Sorti initialement sur Steam en 2013, puis sur PS4 et Xbox One en version remasterisée en mars 2018, The Raven Remastered s’offre ce mois-ci un portage sur la dernière console de Nintendo. Développé par THQ Nordic, studio notamment connu pour la série Darksiders ou encore le jeu de survie State of Decay, The Raven Remastered est un point’n’click avec des énigmes qui vous rappellera sans doute la très populaire trilogie Syberia. Comme cette dernière d’ailleurs, le jeu de THQ Nordic s’est d’ailleurs récemment offert un portage sur la console de salon portable de Nintendo.
Test réalisé sur Nintendo Switch grâce à une copie numérique envoyée par l’éditeur
Sur les traces d’Agatha Christie
Notre aventure commence par une courte cinématique d’introduction nous mettant très rapidement dans le contexte : un célèbre joyau, l’Oeil du Sphinx, a été dérobé du British Museum, les voleurs ayant blessé deux policiers à leur poste. Certaines personnes prétendent qu’il s’agirait de l’œuvre du Corbeau, braqueur connu dans le monde entier, pourtant abattu par le prodigieux inspecteur Legrand, dont nous ferrons la connaissance par la suite. Après ces courtes présentations, nous embarquons à bord de l’Orient Express où nous découvrons le protagoniste que nous incarnerons tout au long du périple, Anton Jakob Zellner, détective suisse envoyé afin d’aider le fameux Inspecteur Legrand. L’agent Zellner est un personnage plutôt banal, aux allures nonchalantes mais qui au final, permet de se fondre parfaitement dans la peau d’un détective sans en faire trop. Pendant le trajet, nous faisons la connaissance de plusieurs personnages qui nous suivront durant la plus grande partie de l’aventure. Ceux-ci ont un caractère unique, nous pouvons nous y attacher très rapidement comme ils peuvent également nous agacer aussi promptement à cause de leur aspect stéréotypé et leurs manières parfois exagérées.
The Raven Remastered est un point’n’click découpé en trois chapitres, sectionné en fonction des différents lieux de l’histoire. Chaque chapitre a pour source un nouveau problème qui vient s’ajouter et perturber la trame principale. Par exemple, durant le deuxième chapitre, nous assistons à un meurtre d’un des personnages durant la croisière en direction du Caire. Nos talents de détective seront alors mis à l’épreuve durant des périodes de réflexion. Ceci dit, une fois que vous aurez compris leur fonctionnement, elles vous paraîtront de plus en plus simple. De plus, des indices sont proposés dans le carnet de notre protagoniste, ce qui assiste énormément le joueur et vous n’en aurez sûrement pas besoin tellement les énigmes proposées sont simples si vous prenez le temps de dénicher tous les indices et de parler à chaque personnages dans l’histoire.
Rappelant sans conteste le point’n’click par excellence, Syberia, The Raven Remastered possède une superbe bande-son. Cette dernière nous plonge totalement dans l’atmosphère policière en contribuant au mystère, au suspense, et suit parfaitement les différents passages de l’histoire, comme une musique passe-partout à bord du bateau de croisière ou encore en créant une ambiance stressante lorsqu’un événement tragique se prépare. Ajoutons à cela une direction artistique peu commune et surprenante à la première impression mais qui a un certain charme. Cependant, certains traits peuvent paraître vieillots, notamment au niveau des expressions de visage des personnages qui ne sont pas toujours réussies et qui leur donnent parfois un air ridicule. En effet, les traits des expressions faciales ne sont pas toujours soignés et nuisent à la crédibilité des personnages. De plus, quelques problèmes de textures, touchant majoritairement les décors, ont pu être remarqués et gênent le joueur dans sa progression.
Un portage de qualité ?
Avec une patte graphique peu ordinaire, The Raven Remastered tourne moyennement bien sur Nintendo Switch. En effet, à plusieurs reprises, nous avons été confrontés à certains bugs de déplacements, qui peuvent rendre le jeu assez pénible à la longue lorsque ceux-ci se répètent plusieurs fois. De plus, les indénombrables écrans de chargement – comptez au moins dix secondes à chaque déplacement dans un autre endroit/autre pièce – lassent le joueur et le coupent dans son aventure. Quand vous passez un quart de votre temps de jeu à observer un écran noir, l’envie de passer sur un autre jeu est bel et bien présente. D’autre part, The Raven Remastered offre un gameplay assez lent, où vous peinerez parfois à déplacer votre personnage. En ajoutant à cela les fameux chargements évoqués au-dessus, cela ne fait pas bon ménage. Nous regrettons également l’aspect tactile offert par la Nintendo Switch qui, ici, n’est pas du tout exploité. Interagir avec les objets ou les personnages grâce à une simple pression sur l’écran aurait pu ajouter un plus au portage, qui de ce fait ne diffère pas vraiment de la version remastered de la PS4 et de la Xbox One. On aurait également aimé un lifting des graphismes, qui ne rendent pas toujours très net en mode portable et ne sont pas à la hauteur du potentiel que propose la console. Malgré tout, la portabilité qu’offre la Nintendo Switch est appréciable lors des déplacements dans les transports en commun. Emporter cette histoire où bon vous semble est un véritable plaisir. De plus, de légères baisses de framerate ont été observées mais ne gênent pas le joueur dans sa globalité.
Verdict : 6/10
Malgré un scénario assez prenant, The Raven Remastered déçoit par ses nombreux problèmes techniques tels que des bugs de textures et de gameplay, ainsi que les trop nombreux écrans de chargement qui nuisent à la progression du joueur. Cependant, si vous êtes un habitué des point’n’click énigmatiques, The Raven Remastered comprend une bonne durée de vie (comptez une douzaine d’heures afin d’arriver à bout de l’histoire) et pourrait trouver une place dans votre bibliothèque Switch, notamment grâce à sa portabilité qui offre un véritable plus au portage.
Laisser un commentaire