Telltale Games est un studio qui tourne à plein régime et qui nous propose toujours des séries passionnantes dans des univers bien connus. Après Batman, Game of Thrones ou encore Tales from the Borderlands, nous revenons maintenant à nos chers zombies avec The Walking Dead. Cette troisième saison était très attendue mais le petit spin-off consacré à Michonne avait eu bien du mal à surprendre. Alors, est-ce un retour gagnant malgré une formule qui commençait à s’essouffler ? Voici notre verdict.
Pour la première fois, Telltale Games ne propose pas un mais deux épisodes pour lancer cette nouvelle saison. Un moyen habile de se faire pardonner pour le petit report et surtout cela permet une entrée en matière bien plus immersive et concluante. Quoiqu’il en soit, c’est un nouveau protagoniste que nous incarnons cette fois. Il s’agit de Javier qui, accompagné d’une partie de sa famille, doit survivre dans cet univers hostile, plein de rôdeurs et de survivants prêts à tuer pour une poignée de provisions. Il est difficile de faire un rapide résumé du scénario sans spoiler mais sachez que notre chère Clémentine sera elle aussi de la partie et accompagnera notre héros durant toutes ses mésaventures. Si les thèmes abordés par cette troisième saison restent assez semblables à ceux des épisodes précédents (trouver un abri, des munitions, de la nourriture, un refuge, fuir une horde de monstres…), il faut bien reconnaître que le rythme de cette entrée en matière est parfaitement maîtrisé. Sans faire dans la surenchère, les personnages sont parfaitement introduits et les moments forts viennent à point nommé malgré le fait que certains restent assez prévisibles pour les habitués de la franchise. Ce n’est en aucun cas la faute de Telltale puisque les connaisseurs de The Walking Dead, que ce soit en comics, en série télévisée ou jeux vidéo, savent très bien comment fonctionne la formule depuis toutes ces années. Un instant calme et souvent bref, un peu de joie, rapidement contrebalancé par un événement d’une gravité extrême qui suivra… Les cas de figure sont nombreux.
Du classique mais du solide !
Pour cette troisième saison, il ne faut pas s’attendre à de la nouveauté flagrante au niveau du gameplay. L’aspect point & click est bien là avec quelques phases d’exploration dans des zones tout de même assez restreintes, les QTE sont toujours de la partie pour venir dynamiser les scènes d’action et les dialogues à choix multiples sont bien évidemment là eux aussi. Vous l’aurez compris, aucune révolution à l’horizon pour cette formule testée et approuvée, même si après toutes ces années, un peu de fraîcheur n’aurait pas fait de mal. Nous apprécions tout de même les efforts de Telltale au niveau de la traduction française qui est une fois encore d’actualité dès le lancement. Auparavant, il fallait attendre plusieurs semaines avant de profiter du sous-titrage mais nous sommes ravis de constater que ce mauvais souvenir fasse définitivement partie de l’histoire ancienne. Pour ce qui est du gameplay donc, les habitués ne seront pas dépaysés et les nouveaux venus n’auront aucun mal à prendre Javier en main. Après tout, The Walking Dead reste avant tout une expérience centrée sur ses personnages et sa narration. A noter que des flashbacks jouables viennent casser la chronologie à certains moments. Cette mécanique est plutôt bien employée et n’est pas utilisée à outrance. Au niveau du storytelling, Telltale Games maîtrise toujours autant son sujet.
Comme d’habitude, les protagonistes autour de notre héros sont nombreux et variés. Après deux épisodes, le groupe de départ a déjà bien changé. Certains « alliés » inspirent tantôt de la confiance, parfois de la méfiance et d’autres restent plus en retrait. Mais sans surprise, les apparences sont souvent trompeuses. The Walking Dead : Nouvelle Frontière ne fait pas exception à la règle et les situations peuvent rapidement dégénérer. Si les répercutions de nos choix ne sont pas forcément perceptibles pour le moment, les événements de ce début de saison ne laissent pas indifférents. Les choix peuvent s’avérer difficiles mais cette « liberté » laissée au joueur par rapport à son parcours reste assez limitée. C’est une évidence, un jeu épisodique doit aller d’un point A à un point B, il est donc impossible d’avoir des chemins multiples qui pourraient déboucher sur une fin radicalement différente d’un joueur à l’autre. Mais il faut reconnaître que l’impact laissé par nos actions se laisse encore ressentir. Des scènes sont souvent anxiogènes, des situations désespérées et des instants tout bonnement choquants. Au niveau de l’intensité et de l’ascenseur émotionnel, The Walking Dead n’a pas pris une ride.
Des débuts réussis, la beauté en moins
Il ne faut tout de même pas omettre que nous sommes en présence d’un jeu vidéo et non d’une série télévisée. Nous devons donc évoquer les graphismes qui n’ont jamais été une qualité majeure des titres signés Telltale Games. Si l’aspect comics semble plus propre que dans les précédentes productions du studio, le rendu visuel n’est pas exempt de tout reproche. En plus de quelques rares ralentissements, certaines textures sont franchement laides et nous renvoient clairement à des temps ancestraux de notre média favori. Heureusement, les défauts techniques n’enlèvent en rien les sensations apportées par ce début de saison. Pour ce qui est de la durée de vie, comptez entre une heure et une heure et demi pour arriver au bout de chaque épisode. C’est largement suffisant pour tenir le joueur en haleine mais bien évidemment trop court lorsque la fin arrive. Comme d’habitude avec ce format épisodique, il faut s’armer de patience pour connaître la suite. Si bien qu’attendre la sortie de tous les épisodes avant de se lancer dans l’aventure n’est pas forcément une mauvaise idée, loin de là. Sans trop en dévoiler, sachez tout de même que le final du second chapitre est largement à la hauteur, avec ses rebondissements qui laissent présager que du bon pour la suite. En espérant que Telltale Games ne nous fera pas attendre trop longtemps comme cela a pu être le cas par le passé.
VERDICT
Pour son lancement, The Walking Dead : Nouvelle Frontière délivre deux épisodes parfaitement rythmés, avec une intrigue classique mais solide et des personnages aussi charismatiques qu’imprévisibles. Malgré une formule usée jusqu’à la corde par les deux précédentes saisons ainsi que les innombrables autres projets de Telltale Games, les choix restent toujours difficiles et l’ascenseur émotionnel opère encore à merveille. Seul l’aspect technique vient sensiblement entacher la copie, avec des ralentissements parfois très prononcés et des textures assez dégoûtantes. Dans l’ensemble, cette saison 3 répond largement aux attentes, en espérant que la suite soit aussi passionnante.
Test effectué sur PS4 à partir d’une version fournie par Telltale Games
Laisser un commentaire