mais nous y reviendrons plus bas.

Votre héros prendra la pose sur plusieurs spots dédiés !

Au premier coup d’œil, il faut admettre que Revenge of the Savage Planet n’est pas la claque graphique annoncée, mais il s’en sort avec les honneurs. En effet, le titre dispose d’une superbe direction artistique et d’un excellent level-design : que ce soit les monstres ou encore les environnements, tout est réfléchi et minutieusement calculé pour que vous puissiez accéder à telle ou telle plateforme grâce à vos différentes aptitudes. En revanche, les versions consoles ne sont pas celles que nous vous conseillons si vous disposez d’un bon PC. En effet, le jeu ne dispose pas à ce jour d’un framerate venant titiller les 60 FPS. On reste sur du 30 FPS avec même quelques ralentissements, mais cela reste rare et ce phénomène se limite aux moments où de multiples effets visuels apparaissent. Pour un open-world, on aurait apprécié que les développeurs laissent le choix au joueur entre un mode qualité et un mode performance.

Humour et scan à outrance

Alors que nous sommes seuls dans la galaxie à la recherche d’une solution pour revenir sur Terre, il y a tout de même de l’espoir puisque rapidement, vous découvrirez une station qui deviendra votre QG jusqu’à la fin du jeu. C’est à cet endroit que vous pourrez améliorer vos compétences, vos équipements, vous rendre sur votre ordinateur ou encore consulter des messages vidéo d’une importance capitale (ou pas) par le biais d’un grand écran. Mieux encore, vous aurez même droit à une grande pièce entièrement personnalisable via des objets déblocables contre de l’argent virtuel récolté lors de vos explorations. Si les prix peuvent paraître exorbitants au premier abord, pas de panique, puisque finalement vous trouverez suffisamment de ressources pour créer la pièce de vos rêves. Bien que nous soyons passés rapidement sur l’utilité de l’ordinateur, ce dernier est indispensable : il vous permettra de revoir les vidéos diffusées précédemment, mais également de consulter les messages reçus et d’effectuer des recherches par rapport aux créatures capturées.

Il faudra nourrir certaines créatures pour réussir à se frayer un chemin

Parce que finalement, Revenge of the Savage Planet est un jeu dans lequel il y a des choses à faire, beaucoup de choses et parfois même trop de choses d’un coup. Néanmoins, pas de panique puisqu’en appuyant sur le pavé tactile, vous accéderez à la carte, mais aussi à tous les objectifs qui vous ont été donnés. Généralement, on débloque un objectif A, puis des sous-objectifs B, C puis D sont nécessaires pour arriver à bout de l’objectif premier. Ces derniers peuvent être totalement loufoques comme réaliser des figures ou encore récupérer un nombre précis de ressources, tout comme collecter des pièces nécessaires à l’élaboration d’une nouvelle arme qui vous permettra de dégager un chemin bloqué. Si vous êtes allergiques aux interfaces particulièrement bondées, vous risquez d’être quelque peu souffrant, mais avec un peu de recul, on s’y retrouve assez rapidement, même si de temps en temps les traductions peuvent paraître un petit peu… différentes de ce que l’on a d’habitude de lire.

En effet, Revenge of the Savage Planet propose de nombreuses langues écrites, seulement trois langues parlées et parmi celles-ci, on retrouve le français… mais pas n’importe lequel. Nous avons droit à un doublage français québécois qui sera à double tranchant : on aime ou on n’aime pas ! De notre côté, nous avons trouvé le doublage excellent et totalement en corrélation avec le ton employé pour faire avancer la trame principale. Les multiples blagues déplacées et références trashs au capitalisme nous ont convaincus, bien qu’au départ, nous avions eu du mal à accrocher à cet accent si particulier. Mais pour un studio localisé au Québec, rien de plus normal finalement que d’avoir ce choix. En revanche, il aurait été appréciable de proposer une autre alternative dans un français plus traditionnel, mais rappelons-le, Revenge of the Savage Planet n’est pas un AAA et avoir déjà des doublages en français, bien que québécois, est une excellente chose. Les joueurs allemands et espagnols n’ont pas cette chance. En revanche, côté OST, les compositions sont correctes, mais elles tournent malheureusement en boucle. Dès que nous arriverons en combat, on se lassera rapidement du changement de musique, d’autant plus que ces phases font partie intégrante de Revenge of the Savage Planet.

Les vidéos présentes pourraient être diffusées dans Groland

Bien que votre objectif soit de survivre et de vous échapper de cet enfer, vous avez également un rôle de chercheur afin notamment de parfaire votre connaissance des divers environnements. Ainsi, il vous sera demandé de scanner tout et n’importe quoi. Et pour cause, si vous souhaitez remplir à 100% votre codex avec toutes les informations possibles et inimaginables, vous passerez votre temps à maintenir la flèche du bas appuyée pour tenter de trouver des ressources encore inconnues. Mais ce n’est pas tout, puisqu’à la fin de la première planète, vous allez commencer à construire des enclos (oui, vous avez bien lu) qui abriteront les créatures capturées à l’aide de votre fouet. Une fois débloqués, il faudra attendre quelques minutes le temps que l’ordinateur récupère des informations vous permettant de débloquer les emplacements de pièces essentielles à l’amélioration de votre attirail. Le gameplay s’étoffera ainsi grâce à un arsenal qui devient de plus en plus complet, avec notamment l’arrivée de nombreux outils ou encore la possibilité d’utiliser un grappin pour escalader des corniches inaccessibles autrement.

Amélioration, personnalisation et exploration à plusieurs

Nous en parlions juste au-dessus, l’amélioration de notre personnage est l’une des composantes clés de ce Revenge of the Savage Planet. Ce n’est pas bien compliqué, sans certaines améliorations, vous ne pourrez avancer dans l’aventure : il sera donc nécessaire de remplir bon nombre de sous-objectifs pour poursuivre votre chemin vers la liberté. On passera donc du temps à récupérer diverses ressources nécessaires au craft de nouvelles aptitudes et armes. Au départ, votre personnage saura tout juste se déplacer et sauter. Finalement, il pourra faire des doubles sauts d’une longueur indescriptible, il disposera d’un pistolet plus puissant et autres possibilités. Le tout fonctionne très bien et on prend du plaisir à faire monter en compétences notre chercheur en herbe. Comme évoqué ci-dessus, le fait que l’on soit obligé de parcourir la carte pour remplir des objectifs et ainsi récupérer des ressources essentielles nous oblige donc à parcourir les vastes mondes ouverts proposés par le titre.

Il faut admettre que le level-design de ces derniers a été bien étudié, puisque l’on bascule rapidement entre explorations, combats et énigmes. Même si pour les combats, nous aurions apprécié avoir davantage d’armes à feu, le choix du TPS avec une direction artistique colorée et de qualité rend la découverte nettement plus agréable. Votre personnage disposera même d’un vestiaire où vous pourrez l’habiller de la tête aux pieds en fonction de vos goûts et de vos choix. Si vous avez investi dans une version Deluxe, vous aurez droit à des skins supplémentaires, mais contrairement à d’autres productions, ces derniers n’ont aucun effet sur les pouvoirs et les aptitudes de votre personnage. Directement depuis votre maison, vous aurez même droit à une pièce avec étage entièrement personnalisable avec de la monnaie in-game récoltée lors de votre exploration. Si vous avez une âme artistique ou que la personnalisation est votre dada, c’est une chouette occasion de créer la pièce de vos rêves.

La direction artistique est réussie, chaque créature disposant d’un point faible

Pour conclure sur Revenge of the Savage Planet, le projet est très appréciable seul, mais également en multijoueur. Parce que oui, la production propose du multijoueur en ligne avec le support du cross-play (à activer depuis le menu principal), mais également du multijoueur local à deux joueurs sur le même écran. Bien entendu, l’objectif ne sera pas de se mettre sur la tronche, mais bien de coopérer pour effectuer communément vos recherches. Les objectifs proposés restent similaires, mais plus on est de fous, plus on rit. Côté écran scindé, on se retrouve donc avec une séparation verticale et non horizontale et le jeu reste tout à fait jouable en l’état.

Verdict

Même s’il n’est pas parfait, Revenge of the Savage Planet est un titre qui prend des risques avec un ton humoristique qui ne plaira pas à tout le monde. Reprenant la DA de son prédécesseur, cette production nous a conquis par ses petites planètes convaincantes, son gameplay réfléchi et son humour tout simplement délicieux. Moyennement optimisé sur consoles avec un framerate limité à 30 images par seconde, nous avons tout de même apprécié la dizaine d’heures de jeu proposée pour atteindre la fin de la quête principale. Si vous n’êtes pas allergique au québécois et que vous avez apprécié le premier opus, foncez !

70/100
Score total iIl s'agit d'une appréciation générale du jeu de la part du testeur et non d'une note à proprement parler.

Points forts

  • Direction artistique réussie et variée
  • Gameplay TPS qui mêle habilement combats et énigmes
  • Planètes agréables à parcourir
  • Un humour déjanté et décalé très appréciable
  • Les doublages québécois à mourir de rire
  • Le mode coopératif disponible en local et en ligne

Points faibles

  • Quelques problèmes techniques et ralentissements
  • Durée de vie un poil trop courte en ligne droite
  • 30 FPS sur consoles, même sur PS5 Pro
  • HUD bourré d’informations
  • OST qui se répète inlassablement
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles en lien
Total
0
Partager