Dans les années 80, la Famicom de Nintendo règne en maître sur le marché japonais de la console. Et pourtant, Nintendo tremble en anticipant l’arrivée de son challenger : non pas Sega, mais NEC avec sa PC-Engine, la console 8 / 16 bits.
Un peu de play-histoire sur la PC-Engine
En 1987, le marché de la console sur le marché nippon est largement dominé par la Famicom de Nintendo. Cependant, le géant de Tokyo tremble devant l’arrivée d’un nouvel acteur sur le secteur des constructeurs de consoles : NEC en collaboration avec Hudson Soft. Les deux alliés ne sont pas des inconnus, et notamment Hudson Soft qui a commercialisé des jeux comme Adventure Island sur la NES de Nintendo.
C’est donc par ce mariage de raison entre un constructeur électronique et un éditeur de site, que va naître la PC-Engine.
Sortie le 30 octobre 1987 au Japon, la console PC-Engine détonne par ses choix techniques : une taille mini, et un format propriétaire pour les jeux proche des cartes de crédit, le HuCard. Qualifiée de console 16 bits, elle s’en approche effectivement avec ses graphismes qui paraissent très colorés par rapport à l’ancienne Famicom. NEC déploiera de grands moyens pour maintenir l’avance technique de sa PC-Engine, avec par exemple, la commercialisation d’un lecteur CD dès 1988, alors que SEGA venait de sortir sa 16 bits. Entre les combos CD / console, et les re-design de ses machines, NEC commercialisera près de 12 déclinaisons de sa PC-Engine originelle.
La PC-Engine : le jeu japonais à l’honneur
Véritable challenger dans les années 80 au Japon, la PC-Engine va accueillir près de 600 jeux, qui sont tous tournés vers son pays de naissance. La PC-Engine deviendra la reine du shoot’em up, avec des titres comme Parodius, Gunhed, Gate of Thunder, R-Type. Très à la mode à l’époque, la console de NEC sera également la référence des jeux de flipper comme Alien Crush et Devil Crush ! Qualifiée de 16 bits, la console commercialisée en 1987, accueillera aussi une version de Street Fighers II surboostée sur PC-Engine.
Les titres plus connus en occident de sa ludothèque sont les jeux de Hudson, avec les 3 PC Kids, et la série des Bomberman, qui finiront pas sortir sur la Super Famicom de Nintendo. Un grand jeu demeure chez les fans de Castlevania, avec Akumajō Dracula X: Chi no rondo, ou Dracula X, commercialisé en 1993 avec le support CD.
A l’heure du rétro gaming, et de l’engouement des consoles mini, nous vous invitons à redécouvrir la ludothèque de la PC-Engine, qui est une vraie mini console. Les prix dans le rétrogaming pour cette machine restent encore corrects (voir ici pour en avoir une idée), alors allez-y, et n’attendez pas 30 ans de plus !
Laisser un commentaire