Le procès de la FTC vs Microsoft a rendu public de nombreuses discussions par email. L’une d’elles nous apprend que Big N faisait de l’œil à Phil Spencer en 2020.
On commence à s’y habituer, le rachat d’Activision Blizzard par Microsoft est une énorme affaire dans laquelle de nombreux dossiers et discussions confidentiels nous sont rendus publics. On y apprend alors des tas de choses et notamment les petites réflexions qui se font par mail que personne n’aurait jamais imaginé. Par exemple, imaginons que soudainement Phil Spencer rêve de racheter Nintendo et qu’il y réfléchit sérieusement, ça paraît impensable n’est ce pas ? Et pourtant, les documents utilisés par le tribunal fédéral pour le procès entre Microsoft et la FTC (Federal Trade Comission) ont été rendus public dans la nuit du 18 au 19 septembre 2023.
Big N dans le viseur de Phil
Dans ces derniers, un mail a retenu l’attention de nombreux journalistes épluchant les dossiers. Il s’agit d’un mail envoyé par Phil Spencer à Chris Cassopela et Takeshi Numoto, tout le deux vice-président de la direction marketing de Microsoft, ayant pour objet « random thought » (littéralement « réflexion aléatoire »). Dans ce mail datant de 2020, un an et demi avant l’annonce du projet de rachat d’Activision-Blizzard King, on peut voir qu’il s’agit d’une réponse et que Phil Spencer n’a pas perdu de temps sur les propos. « Takeshi, je suis totalement d’accord, Nintendo est LE principal atout pour nous en matière de jeux et aujourd’hui, il s’agit de notre chemin le plus probable et le plus pertinent pour le consommateur.«
J’ai eu de nombreuses discussions avec Nintendo sur une collaboration plus étroite et j’ai l’impression que si une entreprise américaine avait une chance avec Nintendo, nous sommes probablement dans la meilleure position.
Il est donc bien question d’une histoire entre Nintendo et Xbox, mais on comprend bien que cela ne sera pas pour demain puis que Phil explique qu’aucun catalyseur n’est présent et donc qu’il n’y a aucun angle pour une fusion mutuellement acceptable à court terme entre Nintendo et Microsoft. L’homme a ajouté « je ne pense pas qu’une action hostile serait une bonne décision, nous jouons donc sur le long terme. Mais notre conseil d’administration a vu l’article complet sur Nintendo (et Valve) et ils sont pleinement favorables à l’un ou l’autre si l’occasion se présente. Il finira ce paragraphe sur Nintendo en écrivant : « Sur plusieurs points, acquérir Nintendo serait un sacré moment de carrière et aussi une bonne idée pour les deux entreprises. Cela va juste prendre du temps à Nintendo pour voir que leur futur peut exister en dehors de leur propre console. Un long moment ». Ainsi on comprend donc que Phil Spencer aimerait bien voir arriver Mario ou encore Zelda et que visiblement Valve aussi était dans les papiers à ce moment-là.
Il ne s’agit pas là de la première fois qu’Xbox tente de fusionner avec Nintendo puisqu’un article revenant sur les origines de la Xbox fait par Bloomberg explique que les deux entreprises ont déjà négocié. C’était en 2000 au lancement de la première Xbox, Microsoft c’était d’abord tourné vers EA qui a directement refusé, puis ont proposé à Nintendo de travailler avec la Xbox pour leurs jeux afin de rivaliser avec la PlayStation de Sony. Il semblerait cependant qu’à cette époque Nintendo se soit juste moqué de Microsoft et de sa console avant de décliner l’offre.
Warner Bros Games et Tik Tok
Des précédents documents avaient déjà attesté des ambitions de Microsoft dans le domaine du gaming. Le géant Américain souhaite une place de leader et a calculé de nombreuses possibilités ces dernières années. On découvre dans le mail en question que les discussions avec Warner Bros Games étaient bien avancées, mais que quelques problèmes sur les propriétés intellectuelles auraient dérangé Microsoft. Tout cela date d’une période antérieure au rachat de ZeniMax puisque le groupe détenant Bethesda faisait aussi partir de ces « discussions privées ». Vient ensuite un nom, bien loin du jeu vidéo, mais peut-être plus important encore que les entreprises précédemment citées, Tik Tok. Il semble que Microsoft ne compte pas s’arrêter au gaming et tire ses cartes dans de nombreux domaines.
Laisser un commentaire