Parmi la trentaine de jeux disponibles au lancement du PlayStation VR, une poignée seulement peuvent être qualifiés de AAA, et ainsi vendus à un prix fort avoisinant les 60€. C’est le cas de RIGS: Mechanized Combat League, développé par Guerilla Games, ou plus précisément son studio de Cambridge, et qui nous propose ici ce qui sera sera peut être le sport du futur: des combats de mechas géants. Enfilons notre casque et voyons de quoi il en retourne.
- Se joue sur : PlayStation VR uniquement
- Contrôleur de jeu : DualShock 4 uniquement
- Position de jeu : Assise conseillée
- Motion sickness (nausées) : Moyenne
En Selle !
Depuis son annonce en juin 2015, alors que le PlayStation VR était encore connu sous le nom de Project Morpheus, RIGS nous a présenté au travers de ses trailers, un gameplay explosif et rapide, avec en ligne de mire, la compétition eSport. Un pari audacieux, d’autant plus pour un premier jeu en réalité virtuelle. Vous êtes donc propulsé dans la peau d’un jeune pilote de la MCL (Mechanized Combat League), un championnat du futur où plusieurs mechas s’affrontent dans des matchs en arène selon divers modes de jeu en 3 vs 3.
Le PlayStation VR vissé sur la tête, vous commencerez d’abord par un long tutoriel d’une trentaine de minutes pour vous familiariser avec les contrôles mais également configurer une option VR qui a son importance. Ainsi, deux modes de contrôles sont proposés sachant que le stick gauche de la Dualshock 4 est réservé au déplacement de votre mécha. C’est pour tourner que vous aurez le choix entre l’option stick droit, comme sur n’importe quel FPS ou l’option selon laquelle c’est votre tête qui contrôlera la direction dans laquelle vous irez. Dans les deux cas, c’est l’endroit où vous regarderez qui dirigera le réticule de visée pour vos deux armes. En bons joueurs de FPS que nous sommes, nous avons débuté le jeu avec la première des options qui est vite devenue insupportable, causant assez rapidement une sensation de nausée. Depuis cette mésaventure, en choisissant la seconde option, plus aucun problème à signaler, même après plus d’une heure de jeu non-stop, et des contrôles beaucoup plus intuitifs.
Il est maintenant temps de choisir votre premier RIGS parmi une liste de 24 méchas différents. Ceux-ci sont répartis en 4 classes qui seront plus ou moins efficaces selon le mode de jeu dans lequel vous jouerez et la composition de votre équipe :
- La classe Hunter est composée des RIGS les plus rapides. Cela leur permet, en plus d’évidents déplacements rapides, de rester plus longtemps dans les airs. Leur petite taille leur permet également de passer par certains tunnels inaccessibles aux plus gros mechas.
- La classe Mirage regroupe des RIGS polyvalents qui disposent de la capacité Double Saut.
- La classe Tempest propose des méchas plutôt lents et à faible armure, mais capables de voler très longtemps. Il peuvent ainsi rapidement se sauver d’une zone dangereuse et avoir une vue d’ensemble de l’arène.
- Les Sentinel enfin, sont les RIGS les plus lourds du jeu. Ils sont particulièrement efficaces au corps à corps.
Ces 24 monstres d’aciers sont également répartis dans 6 familles différentes, chacune apportant une capacité spéciale. La capacité Vampire par exemple, restaure le bouclier du RIGS lorsqu’il en détruit un autre. Pour la capacité Atomique, elle fait exploser le mécha juste avant qu’il soit détruit. Un système de classes/capacités un peu difficile à appréhender et qui ne facilite pas le choix de son premier robot. Chacun de ces méchas dispose également d’une combinaison de deux armes, plus ou moins efficaces. Par la suite, les autres RIGS devront être achetés grâce à l’argent collectée dans les différents modes de jeu. Heureusement, le titre est assez généreux en gains et vous pourrez rapidement monter votre nombre de compagnons mécaniques.
Permis de pilotage
RIGS est un jeu taillé pour la réalité virtuelle et le jeu compétitif grâce à un gameplay parfaitement immersif et rapide. En tant que pilote, vous prenez place dans un cockpit plus vrai que nature, avec un intérieur et un champ de vision différent suivant le mécha choisi. En baissant les yeux, vous voyez même une représentation des mains et du corps du pilote. Dans les arènes, il faudra avoir le regard vif et scruter aussi bien le sol que les airs pour repérer et tenter de détruire les RIGS ennemis.
Une fois en jeu, votre boite de conserve géante pourra passer dans trois modes de combat différents grâce aux touches Triangle, Carré et Rond. Selon le mode choisi et modifiable à tout moment, vous pourrez entrer en mode boost de vitesse, réparation ou augmentation de vos dégâts. Evidemment, le secret sera d’alterner ces modes au bon moment et de les enchaîner rapidement. Au fur et à mesure que vous détruirez des ennemis et ramasserez des orbes d’énergie, vous pourrez entrer en mode Overdrive, qui validera les 3 modes de combat précités en même temps, pendant une durée limitée. Un réel avantage.
Pilote ou combattant ?
RIGS: Mechanized Combat League propose du multijoueur bien sûr, mais également plusieurs modes solo. Le premier de ces modes est parfait pour appréhender les contrôles, les diverses classes de RIGS et les différentes arènes. Il s’agit par exemple de réaliser des courses à points de passages, des destructions de cibles ou encore des collectes d’orbes le plus rapidement possible. Parfois même, il faudra faire plusieurs de ces choses en même temps. De quoi tester votre skill et vos capacités psychomotrices ! A la clef, une médaille en fonction de votre résultat, de l’argent ingame mais aussi des skins pour la combinaison, la visière ou le casque de votre pilote. On regrette cependant l’absence d’un tableau de scores, au moins pour comparer ses performances avec celles de ses amis. Cela aurait permis une rejouabilité de ce mode, qui pour le coup ne présente qu’un intérêt limité et que nous avons délaissé assez rapidement.
Vient ensuite un mode championnat où vous devrez vous attacher les services de deux autres RIGS. Divers pilotes plus ou moins forts que vous pourrez engager et choisir en fonction de l’épreuve sportive qui vous attend et qui se déroule en deux courtes mi-temps :
- Team Takedown est l’épreuve la plus simple à appréhender puisqu’il s’agit d’un simple match à mort par équipes où une destruction de mécha octroie un point.
- Endzone est une épreuve que l’on peut comparer au football américain. Le but est en effet de ramasser une balle et de rentrer dans le but adverse pour marquer un point. Il est possible de faire des passes et de voler la balle aux adversaires en leur rentrant dedans ou en les détruisant.
- Power Slam enfin, est une épreuve qui commence par un simple combat jusqu’à ce que vous passiez en mode Overdrive
Ces deux derniers modes sont particulièrement originaux et très intéressants d’un point de vue stratégique, puisque la composition de l’équipe se révèle très importante, à la manière d’un Overwatch par exemple. Ces trois épreuves sont les mêmes en ligne et peuvent être jouées en « compétitif » à 3 contre 3 selon des divisions. Du un contre un (avec 4 méchas gérés par l’IA) peut également être joué. On regrette par contre le fait qu’il ne soit pas possible de changer de RIGS au cours d’une partie, et ainsi de pouvoir adapter sa stratégie en fonction des classes ennemies. Le nombre de modes aurait également pu être plus important, et pourquoi pas avec un peu plus de folie. Les arènes, aussi, sont seulement au nombre de quatre et c’est bien dommage, d’autant que l’idée de restreindre certaines parties de la map aux plus petits méchas est très intéressante pour tendre des pièges ou jouer sur l’effet de surprise.
Verdict
RIGS: Mechanized Combat League est bien un jeu complet, contrairement à ces expériences VR sorties en nombre en même temps que le casque de Sony. On ressent bien la volonté des développeurs de faire un jeu taillé pour le compétitif et il faut dire que le concept et le gameplay électrique s’y prêtent bien. Le jeu manque par contre de contenu pour pouvoir vraiment s’imposer comme un immanquable du PlayStation VR.
Laisser un commentaire