Alors que la CMA avait bloqué le rachat d’Activision-Blizzard-King sur le marché britannique, le régulateur de la concurrence rétropédale et propose à Microsoft de temporairement bloquer le litige.
Lors du blocage du rachat d’Activision-Blizzard-King en avril dernier par la CMA, rien n’était très sûr pour Microsoft dans son projet de rachat car souvenez-vous, la FTC (le régulateur Américain) bloquait elle aussi le projet. Que ce soit pour la décision de la CMA ou celle de la FTC, Microsoft avait déclaré contester fermement ces décisions et avait porté les différents refus en justice. C’est dans ce contexte que hier, Microsoft a remporté son procès contre la FTC ce qui lui confère donc le droit, d’acquérir Activision-Blizzard-King sur le marché américain.
Suite à cette décision de la court suprême américaine en faveur de Microsoft, la CMA se retrouve à être la seule à faire encore barrage à Microsoft sur ce rachat. Cependant, le marché est tellement petit à l’échelle du futur Mastodonte que la firme avait envisagé se retirer du marché britannique si aucun accord ne parvenait à être trouvé entre toutes les parties prenantes. Alors que l’UE et toutes les autres instances de la régulation de la concurrence ont validé ce projet de rachat, il semble désormais incompréhensible que seul le marché britannique y soit opposé.
Par conséquent, la CMA a accepté de suspendre temporairement les procédures judiciaires à l’encontre de Microsoft et Activision Blizzard en vue de parvenir à un accord sur le projet de fusion des sociétés. Le porte parole de la CMA a par ailleurs déclaré qu’ils étaient prêts à examiner toute proposition de Microsoft visant à restructurer la transaction de façon à répondre aux préoccupations énoncées dans leur rejet initial afin de débloquer la situation. Suite à cela, le président de Microsoft, Brad Smith, a confirmé que la Microsoft avait convenu avec la CMA que suspendre le litige au Royaume-Uni serait la meilleure façon de procéder, car il y a urgence.
Après la décision de justice d’aujourd’hui aux États-Unis, notre attention se tourne maintenant vers le Royaume-Uni (…) Bien que nous ne soyons finalement pas d’accord avec les préoccupations de la CMA, nous examinons comment la transaction pourrait être modifiée afin de répondre à ces préoccupations d’une manière acceptable pour la CMA.
Brad Smith
Our statement on the mutual request with the CMA for a pause of our appeal in the UK: pic.twitter.com/8Aky2IJjxS
— Brad Smith (@BradSmi) July 11, 2023
En effet, si Microsoft veut conclure l’accord, il va devoir le faire avant son expiration le 18 juillet, sinon quoi, Microsoft devrait s’acquitter de frais de résiliation de 3 milliards de dollars si une prolongation n’était pas convenue avec Activision ce qui aurait, très peu de chances d’arriver. Cependant, il serait fort probable que la situation s’accélère très rapidement au profit de Microsoft et que l’accord de rachat soit donné d’ici cette future échéance.
Laisser un commentaire