D’ici quelques mois, Microsoft participera au lancement de la neuvième génération de consoles avec l’arrivée de sa Xbox Series X. Si beaucoup d’éléments restent encore à découvrir à son sujet, on sait déjà que cette dernière ne proposera aucun jeu first-party exclusif pendant une longue période. Au détour d’une récente interview, Phil Spencer a détaillé les raisons ayant motivé ce choix.
► Retrouvez également notre FAQ dédiée pour tout savoir sur la Xbox Series X
Bien que nous soyons tous animés par la même passion, il n’est malheureusement pas rare d’entendre parler de « guerre des consoles » au sein de l’industrie. Depuis quelques mois, et à l’approche de la nouvelle génération, celle-ci était essentiellement portée sur la puissance des machines. Mais au cours des prochaines semaines, il n’est pas impossible que le débat s’exporte sur un autre élément : les exclusivités.
En effet, Sony et Microsoft n’ont pas la même approche à ce sujet. Alors que la firme japonaise mise énormément sur ses jeux exclusifs, la firme américaine préfère adopter une approche plus ouverte. De ce fait, contrairement à la PS5 qui proposera dès son lancement des titres uniquement jouables sur next-gen, aucun des jeux produits par les Xbox Games Studios ne sera exclusif à la Xbox Series X durant au moins un à deux ans.
Cela est une volonté de la part du constructeur, qui ne tient pas à diviser sa communauté et à laisser ceux qui n’auraient pas forcément les moyens d’investir dans une nouvelle console sur le carreau. D’ailleurs, Phil Spencer (PDG de Xbox) a réitéré cette idée dans une récente interview pour GamesIndustry.biz, où il a affirmé que leur but était de créer un écosystème où chacun sera en mesure de jouer aux jeux Xbox. Exclure des joueurs pour des raisons techniques ne fait donc pas partie de leur politique.
Nous devons applaudir le travail en cours avec le SSD et le travail en cours avec l’audio, pour choisir certains des domaines sur lesquels Jim [Ryan], Mark [Cerny] et leurs équipes se concentrent. Nous devons applaudir les temps de chargement, la fidélité visuelle, la fréquence d’images, le taux de latence et toutes ces choses sur lesquelles nous sommes concentrés avec la prochaine génération. Mais cela ne devrait pas empêcher certaines personnes de pouvoir jouer. C’est notre position. La manière dont nous pouvons créer un écosystème où si vous désirez jouer à un jeu Xbox, nous vous donnons un moyen d’y jouer. […]
En tant que joueur vous êtes le cœur de notre stratégie. Notre système n’est pas le centre de notre stratégie, nos jeux ne sont pas le centre de notre stratégie. Nous voulons vous offrir la possibilité de jouer aux jeux de votre choix, avec les amis que vous souhaitez, sur n’importe quel appareil.
Bien sûr, une telle façon de penser provoque certaines interrogations de la part des joueurs. L’une d’elle, c’est avant tout de savoir si cela ne pourrait pas avoir pour fâcheuse conséquence de tirer le travail des développeurs vers le bas dans le sens où ils seraient forcés de créer des expériences également jouables sur l’ancienne génération. À ce sujet, Spencer n’a qu’une seule chose à répondre :
Franchement, cette idée est un meme qui a été créé par des gens qui sont trop aveuglés par la concurrence des machines. […] Le gaming c’est du divertissement, une communauté, de la diversion et l’apprentissage de nouvelles histoires et de nouvelles perspectives, et je trouve qu’empêcher certaines personnes de profiter de ces jeux va complètement à l’encontre de ce que représente le gaming. Tout comme forcer quelqu’un à acheter une machine spécifique le jour où je veux qu’il l’achète afin de pouvoir participer à ce qu’est le gaming.
À ce sujet, il est d’ailleurs épaulé par Matt Booty, l’homme à la tête des Xbox Game Studios, qui tient à rassurer les joueurs quant à la qualité des jeux cross-gen. Le travail de chacun des studios first-party de Microsoft sera de faire en sorte que toutes les expériences soient au meilleur de leur forme peu importe la machine concernée, qu’il s’agisse de la Xbox Series X, de la Xbox One ou du PC. D’ailleurs, des membres des studios Double Fine, Obsidian ou inXile ont eux-mêmes expliqué que leurs objectifs en interne n’avaient pas changés.
Nous sommes si étroitement liés à l’équipe hardware et à l’équipe plateforme que je n’ai aucune crainte quant au fait de tirer parti du haut de gamme. Je ne pense pas que nous serons dans une situation où nos équipes ne tireront pas le meilleur parti de ce qui leur est donné. En fait, je ne sais même pas comment cela pourrait être possible. […]
Le travail sera de s’assurer que nous remettons les commandes aux mains des joueurs. Donc si vous lancez ce jeu sur une Xbox One, la fréquence d’images est-elle importante pour vous ? La fidélité visuelle est-elle importante pour vous ? Laissez-nous vous donner ces options. Et je pense que nous allons voir davantage de ces choses-là, nous allons pouvoir apporter une partie de notre expérience dans le développement pour PC à ce niveau-là.
Pour rappel, la Xbox Series X est attendue à une date encore indéterminée pour la fin de l’année 2020.
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