Hier se déroulait la cérémonie des BAFTA Game Awards, à laquelle était justement présent Hideo Kojima. Il en a profité pour livrer une interview exclusive aux organisateurs de l’événement dans laquelle il évoque ses futurs projets… dont un nouveau jeu d’horreur.
Depuis la sortie de Death Stranding en novembre dernier, Hideo Kojima se fait naturellement un peu plus discret dans les médias. Si le jeu continue encore de bénéficier de plusieurs mises à jour mais aussi et surtout de séduire les joueurs ou les critiques, le créateur est quant à lui d’ores et déjà tourné vers l’avenir de son studio : Kojima Productions.
Pour l’heure, nous ne savons pas précisément quel projet est actuellement en cours de préparation. Cependant, dans une interview publiée sur le site officiel des BAFTA, Kojima a de nouveau déclaré avoir envie de réaliser une production horrifique qui en mesure de pousser les gens à « chier dans leur pantalon ». Mieux encore, il avoue même avoir déjà quelques idées à cet effet, ce qu’on avait déjà pu comprendre il y a quelques mois de cela.
P.T. s’est arrêté au stade d’expérimentation, mais j’aimerais faire un autre jeu d’horreur un jour. Quelque chose qui utilise une méthode révolutionnaire pour créer la terreur, qui ne fasse pas juste en sorte qu’on fasse pipi dans son pantalon, mais qu’on chie dedans. J’ai déjà des idées en tête.
Il est vrai que la très regrettée démo P.T., qui teasait l’arrivée d’un nouvel opus de Silent Hill malheureusement abandonné suite à des différents entre le développeur et Konami, en a frustré plus d’un. Et pour cause, elle demeure aujourd’hui encore comme l’une des expériences les plus terrifiantes que les joueurs ont pu découvrir, inspirant par la suite de nombreuses autres œuvres. Il avoue d’ailleurs que le fait qu’il soit lui-même facilement impressionnable doit beaucoup jouer sur sa capacité à effrayer les autres :
Je suis moi-même facilement effrayé, donc je suis persuadé que je pourrais créer quelque chose qui soit plus terrifiant que ce que d’autres pourraient éventuellement faire. Je suis effrayé par des choses telles que l’obscurité et j’imagine des ombres de fantômes dans l’ombre.
Il révèle également que la démo a eu l’effet escompté et que les conditions dans lesquelles elle est sortie avait pour but de contribuer à cela. Il estime en effet que le fait qu’il n’y ait eu aucune annonce préalable ni même aucune info à son sujet à contribuer à nourrir la peur du public, qui ne savait par conséquent absolument pas à quoi s’attendre. Toutefois, il estime que c’est une méthode qui ne fonctionnerait plus aujourd’hui.
Si cela vous intéresse et que vous maîtrisez la langue de Shakespeare, Kojima revient également au cours de cette interview sur l’ensemble de sa carrière, sur l’influence de cette dernière sur sa vie personnelle ou encore sur ses influences créatives. Il livre au passage de nombreuses anecdotes sur la production des Metal Gear Solid et de Death Stranding.
Laisser un commentaire