Sorti en avril 2019 sur PlayStation 4, Days Gone aura été catégorisé comme une « déception » commercial de la part de la direction de Sony. Pourtant il semblerait que la réalité en soit tout autre des dires du réalisateur du jeu, qui ne cache pas son amertume envers la firme et le traitement radicalement opposé entre son jeu et un autre titre à succès du catalogue de Sony.
Jeff Ross, ancien membre de Bend Studio et réalisateur du jeu Days Gone, c’est exprimé aujourd’hui même. En effet, le bonhomme a profité de la célébration des 8 millions de copies vendues de Ghost of Tsushima pour pointer du doigt le comportement de Sony envers le titre de Sucker Punch comparé au sien. Alors que Sony fait du nombre de ventes de Ghost of Tsushima une fête, l’ambiance aurait été tout autre concernant Days Gone pour le même résultat.
Au moment où j’ai quitté Sony, Days Gone était sorti depuis un an et demi (et un mois) et s’était vendu à plus de 8 millions d’exemplaires. Depuis, il s’en est vendu encore plus , puis un million supplémentaire sur Steam. La direction nous a toujours donné le sentiment que c’était une grosse déception.
At the time I left Sony, Days Gone had been out for a year and a half (and a month), and sold over 8 million copies. It's since gone on to sell more, and then a million+ on Steam. Local studio management always made us feel like it was a big disappointment. #daysgone #PlayStation https://t.co/KMZr2pGe9r
— Jeff Ross (@JakeRocket) January 5, 2022
Shawn Layden, ancien PDG de Sony USA, a répondu au tweet de Jeff Ross, apportant au développeur son soutient par le biais de quelques mots et d’une photo hommage à Days Gone. Néanmoins, la différence dans la réception de Days Gone face à celle de Ghost of Tsushima pourrait aussi provenir de la qualité des jeux à leurs sorties respectives, Days Gone ayant reçu beaucoup plus d’avis mitigés. Cela aura eu un effet néfaste sur l’avenir de Days Gone, une suite étant désormais peu envisageable. Pourtant, cela était bel et bien dans les cartons et Ross aurait espéré pouvoir produire quelque chose de plus fort à condition que la chance lui fut donnée :
J’avais l’intention de m’appuyer sur l’original pour produire une suite époustouflante. Même le premier Killzone a obtenu un score de 70 sur Metacritic, mais la suite a tout chamboulé avec un 91. Vous devez ramper avant de pouvoir marcher, et marcher avant de pouvoir courir.
Une belle métaphore en soi, mais qui, malheureusement, ne verra probablement jamais le jour.
Laisser un commentaire