VOEZ est un jeu de rythme du studio Rayark, déjà paru sur Android et iOS, ayant connu un grand succès l’an passé. Le studio n’en est pas à son premier jeu du genre puisqu’il est à l’origine de titres tel que Cytus ou encore Deemo, deux softs qui ont déjà fait leurs preuves. Disponible sur Switch depuis le 3 mars en Europe (et le 9 mars aux USA), on peut se demander ce que vaut ce jeu et les différences qu’il peut y avoir avec la version mobile.
Test réalisé avec une version commerciale sur Nintendo Switch
Deviens une rockstar
Qu’on se le dise tout de suite, le scénario de VOEZ n’est pas le point fort du jeu. En effet, nous y retrouvons de jeunes musiciens qui ne se connaissent pas, mais qui, à mesure qu’ils se rencontreront, formeront un groupe. Ensemble ils vont tenter de se faire une place dans le monde de la musique. Pour autant, il y a très peu d’éléments scénaristiques dans le jeu. En effet, il faudra compléter plusieurs chansons afin de débloquer des images qui nous en apprendront plus sur la relation qui unit ces personnages.
Le soft regroupe mine de rien plus d’une centaine de chansons différentes. Les titres sont classés par difficulté, ce qui laisse au joueur le temps de s’améliorer tranquillement. Le gameplay, lui, est très basique puisqu’il suffit d’appuyer sur les symboles qui tombent du haut de l’écran. Évidemment, si vous avez le rythme dans la peau, vous n’éprouverez aucune difficulté lors des premières chansons. Le temps de réaction de l’écran de la Nintendo Switch est en tout cas très efficace pour ce genre d’expérience, et nous n’avons constaté aucun ralentissement lors de nos sessions de jeu. Malheureusement, VOEZ se joue entièrement à partir de l’écran tactile, il n’est donc pas possible de jouer sur une télé, à la manette. De plus, la taille de la Switch étant un peu encombrante (contrairement au téléphone portable avec lequel on peut jouer tranquillement dans les transports), la console devra être posée sur une surface plane afin d’utiliser vos deux mains simultanément.
Un virtuose du piano
Ce qui est appréciable dans VOEZ, c’est que chaque chanson propose trois niveaux de difficulté, allant de facile à très difficile, avec même un niveau bonus intitulé Spécial. De plus, tous les titres sont accessibles dès le début du jeu. Enfin, le joueur peut régler la vitesse à laquelle les symboles tombent, pour plus de challenge. Bien évidemment, oubliez le mode Facile si vous ne souhaitez pas vous endormir devant votre console. À l’issue de chaque morceau, le joueur obtient un score avec le nombre de combos qu’il aura réalisés. Aussi, VOEZ prend en compte la précision du touché, ainsi que les séries de sans fautes.
Concernant le choix des musiques, on retrouve de l’Électro, de la J-Pop, du Rock… Cependant, aucune des chansons ne vous sera connue, il s’agit en effet des morceaux composés par des artistes indépendants, venant principalement de Taïwan, du Japon et de Corée.
La version mobile, quant à elle, est disponible gratuitement, mais les musiques doivent être débloquées une par une en atteignant un score minimum de 750 000. Si le score n’est pas atteint, il faut passer à la caisse pour pouvoir zapper la chanson. Autant dire que cela peut vite chiffrer. Sur Switch, le soft coûte 20,99€ mais l’ensemble des titres sont jouables. De plus, selon les dires des développeurs, les musiques qui arriveraient prochainement en DLC seraient gratuites. À la version mobile qui est gratuite, il n’est donc pas obligé d’obtenir la note de 750 000 pour avancer dans l’histoire. Nous vous conseillons donc de tester VOEZ sur mobile, puis de passer à la version Switch (dans laquelle tout est débloqué) si vraiment vous n’arrivez pas à atteindre les objectifs demandés.
VERDICT
VOEZ est un excellent jeu de rythme, accessible à tous et proposant de nombreux niveaux de difficulté. Les musiques sont variées pour que tout le monde puisse y trouver son compte. Il est certain que les fans d’animés japonais se plairont sans aucun doute à taper en rythme sur leur écran. Néanmoins il est dommage que le jeu ne soit pas compatible avec nos téléviseurs, forçant ainsi les sessions en version nomade. Quoiqu’il en soit, il est préférable d’attendre une promotion pour acheter ce jeu dont le prix est pour le moment un peu trop élevé (20,99€). En attendant une éventuelle baisse de prix, on vous conseillera donc de vous essayer à la version gratuite du titre, sur mobile.
Laisser un commentaire