Alors que nous connaissions surtout le studio Rebellion pour ses jeux Sniper Elite, et notamment le troisième opus sorti sur PS4, voilà qu’il sort pour la première fois la déclinaison zombiesque de leur jeu phare sur consoles dernière génération. L’occasion de ressortir les fusils à lunette et de mettre à profit vos talents de tireurs afin de vous débarrasser de ce fléau qui prend place dans un univers alternatif à la période de la Seconde Guerre Mondiale.
Zombie Paradise
Quelle créature fascinante que le zombie. Aussi appelé « Mort-vivant », qui aurait cru un jour que cette créature légendaire qui trouve ses racines dans la culture haïtienne et les rites vaudoo deviendrait une icone de la pop culture que l’on ingérerait à toutes les sauces ? Que ce soit au cinéma, dans le jeu vidéo et même dans les comics (un arc narratif de l’univers DC a même osé faire revenir certains super-héros et super-vilains sous la forme de morts-vivants), impossible d’échapper à ce phénomène. On a donc assisté ces dernières années à une montée en puissance de cet être décadent, et pourtant tellement attachant, notamment dans l’univers vidéoludique : Qui n’a jamais pris un malin plaisir à charcuter, tronçonner et martyriser du zombie purulent quand celui-ci ne tentait pas, tant bien que mal, de vous pourchasser en espérant goûter à votre avatar interactif et vous convertir à cet état de cannibale nonchalant.
Et comme vous vous en doutez, si l’on se retrouve aujourd’hui, ce n’est pas pour parler d’un jeu qui renouvellera notre façon de jouer avec les zombies, bien au contraire. Comme à l’accoutumée, il s’agira d’exterminer la menace Z, ou au mieux, de ne pas se faire dévorer. À vrai dire, on voit d’ici les détracteurs et autres mécontents se plaindre : « Quoi, encore un jeu de zombies ? On nous prend vraiment pour des vaches à lait ». Ce serait presque une remarque pertinente si elle ne s’appliquait pas à tous les genres dans l’industrie du jeu-vidéo. De ce fait, accueillons ce Zombie Army Trilogy comme il se doit, d’autant que pauvres joueurs sur consoles que nous sommes, nous n’avons jamais pu goûter aux deux premiers Nazi Zombie Army.
Fort heureusement, Rebellion a pensé à nous et comme son nom l’évoque grandement, le jeu contient les deux premières campagnes qui furent incluses dans Nazi Zombie Army 1 & 2, en plus des nouvelles missions inédites qui forment la 3ème campagne. Le tout prend place dans un univers dystopique, en pleine Seconde Guerre Mondiale. L’Allemagne est sur le point de se rendre, Hitler s’est enfermé dans son bunker et, accompagné de ses hommes, prend conscience qu’il vit ses derniers instants. Un revolver situé non loin de lui, sur son bureau, on imagine déjà le scénario, suivant la chronologie des événements tels qu’on les connait (ou du moins, supposément). Et, comme dans un élan de fureur (Excusez ce jeu de mots fort moyen) intense, il ordonnera à ses hommes de déclencher le projet Z. Rien à voir avec le justicier à la cape noire qui signe ses braves actes de la pointe de son épée, puisqu’il sera bel et bien question de zombies.
Berlin of the dead
Ce court prologue aurait pu être le point de départ d’une narration complète et maitrisée, néanmoins il faudra se contenter des courtes interventions du narrateur lors de la transition d’un niveau à un autre afin de faire le point sur l’avancement dans l’histoire. Vous l’aurez compris, le scénario n’est clairement pas la force du jeu dans la mesure ou il n’est vraiment pas développé, ce qui est assez dommage car le contexte est intéressant et il y avait moyen pour Rebellion d’offrir une campagne bien plus rythmée qu’elle ne l’est dans les faits. Concrètement, le mode campagne consistera à enchaîner les divers chapitres de cette trilogie, sans forcément comprendre pourquoi ni comment vous en êtes arrivés là. Un peu à la façon d’un Left 4 Dead, qui a su briller en son temps non pas grâce à son scénario mais pour son gameplay et son concept accrocheur. En fait c’est à peu près la même chose avec Zombie Army Trilogy.
Le soft ne sera donc pas réservé à ceux qui privilégient la narration sur le gameplay, puisque l’action sera sans cesse au cœur du jeu. Les moments de répit seront très brefs et pourront se compter sur les doigts de la main. Généralement le calme surviendra lorsque vous entrerez dans les chambres fortes, ces pièces qui font à la fois office de checkpoint, mais aussi de salles de ravitaillement. Munitions, armes, explosifs, vous trouverez de quoi vous défendre face à la racaille nazie zombifiée qui erre dans les rues. Sans pour autant être un survival, Zombie Army Trilogy pousse le joueur à surveiller la consommation de son équipement. En ne faisant pas attention, on se retrouve vite à cours de balles face à une horde de marcheurs décérébrés qui auront vite fait de vous leur dîner. Vigilance, et visée précise seront les maitres mots lors de vos excursion afin de rester en vie.
Comme dans tout bon jeu du genre, un headshot signera souvent l’arrêt de mort de votre cible, mais vous aurez parfois la désagréable surprise de voir se relever un malheureux ayant succombé quelques instants auparavant. Inutile de préciser que lorsque ce sont 3 ou 4 zombies qui se relèvent d’un coup après une ultime grenade, on rigole tout de suite un peu moins. Et ce ne sera pas la seule menace qu’il faudra gérer, puisque plusieurs types de morts vivant vous barreront le passage durant les missions de la campagne. Entre les kamikazes qui, après un cri de jouissance extrême (c’est que la lecture de 50 shades of hell doit être excitante dans le royaume des morts) se feront exploser et les super élites qui, armés d’un minigun et protégés par une armure lourde vous traqueront jusqu’à la mort, la tâche ne sera pas aisée. Sans oublier les Généraux occultes, qui se feront une joie d’invoquer des armées de damnés afin de les protéger. Ils pousseront même le vice en invoquant un soldat élite en se rapprochant de la mort.
Une balle (ou presque) pour les tuer tous
Tout ceci se comprend mieux une fois la manette en mains, mais on reste rarement en vie face à tant de menaces sans un minimum de préparation et de tactique. Utiliser l’environnement à son avantage (bonbonnes de gaz, leurres attirant les ennemis avant d’exploser…) ainsi qu’un maximum de pièges (mines, mines antipersonnelles, dynamite…) devront devenir des réflexes primordiaux. Sans oublier d’être en mouvement constant et de faire sans cesse attention à ce qui se passe aux alentours. Les zombies peuvent très facilement apparaître à tout moment, et certains, très rapides (notamment les squelettes, qui malgré leur vulnérabilité, apparaissent et se mouvent un peu trop vite à notre goût) vous demanderont de bons réflexes et une certaine dextérité. En solo, et à un niveau de difficulté décent, le jeu offrira un challenge de taille lors de certains passages qui vous demanderont de tenir une position jusqu’à avoir vaincu tous les ennemis.
C’est d’ailleurs plus ou moins l’objectif qui vous sera donné tout au long des 3 campagnes, à savoir tenir un point jusqu’à l’épuisement des zombies, ou bien rejoindre une zone sans mourir. On l’a bien compris durant notre période de test, ce sont surtout des prétextes pour nous faire tuer du zombie, mais le jeu aurait très bien pu nous demander d’arriver simplement en vie à la fin de chaque niveau que ça n’aurait pas changé grand chose. Evidemment, vu le genre du jeu, on ne blamera pas les développeurs qui ont su rendre le soft agréable à jouer à plus d’un titre, mais il manquera clairement quelque chose pour retenir les joueurs qui ne sont pas friands de jeux de shoot impliquant (ou non) des zombies.
On déplorera aussi le manque de contenu du jeu, puisqu’en plus du mode campagne, seul un mode Horde, incluant 5 maps, est à disposition. Cela ne signifie pas pour autant que Zombie Army Trilogy dispose d’une faible durée de vie, car sur ce point là, il s’en sort avec les honneurs. Comptez 15h environ pour finir les 3 campagnes, et ajoutez à cela le double si vous comptez jouer en multijoueur avec des amis (c’est le réel intérêt du jeu, puisqu’à 4 le tout devient bien plus tactique et plus intéressant) et récupérer tous les objets à collectionner. Il vous restera aussi le mode Horde qui consiste à survivre à des vagues d’ennemis, seul ou à plusieurs. Sympathique, mais sans plus quand on a passé plusieurs heures déjà à se débattre face aux horreurs qui nous attendent dans le mode Campagne.
Le jeu se défend avant tout grâce à son ambiance unique tout droit sortie d’un film de zombie des années 70/80 et sa musique qui, bien que peu présente, joue beaucoup dans cette atmosphère propre aux films de science-fiction du genre. Il peut aussi compter sur son concept de killcam, qui a fait le succès de la série Sniper Elite et que l’on retrouve ici pour jubiler sur nos plus belles exécutions. Concrètement, cela se traduit par un tir au ralenti qui sera suivi par la caméra jusqu’à ce que la balle vienne se loger dans la partie du corps que vous aurez visée, avec en prime, un superbe effet X-ray qui vous montrera les dégâts occasionnés pour l’occasion. Mâchoires brisées, boites crâniennes fracturées… C’est là un léger aperçu du florilège d’effets que vous pourrez admirer au long de vos parties. Cela procure un sentiment jouissif, et pas coupable du tout. À vrai dire, une fois qu’on y a goûté, on en redemande même.
Verdict : 7/10
Zombie Army Trilogy a la chance de posséder une aura dont peu de jeux sont imprégnés. Celle d’un jeu qui se prend au second degré, avec une ambiance très typée science-fiction tel un nanar du 7ème art que l’on prend plaisir à regarder, même si l’on sait à l’avance qu’un inévitable répétitivité sera au rendez-vous. Soutenu par une bande-son un poil trop effacée et tout droit sorti d’un film de John Carpenter, on aurait aimé profiter d’un scénario un peu plus étoffé et d’une narration plus présente afin d’éveiller réellement notre intérêt. Si la sauce aura du mal à prendre, les amateurs découvriront un jeu un poil tactique mais très plaisant à jouer, et qui prendra toute sa saveur avec des amis.
woodkassis
12 mars 2015 at 18 h 25 minJoli test ! j’avoue qu’on sent bien ce petit côté kitch dans les différentes bandes annonces, c’est assez kiffant d’ailleurs ! 🙂
Cryo
12 mars 2015 at 19 h 13 minJE confirme que le test est bien mené: cela faisait longtemps qu’un jeu n’avait pas été cerné de façon si complète et si fine, sans ragisme. Je commençais à désespérer 😉
Junan
13 mars 2015 at 10 h 47 minMerci pour vos commentaires, ça fait plaisir 🙂 Ravi que le test vous plaise !
Cryo
14 mars 2015 at 12 h 55 minBen, c’est normal, quand quelque chose est bien fait, il faut le dire. Et dans le cas contraire, il ne faut hésiter à faire des remarques constructives, sauf que des fois on tombe sur une personne qui n’accepte pas que l’on nuance ses propos, malgré des disgressions et des approximations (ça m’est arrivé il y a pas longtemps sur ce site), et là, c’est un peu chaud :-((.
macfly062
13 mars 2015 at 19 h 08 mintres bon test note justifié un bon jeu qui merite le detour
Crick
22 mars 2015 at 9 h 33 minA chacun son avis, et ce n’est pas parce qu il n’est pas le meme que le testeur, ou celui des autres followers qu’il est mauvais, simplement un avis, une impression, un ressenti propre que chacun se doit de respecter.
Superbe test, une ecriture léchée à souhait, meme si je ne partage pas tout les points, ce test devrait servir d’exemple pour pas mal de sites et de redacteurs.
Chapeau JU