Comme chaque année, 2K Games, Visual Concepts et Yuke’s Media Creation nous proposent leur jeu de catch. WWE 2K17 est dans la lignée de ses prédécesseurs qui souffraient malheureusement d’un manque de finition parfois assez dommageable. Ce nouvel opus se devait de marquer une réelle évolution pour une franchise certes plaisante mais engluée dans ses bugs et son contenu famélique. Alors, renouveau ou simple redite ? Le résultat est hélas plus alarmant que ça…
La franchise s’est toujours adressée aux fans de catch et cette nouvelle itération ne fait pas exception à la règle. Nous y retrouvons un roster complet qui rassemble des superstars actuellement en activité ainsi que d’autres qui ne le sont plus. Il est possible d’utiliser tout ce beau monde à travers plusieurs modes de jeu qui sont sélectionnables depuis le menu absolument horrible de ce WWE 2K17. Des fenêtres transparentes sur un fond noir des plus austères avec quelques combattants qui passent en arrière plan… On a vu plus festif. Heureusement, une grande variété de matchs est accessible dès le début, que ce soit à 1 contre 1, 2 contre 2, à triple menace ou même à 6. Les stipulations sont également de la partie avec combats en cage, avec des échelles ou même, petite nouveauté du titre, dans les coulisses. Enfin, en plus du multijoueur en ligne et local, les modes carrière et Univers WWE viennent allonger la durée de vie plutôt conséquente. Nous regrettons tout de même la disparition de 2K Showcase qui permettait de revivre une ou plusieurs grandes rivalités de l’histoire de la WWE dans les opus précédents. Nous reviendrons sur tout cela plus en profondeur dans les lignes qui viennent mais en attendant, focalisons nous sur le gameplay.
Le bête incarné !
Comme d’habitude, chaque superstar possède un assez large éventail de techniques. Il faut bien évidemment frapper son adversaire jusqu’à atteindre les 100% qui permettent de déclencher une attaque spéciale suivie d’un finisher. Ces deux coups infligent des dégâts importants et doivent être utilisés à des moments clés du match afin d’être un maximum efficace. Pour contrer les assauts adverses, il suffit de presser la gâchette droite avec le bon timing pour tourner une situation à notre avantage. Plus facile à dire qu’à faire puisque ce système a toujours été assez aléatoire et même imprécis. C’est d’autant plus vrai lorsqu’un bug d’affichage ne permet plus de visionner la fenêtre déjà restreinte pour effectuer ces fameux contres… Selon les spéculations d’un match, des objets aux abords du ring peuvent être utilisés (des tables, chaises, échelles…) pour clairement fracasser l’adversaire avec. C’est toujours aussi jouissif et certains bugs de collisions prêtent parfois à sourire lorsque tel ou tel accessoire décide par exemple de s’envoler. Dans les faits, le gameplay est clairement dans la continuité des opus précédents. C’est parfait pour les avantages et beaucoup moins bien pour les inconvénients. Le système de soumission reste donc totalement anarchique… Il est bien dommage de constater qu’aucun effort n’a été réalisé pour améliorer la prise en main surtout, qu’une fois encore, des bugs viennent gâcher la tournure de certains combats. Ne soyez pas étonnés d’admirer votre opposant en train de courir contre un poteau, réaliser des prises dans le vide ou encore rester totalement immobile. Cela commence à devenir clairement indigne de cette génération de consoles.
Au lancement, un énorme patch de 11 Go devait être téléchargé pour profiter d’une meilleure expérience. Nous pouvions alors penser que ce dernier viendrait corriger bon nombre de soucis mais là encore, la déception est grande. Comme nous l’avons déjà précisé, il y a deux modes centraux dans WWE 2K17 : Univers WWE et la carrière. Malheureusement, sachez que les bugs peuvent nous poursuivre jusque dans les menus. Par exemple, il n’est pas rare que le jeu fasse n’importe quoi et décide de supprimer telle ou telle rivalité entre deux superstars ou même génère des affiches totalement surréalistes entre deux combattants qui ne sont pas programmés dans un même show. Il faut alors passer du temps pour recréer tout cela à la main lorsque le jeu veut bien se laisser faire. C’est bien simple, tout est sujet à être touché par un bug dans cette édition 2017. Il n’y a jamais moyen d’être tranquille, si bien que lancer un mode carrière peut vite tourner au fiasco complet. Si nous apprécions les possibilités pour personnaliser notre catcheur, on appréciera beaucoup moins de la voir descendre au classement des prétendants pour un titre alors que tous les matchs ont été remportés par notre superstars personnalisées. Si cette carrière offre plusieurs aspects intéressants (notamment le fait de partir de la division NXT pour finir sur les sommets de la WWE), rien ne peut nous garantir qu’un bug ne va pas tout envoyer valser à la moindre occasion. C’est actuellement le gros souci du jeu. La crainte de perdre sa progression est réelle et il est inconcevable de voir plusieurs heures de progression s’envoler car le titre a décidé de faire n’importe quoi.
Pour le fan !
Si l’absence d’un vrai mode histoire est regrettable, WWE 2K17 se révèle avant tout frustrant à cause de tous les soucis cités ci-dessus. Heureusement, le jeu de 2K Games est sauvé du naufrage grâce à son roster imposant et à ses superstars bien modélisées. Dans l’ensemble, le titre est très propre visuellement parlant. L’ambiance est bien là dans les arènes et il n’est pas rare d’y entendre des chants bien connus pour accompagner l’entrée de certains catcheurs par exemple. L’immersion est donc très convainquante ! Autre bon point, le multijoueur en local, qui fait tant défaut à de nombreux jeux, est bien de la partie une nouvelle fois. Rien de mieux que se taper à coups de chaises entre amis en toute convivialité. Le mode en ligne est aussi d’actualité mais notre expérience s’est avérée assez catastrophique avec beaucoup de ralentissements et latences. Espérons que cela sera corrigé très bientôt. Enfin, toujours au rayon des bons points, la possibilité de personnaliser et de créer ses superstars, arènes, entrées ou titres est toujours aussi plaisante. Un onglet permet aussi de télécharger les créations d’autres joueurs et nous pouvons trouver de tout, que ce soit le catcheur Carapuce, Batman ou encore Donald Trump. La communauté est brillante et vous auriez tort de vous en priver.
Vous l’aurez compris, WWE 2K17 s’adresse avant tout aux fans de catch. Les autres y verront un jeu de baston/sport largement imparfait et sans doute dépassé de par le gameplay qu’il propose. Il faut véritablement être un amoureux de la WWE pour apprécier cette édition 2017 qui souffre de bugs à tous les niveaux. Alors que 2K Games met le paquet avec NBA, qui est connu dans le monde entier pour être une référence en matière de simulation, la franchise de catch a toujours bien du mal à briller. Étant le seul représentant actuel du genre sur le marché, nous pouvons imaginer que les développeurs se permettent de ne pas trop se fouler pour chaque WWE 2K puisque l’audience reste la même. N’oublions pas non plus la politique en matière de DLC, avec un season pass à 30€ et des bonus vendus à des prix exorbitants. Dans l’ensemble, un nouveau moteur serait vraiment appréciable et pourquoi pas sortir un opus tous les deux ans plutôt que de proposer un titre qui semble tout simplement ne pas être terminé… Il est clair que pour faire mieux, il va falloir que Yuke’s Media Creation et Visual Concepts se mettent réellement au travail ! Ajouter une option pour se battre avant et après un match, ainsi que la possibilité de faire ses propres promotions (à l’aide de phrases non doublées et absolument pathétiques) ne sont pas des nouveautés suffisantes pour débourser encore une fois 60€ messieurs !
Verdict
WWE 2K17 n’est clairement pas le renouveau que nous espérions pour la franchise. Avec un moteur vieillissant, un gameplay bien souvent imprécis, une IA à côté de la plaque et des bugs en pagaille, cette nouvelle itération a bien failli couler à pic. Heureusement, le roster complet, les options de personnalisation et le multijoueur local viennent sauver la mise. La copie n’en demeure pas moins en demi-teinte et il faut que les développeurs trouvent enfin la force d’innover pour proposer une expérience digne de ce grand divertissement.
yayacine
29 octobre 2016 at 23 h 48 minVos titres sont de mieux en mieux XD
Cryo
30 octobre 2016 at 9 h 08 min« Beaucoup trop de bugs qui peuvent ruiner des sauvegardes
Un gameplay inchangé et qui commence à vieillir »
Rien qu’avec ça et le portrait que vous en avez décrit, je pense qu’un tel jeu ne doit pas dépasser 4. Mais ce n’est que mon avis et d’autres diront le contraire.
Thibaut Popelier
31 octobre 2016 at 10 h 56 minJ’ai effectivement hésité à passer en dessous de la moyenne. Mais le jeu possède tout de même plusieurs qualités non négligeables et une vraie convivialité à plusieurs en local. Cependant, il est clair que si le prochain opus est du même niveau, il ne méritera pas la moyenne.