Que vous soyez adepte de cette franchise ou non, vous connaissez forcément World of Warcraft. Ce MMORPG développé par Blizzard Entertainment est apparu pour la première fois sur nos écrans en novembre 2004. Depuis, l’univers Warcraft n’a cessé d’être alimenté : nouvelles mises à jour du titre, déclinaison en jeu de cartes avec la sortie de HearthStone: Heroes of Warcraft, et même une adaptation cinématographique ! Legion, sa sixième extension, souhaite lever le voile sur une ancienne menace qui resurgit du passé : la légion ardente. Mais le challenge est grand pour ce titre vieillissant qui connait chaque année une nouvelle baisse d’activité. World of Warcraft: Legion, l’épisode du changement ?
Green Peace War
Pour les aficionados, sachez que Warcraft : Le commencement, l’adaptation cinématographique des studios Lion’s Gate, devrait vous inculquer les bases de cet univers des plus riche. Vous ne serez donc pas totalement dépaysé si jamais vous souhaitez vous plonger à corps perdu dans cette aventure palpitante.
Un nouveau fléau s’est abattu sur les terres d’Azeroth… La légion ardente est de retour ! Près de 10 000 ans après la première invasion des féroces Orc armée et orchestrée entre autres par le maléfique Guldan, ce fléau flamboyant s’abat à nouveau sur notre monde. Une trame scénaristique inédite donc, qui marque les débuts de Sylvanas la Banshee à la tête de la Horde. Afin d’appuyer son scénario de manière pertinente, Legion introduit un nouveau système de bulles de message tout à fait intéressant. En effet, lors du déroulement de certaines quêtes majeures (les quêtes d’arme prodigieuse par exemple), une fenêtre de dialogue s’ouvre afin de distiller de nouvelles informations d’ordre scénaristique, ce qui apporte du dynamisme et de la profondeur dans l’histoire. Le joueur et son personnage sont ainsi plus impliqués dans cette épopée, notamment grâce aux quêtes liées à votre arme prodigieuse. Nous y reviendrons.
Ceci constitue une véritable innovation pour un titre qui peinait de plus en plus à véritablement impliquer le joueur. Car désormais, vous devrez composer avec d’un côté, les sempiternelles (mais toujours aussi sympathiques) quêtes vous obligeant à tuer X créatures ou à récupérer Y objets éparpillés dans une zone. De l’autre, vous serez amené à résoudre des énigmes, entraîner des unités au combat,… Blizzard semble encore une fois apprendre de ses erreurs en proposant un contenu toujours plus varié, tout en optimisant les mécanismes intrinsèques du titre. Le système de leveling en a d’ailleurs fait les frais, pour notre plus grand plaisir !
Impossible d’oublier le lancement de chaque nouvelle extension. Crash de serveurs à répétition, lag abominables… dus à une concentration de joueurs anormalement élevée. Car jusqu’à présent, chaque joueur était contraint de suivre un ordre logique dans sa phase de pexing, obligeant l’ensemble des joueurs à démarrer dans la même zone. Désormais, chaque région des îles brisées s’adapte à votre niveau du jeu et ce jusqu’au palier final : 110. ENFIN.
Pour la Horde !
L’aventure se déroule principalement dans les îles brisées, le nouveau continent de World of Warcraft. Comme à son habitude, Blizzard nous immerge totalement dans son univers héroïque fantaisiste. Et si chaque zone que nous découvrons paraît totalement inédite, on ne peut s’empêcher de remarquer quelques inspirations empruntées aux anciennes régions arpentées dans les extensions précédentes (on pense notamment aux Grisonnes de Wrath of The Lich King ou à Hyjal version Cataclysme). 6 nouvelles zones ont ainsi été imaginées :
- Tornheim
- Suramar
- Rivage Brisé
- Haut-Roc
- Val’sharah
- Azsuna
Malgré l’âge avancé du soft, impossible de ne pas être bouche-bée devant la magnificence de cette direction artistique. Comme à leur habitude, les studios Blizzard ont travaillé à l’amélioration globale du rendu graphique, avec notamment de plus belles textures. Et cette année, même les personnages-joueurs ont eu droit à leur petit lifting. Alors que les chasseurs de démons disposent d’une personnalisation plus approfondie (en modifiant les cornes et tatouages par exemple), chaque classe est désormais dotée de nouvelles animations en combat. Dans le cas du druide, le passage d’une forme à l’autre se matérialise par une sorte de forme spectrale. Le sort Rosser s’illustre quant à lui par la formation d’une aura rouge sang autour des pattes de votre forme d’ours. De quoi sublimer un peu plus nos parties endiablées.
Dans World of Warcraft: Legion, la cité de Dalaran devient à nouveau l’épicentre de toute activité. Si vous l’aviez apprécié durant son apparition dans Wrath of The Lich King, vous devriez l’adorer dans cette nouvelle extension. Délocalisée au sud des îles brisées, la ville repère du clan Kirin Tor s’est elle aussi offerte une cure de jouvence, et ce n’est pas pour nous déplaire. Nous n’entrerons pas dans les détails, préférant vous laisser le soin de découvrir les quelques sympathiques nouveautés disséminées ça et là.
À la place, et si nous ne devions décrire la bande son de Legion qu’en un mot, ce serait… Magistrale. Épique. Incroyable. Fantastique. Époustouflante. Vous l’aurez compris, difficile de ne pas apprécier. D’autant que cette dernière s’imbrique totalement avec l’univers, en créant une parfaite osmose. Inutile de vous dire à quel point il aura été plaisant de parcourir ces contrées tantôt majestueuses tantôt macabres, les écouteurs dans les oreilles. On frôle le génie.
Ca brûle !
Outre le passage au niveau 110, Legion introduit une nouvelle classe : le chasseur de démons, un Illidari soldat de la grande armée d’Illidan Hurlorage. En tant que Demon Hunter (DH), vous débuterez votre aventure au niveau 98 dans la péninsule de Mardum. Pour rappel, seuls les joueurs disposant d’un personnage de niveau 70 minimum seront en mesure de créer leur DH. De plus, vous ne pouvez créer qu’un personnage de cette classe par serveur (Elfe de sang ou Elfe de la nuit).
Les Chasseurs de démons sont ainsi en mesure de s’approprier la puissance des démons qu’ils assassinent et engrangent ainsi de nouveaux pouvoirs liés à la magie chaotique et gangrenée. Leur acquisition n’est cependant pas sans risques puisqu’ils leur arrivent de se transformer sous l’effet de cette magie, et il n’est pas rare que des Demon Hunter perdent le contrôle pour sombrer ensuite dans la folie. Ils sont cependant convaincus que cette magie est essentielle pour tenir tête à la Légion ardente et sont donc prêts à tous les sacrifices.
De manière générale, cette nouvelle classe intègre une nouvelle manière de jouer dans World of Warcraft. Double jump, capacité de planer, vision à travers les murs… On assiste à une mutation du gameplay, créant ainsi de nouvelles variantes à ce Chasseur de démons, capable de tank ou DPS. Une bouffée d’air frais, qui nous permet de découvrir une nouvelle manière de jouer moins « traditionnelle ». Découvrons ensemble son arbre de talent.
Arbre de talents du Chasseur de démons
Après les Fiefs de Warlords of Draenor, Legion nous invite à découvrir les domaines de classes, de somptueux QG dans lesquels vous pourrez remplir différentes missions, recruter des unités afin de les envoyer combattre pour vous, améliorer votre camp ou encore améliorer votre arme prodigieuse. Ce lieu est exclusivement réservé aux personnages d’une même classe, leur permettant de partager leurs expériences sur le terrain, échanger leurs stratégies, etc. Là encore le travail est bien pertinent, bien ficelé, d’autant plus lorsqu’on sait que davantage de contenu viendra se greffer à cette première mouture dans les prochaines semaines. Les domaines de classes sont de manière générale une véritable illustration de la classe qu’ils représentent. Que ce soit dans leur conception ou dans la décoration utilisée pour les aménager, le travail réalisé par Blizzard est tout bonnement superbe.
Les quêtes journalières prennent désormais la forme d’expéditions quotidiennes. Désormais, chaque zone est mise à contribution, avec la possibilité de réaliser jusqu’à quatre quêtes par jour, qui vous permettront de gagner de l’équipement, de l’argent, de la réputation mais aussi des points à dépenser pour votre arme prodigieuse. Cet objet est le coeur névralgique de Legion. La plupart des quêtes convergent ainsi autour de cette arme que l’on obtient dès le début de notre phase de leveling, et qui nous suivra tout au long de l’extension. Possédant son propre arbre de talents, l’arme prodigieuse est parfaitement adaptée à votre spécialisation (une arme en DPS, une en tank, en heal…). À vous de décider judicieusement comment dépenser les points que vous aurez récoltés à force d’enchaîner les quêtes.
Fait intéressant, vous pourrez débloquer de nouvelles formes afin de personnaliser le skin de votre personnage. De quoi pousser un peu plus la customisation, même lorsque vous combattez avec vos amis.
Enfin, comment ne pas citer les nouveaux donjons disponibles et à venir. On notera par exemple le retour du Fort Pourpre ou même la création d’un Karazhan 2.0. Le Cauchemar d’Emeraude, premier raid de l’extension, sera quant à lui disponible dès mercredi ! Nous tâcherons de vous faire un retour sur ce contenu qui paraît d’ores et déjà très prometteur.
Verdict : 8/10
Quelle aventure… Après (déjà) près d’une cinquantaine d’heures de jeu, nous ne pouvons qu’être confiants à l’idée d’en découvrir davantage ! Le contenu récemment implanté donne un nouvelle impulsion à ce World of Warcraft: Legion. Vieillissant, mais toujours aussi charmant, on peut tout de même lui reprocher son équilibrage hasardeux par moment. Reste que les prochaines mises à jour devraient rapidement corriger ces quelques désagréments. Bravo !
Laisser un commentaire