Tony Hawk. Rien que ce nom suffit pour connaître quel sera l’objet de cet article. Le Roi du skate marque son grand retour dans le paysage vidéoludique grâce à la sortie récente du remake de Tony Hawk’s Pro Skater 1+2 sur PlayStation 4, Xbox One et PC. Et cinq ans après un cinquième opus critiqué négativement, que ce soit par les joueurs/joueuses ou la presse spécialisée, il était grand temps de revoir un jeu estampillé Tony Hawk’s dans les étales de nos magasins. Cette fois-ci, il ne s’agit pas d’un nouvel opus mais bien d’un remake des deux titres sortis il y a plusieurs années sur PlayStation 1. Si cette époque remonte à un petit moment maintenant, les fans de skate ne les ont pas oubliés. Alors véritable retour en enfance, nostalgie oblige, ou remake peu convaincant ? Vans aux pieds et planche sous le bras, on est partis vérifier ça en compagnie des plus grands noms du milieu.
Test réalisé sur PlayStation 4 Pro grâce à une copie numérique envoyée par l’éditeur
Let’s trick again !
Avant même de commencer à vous donner toutes nos impressions sur ce remake, il convient de rappeler que les titres Tony Hawk’s arborent une physique bien particulière et un style de jeu très arcade. Oui, on se souvient tous très bien que l’on martelait nos touches incessamment sur PlayStation 1 en enchaînant flip, grab, grind puis manual, demandant alors littéralement d’appuyer sur toutes les commandes de la manette. Et cette idée, il faut la garder en tête et s’imaginer faire la même chose en 2020 sur PlayStation 4. En effet, comme nous avons pu le dire précédemment, les Tony Hawk’s adoptent un style très arcade et on est donc très loin des simulations de skate comme la dernière en date, Skater XL, ou encore les opus estampillés Skate. De ce fait, de ce côté, on retrouve exactement les mêmes sensations qu’à l’époque et ça fait plaisir. Vous l’aurez compris, la stratégie marketing d’Activision et Vicarious Visions est de toucher un public nostalgique.
Dans la même idée, on retrouve ainsi ce qui fait le sel des Tony Hawk’s : des objectifs intrinsèques aux différentes zones jouées, notamment récolter des points de statistiques pour améliorer les capacités en ollie, en air ou autres de notre personnage. Sans oublier, le fameux scoring obligatoire demandant aux joueurs et aux joueuses d’effectuer un certain nombre de points dans le temps imparti de deux minutes. Par ailleurs, il faudra tout aussi bien effectuer des tricks sur des gaps bien précis, récolter des items, récupérer les lettres S-K-A-T-E, etc. On se retrouve alors avec tout ce qui nous plaisait dans les opus originaux et avec ce qui fait tout l’intérêt de cette licence, là où Skater XL se contentait simplement d’être une simulation sans véritables défis intrinsèques. Le contenu se veut donc plutôt intéressant, d’autant plus qu’il y en a pour son argent car on se retrouve avec deux titres sur un seul et même CD. Le prix, étant fixé à 44.99 euros dans la plupart des magasins spécialisés ou sur les sites de ventes sur internet, semble donc légitime bien que l’on puisse facilement avancer l’idée selon laquelle les nostalgiques y trouveront probablement plus de plaisir que les nouveaux venus sur la licence. La durée de vie étant assez difficile à estimer, dépendant surtout de chacun. On pourrait dire une bonne dizaine d’heures dans l’ensemble, surtout si vous avez le skate dans le sang. Autant se le dire tout de suite, Tony Hawk’s Pro Skater 1+2 est typiquement le genre de jeu que l’on lance pour une petite session d’une heure entre deux.
En parlant de remake et non de remaster (notre guide à ce sujet), on notera tout de suite la possibilité allouée aux joueurs et aux joueuses, tout au long de l’aventure, de repasser aux commandes originelles et de retrouver l’expérience du gameplay que l’on a pu avoir il y a des années. De quoi contenter les plus férus des opus originaux. N’étant pas un véritable nouveau gameplay mais ayant insufflé davantage de fluidité, de modernité et l’ajout de quelques tricks (en tout cas dans le premier opus de ce remake : wallplant, wallride, revert), Vicarious Visions parvient à proposer une expérience entre Tony Hawk’s Pro Skater 3 et Tony Hawk’s Underground, tout en restant fidèle à l’aspect très arcade et à l’allure old-school de ces deux premiers titres. Pour autant, on peut difficilement dire que le remake est paresseux. Le studio en charge parvient à proposer quelque chose de digne de ce nom avec quelques ajouts et améliorations plus ou moins significatifs. Spoiler alert, tout ne nous a pas plu pour autant.
Un remake en dent de scie
Quand on sait qui est aux commandes de ce remake, on comprend un tantinet plus les choses. En effet, c’est le studio Vicarious Visions qui était en charge de la refonte de Tony Hawk’s 1+2. Pour rappel, c’est ce même studio qui a apporté Crash Bandicoot N.Sane Trilogy sur la plupart des plateformes et quand on voit le travail abattu sur cette trilogie en matière de refonte graphique, les choses sont dites. Ils réitèrent l’opération avec le remake de Tony Hawk’s Pro Skater 1+2 en apportant des graphismes de notre temps. Les deux opus profitent effectivement de très beaux jeux de lumière et d’un travail visuel assez important, que ce soit via les skaters/skateuses ou bien pour les niveaux proposés. Mention spéciale d’ailleurs à certains terrains, comme Warehouse et Marseille, qui sont de toute beauté et font plaisir aux yeux. On notera également un souci du détail, notamment au niveau des visages des personnages présents dans les opus originaux qui ont physiquement subit les affres du temps ou encore quant aux vêtements proposés. À ce sujet, il y a une pléthore d’accessoires, planches et vêtements dans le menu personnalisation et dans la boutique. Mais pour en revenir sur le physique : quand on se replonge dans les opus originaux, ça pique les yeux, autant vous le dire. Alors que nous avions le droit à des logos floutés par les graphismes pixelisés et à des visages en forme d’octogone (oui carrément), on profite maintenant d’un réalisme au poil ! On peut compter sur un éditeur de personnage qui, sans faire des miracles, est tout de même le bienvenu. Et si graphiquement, ça fait le café, la fluidité est aussi au rendez-vous avec du 60 FPS, sauf en multijoueur local. Chapeau !
À l’inverse, si graphiquement et techniquement ce remake est plutôt convaincant, certains points négatifs viennent quelque peu entacher l’expérience générale. On notera surtout un mode multijoueur qui semble assez anecdotique en soi. Via ce dernier, il est possible de rejoindre des amis ou bien des joueurs du mode entier pour s’affronter selon différentes épreuves, en jam ou en compétitif : trick attack, combo mambo, graffiti, etc. Autant ne pas se le cacher plus longtemps, c’est assez sympathique durant de courtes sessions mais on a très vite l’impression de tourner en rond. À l’inverse, jouer en multijoueur local semble beaucoup plus intéressant. De ce fait, on sent que Vicarious Visions a voulu apporter une certaine nouveauté et modernité au titre, mais l’intérêt nous a semblé clairement ailleurs que dans le mode multijoueur tant c’est encore assez timide de ce côté-là. Le mode solo, soit Skate Tour, étant plus complet et attirant. On note tout de même l’effort qui est louable sur le papier mais un peu décevant manette en mains.
Par ailleurs, le studio de développement ajoute des défis à l’expérience de jeu. Nous ne parlons pas des objectifs à accomplir dans les niveaux mais bien des défis supplémentaires. Il y en a vraiment énormément et on se surprend à les accomplir sans même en avoir eu l’intention à la base. C’est sympathique, ça apparaît d’ailleurs dans une fenêtre de notification très colorée au cours de la session, mais ça n’apporte pas vraiment de différence hormis le fait que cela permet d’engranger des points d’expérience pour faire monter le niveau du personnage, ou bien de l’argent à dépenser dans la boutique du menu principal. C’est donc sympa sans être une composante des plus intéressantes et primordiales.
Versions augmentées
Si nous vous parlions plus haut des quelques ajouts de Vicarious Visions à la recette Tony Hawk’s Pro Skater 1+2, ce n’est pas tout. Pour certains cela pourra sembler somme toute anecdotique, mais il convient d’en parler un court instant. Le studio de développement a fait le choix de reprendre le roster original, avec les skaters de renom tels que Rodney Mullen, Chad Muska et Tony Hawk, mais les développeurs ne s’arrêtent pas en si bon chemin. La discipline évoluant sans cesse et attirant toujours plus de talentueux skateurs et skateuses, ils ont décidé à juste titre d’agrémenter le roster avec d’autres entrées. Dans ce sens, ils font la part belle à la nouvelle génération en ajoutant Riley Hawk, Shane O’Neill, Leo Baker, Leticia Bufoni et bien d’autres, portant ainsi le total à plus de 20 personnages jouables (la liste complète à cette adresse). Une très bonne idée qui laisse aussi bien de la place aux skateurs et aux skateuses de la nouvelle génération comme de celle de l’époque. De quoi plaire à la fois aux anciens et aux nouveaux. Bien vu !
Que serait un jeu de skate, et surtout un Tony Hawk’s, sans sa bande originale si marquante ? Pas grand-chose pour tout vous dire. Heureusement, la sélection musicale des titres originaux est encore présente dans ce remake. Elle se voit elle aussi augmentée grâce à l’introduction de nouvelles pistes musicales qui respectent très bien l’intention rythmique des titres précédents. Elles apportent un vent de fraîcheur et encore plus de modernité au soft, permettant ainsi de contenter les goûts de la plupart des joueurs et des joueuses. Au total, ce sont tout de même plus de 30 chansons disponibles dans ce remake, ce qui n’est clairement pas négligeable. De ce fait, en plus des ajouts de gameplay, Vicarious Visions ne s’est pas contenté du peu et parvient, parfois à juste titre, parfois un peu moins, à apporter son grain de sel à une recette déjà très bonne.
Verdict : 7/10
Amateurs ou non, joueurs nostalgiques ou non, le remake Tony Hawk’s Pro Skater 1+2 tient toutes ses promesses et promet de belles heures de jeu en compagnie des grands noms de la discipline, de la nouvelle ou bien de l’ancienne génération. Un méli-mélo fortement intéressant qui parlera à la fois aux nostalgiques et aux nouveaux venus sur la licence. D’autant plus que Vicarious Visions respecte fidèlement l’ADN des Tony Hawk’s et surtout des opus originaux tout en apportant sa petite touche à coup d’ajouts quant au gameplay, à la bande sonore et surtout à son grand travail de refonte graphique.
Laisser un commentaire