Le jeu vidéo est un superbe moteur d’histoires et de culture, internet en est la preuve la plus absolue : les contenus vidéo de qualité pullulent sur la toile avec des sujets divers et parfois indirectement liés au gaming, les papiers concernant l’industrie sont nombreux et les enquêtes de fond sont le fer de lance des médias qui mettent en avant du contenu premium. C’est désormais au tour d’Ubisoft d’entrer en piste avec sa propre chaîne dédié à la culture gaming, sobrement intitulée gTV.
Malgré un sobriquet court, concis et tout en sobriété, gTV (pour gaming TV) n’entend pas se contenter de simples contenus basiques. En effet, si Ubisoft lance aujourd’hui sa première chaîne dédiée à la culture du jeu vidéo, c’est avant tout pour lui rendre honneur comme il se doit par le biais de programmes de qualité. Pour ce faire, le géant français du gaming s’associe à So Press pour produire ses contenus. L’une des premières émissions annoncée est Talk, un talk show animé par Pablo Mira qui réunira également Monsieur Poulpe et Gastronogeek afin d’évoquer le jeu sous de nombreux angles. L’éditeur en a également profité pour dévoiler À Domicile, dans laquelle Jérôme Niel partira à la rencontre de joueurs aux quatre coins de la France pour les affronter sur leurs jeux préférés.
On sent à travers cette initiative la volonté de proposer du contenu différent de ce que l’on peut actuellement trouver sur les internets, bien que l’on y retrouvera des formats plus conventionnels tels que des documentaires. A ce sujet, Geoffroy Sardin, Senior Vice President Sales & Marketing EMEA chez Ubisoft s’est exprimé :
Nous sommes si nombreux chez Ubisoft à être fiers d’être des joueurs, fiers de cette culture propre à l’univers des jeux vidéo. Ce que nous souhaitons faire avec gTV, c’est rendre hommage à cette forme de divertissement, en partageant des histoires liées non seulement à nos œuvres, mais également à nos communautés, et celles qui nous marquent en tant que passionnés.
Nous avons choisi So Press car nous apprécions leur travail, leur manière unique de raconter des histoires inspirantes et divertissantes.
Le président de So Press, Franck Annese, s’est également prononcé
Les jeux vidéo sont désormais les biens culturels les plus vendus dans le monde. Nous avions à cœur d’en explorer toutes les facettes, en faisant ce qu’on sait faire de mieux : raconter des histoires. Des histoires insolites, méconnues sur le monde du jeu vidéo, mais aussi sur notre société, et qui parleront autant aux hardcore gamers qu’aux casuals… C’est cette volonté de rassembler qui nous anime chez So Press. Nous sommes très fiers qu’Ubisoft nous ait fait confiance et donné autant de liberté
La chaîne d’Ubisoft sera disponible sur la plupart des canaux habituels du web, à savoir YouTube, Facebook, Twitter, Instagram et Twitch et proposera de nouveaux contenus originaux chaque semaine. Les premiers programmes de gTV sont d’ores et déjà disponibles, retrouvez-les ci-dessous.
Laisser un commentaire