Aujourd’hui à partir de 18h, la bêta multijoueur de Uncharted 4: The Thief’s End sera disponible pour tous les acquéreurs de Uncharted: The Nathan Drake Collection, sorti il y a quelques semaines. Cette dernière sera accessible jusqu’au 13 décembre prochain et se lancera directement depuis les menus du jeu remastérisé. Nous avons eu la chance de prendre en mains ce mode multijoueur pendant plus de 2 heures dans les locaux parisiens de Sony en début de semaine.
Si vous faites partie de nos fidèles lecteurs, vous n’avez certainement pas manqué notre preview de ce même mode multijoueur à l’occasion de la Paris Games Week. L’article d’aujourd’hui vient en complément du précédent et tachera de vous préparer pour les hostilités à venir en plus de vous révéler nos vidéos de gameplay enregistrées à l’occasion de cette preview.
Impressions et infos sur la bêta
Comme promis, Naughty Dog a préservé pour ce nouveau mode multijoueur les principales qualités de ses prédécesseurs sur Uncharted 2, Uncharted 3 et The Last of Us. Des maps de différentes natures, laissant de nombreuses possibilités pour que toutes les classes expriment leurs qualités et privilégient le jeu en équipe. Ainsi, les développeurs ont laissé une multitude d’accès pour chaque zone, rendant quasiment impossible l’éventualité de camper, véritable fléau des affrontements en ligne de ce type. Si des espaces sont clairement destinés aux adeptes du sniper par exemple, ceux-ci ne seront pas fermés et ne rendent pas le joueur intouchable. Comme nous vous l’avions fait remarquer dans notre article précédent, le jeu est très fluide puisque les développeurs ont privilégié la stabilité à 60fps plutôt que les graphismes, qui restent tout de même de bonne qualité. Vous pourrez d’ailleurs l’apprécier par vous même sur nos deux vidéos.
Dans le déroulement, une fois le matchmaking réalisé et le paquetage choisi par chaque joueur, il est possible de sélectionner son personnage parmi quelques unes des figures de la série, un joli clin d’œil pour les fans. Tous ne semblent pas être disponibles dans la bêta puisque certaines têtes connues ont été aperçues dans les trailers du jeu et manquent ici à l’appel. Ils seront tous au complet lors de la sortie du jeu et on est en droit d’imaginer que certains seront déblocables au fur et à mesure de votre progression.
Les images et surtout les vidéos parlent bien mieux que les mots mais voici tout de même quelques spécificités de ce mode multijoueur :
- Lorsqu’un joueur est touché, il reste à terre pendant plusieurs secondes durant lesquelles il peut être réanimé par ses coéquipiers ou achevé par l’équipe ennemie
- Le joueur a tout de même la possibilité de se “suicider” pour revenir plus vite en jeu
- La touche carré permet de frapper au corps à corps. Pour mettre un terre un ennemi avec sa santé au maximum, il lui faut trois coups
- Utiliser carré sur un ennemi à terre l’achèvera avec un coup de pied
- Utilisation du grappin sur des endroits prédéfinis de la map, possibilité de se jeter sur un ennemi à proximité de la chute. L’animation de votre joueur qui se balance est d’ailleurs excellemment réalisée
- Les consommables comme les grenades sont rechargées automatiquement au terme d’un compte à rebours après leur utilisation
- Les points sont en dollars, le classement final est fait en fonction des gains d’argent
- Avec ces dollars, il est possible d’acheter des améliorations d’armes, des pouvoirs… (voir le paragraphe suivant)
- Plusieurs trésors sont disséminés sur la carte et rapportent 100$ à chaque fois que vous en ramassez un. Ils sont indiqués sur la mini-map
- 8 maps seront disponibles au lancement
- 6 classes prédéfinies de paquetages seront proposés. Il est bien évidemment possible de personnaliser ses classes
Pour la bêta:
- 2 maps (Île et Madagascar)
- Mode Team Deathmatch de 5 vs 5 (première équipe ayant fait 35 morts ou 12min)
Les Paquetages, armes et pouvoirs
Comme pour tout mode multi qui se respecte, plusieurs classes sont prédéfinies et même personnalisables pour cette bêta. Voici une brève description de celles-ci avec leur composition. Notez qu’en cours de partie, il est possible de changer de paquetage lorsque vous mourrez.
Assaut : Le paquetage idéal pour débuter puisqu’il est le seul qui dispose de grenades qu’il est possible d’améliorer à 3 reprises en cours de partie pour augmenter le rayon des dégâts ou leur vitesse de récupération. Côté arme, une mitrailleuse HS39 en arme principale et un pistolet mitrailleur en secondaire.
En plus de l’amélioration des grenades, vous pourrez utiliser vos dollars pour invoquer la Colère de l’El Dorado (Totem créant des spectres qui poursuivent vos ennemis), pour un pistolet spécial Barok .44 ou encore un Complice Cogneur, un bot lourdement armé et très résistant qui s’attaquera à tous les ennemis.
Chargeur : Paquetage quasiment similaire au précédent mis à part qu’il dispose de mines à la place des grenades. L’amélioration de votre capacité “Mines” permet d’accélérer le délai de récupération et leur vitesse d’explosion au passage d’un ennemi.
Assistance : Un pack intéressant suivant votre façon de jouer, puisque l’arme principale est un fusil semi-automatique qui dispose d’un zoom moyenne portée. Le même pistolet mitrailleur que pour le paquetage assaut et des “pouvoirs” permettant d’invoquer un Complice Sauveur, qui n’est autre qu’un bot qui ira réanimer vos alliés à terre. Le pack de réanimation s’utilise de la même façon qu’une grenade sauf qu’il a pour but de redonner de la vie à vos alliés dans la zone où vous le lancez. Ce pack dispose également du très pratique Baton d’Ayar Manco, ce dernier permettant de révéler la position de tous les ennemis à votre équipe.
Tactique : Fusil semi-auto FAL comme arme principale, pack de réanimation et Complice sauveur, comme pour la classe Assistance. Il est également possible pour le joueur de choisir d’invoquer un Complice Sniper, bot équipé d’un fusil à longue portée. Dernière capacité, la Pierre de Chintamani pouvant remettre sur pieds un équipier ou vous même en train de ramper.
Reco : Il s’agit de la classe sniper puisque l’arme principale est celle qui a la plus longue portée grâce à son zoom. Mines, Complice Sauveur et Pierre de Chintamani complètent l’équipement.
Courte portée : Comme son nom l’indique, les armes de ce paquetage sont faites pour jouer à courte portée. C’est aussi le seul pack qui dispose de C4 et de l’Esprit de Djinn, capacité qui donne au joueur la possibilité de se déplacer très rapidement pour surprendre ses ennemis. Un Complice Chasseur ou une mitrailleuse lourde peuvent également être achetés pendant la partie.
La Map “Madagascar”
Carte que l’on a découvert à l’occasion de notre essai et qui est particulièrement intéressante. Les deux équipes commencent la partie de chaque côté d’une grande avenue, offrant un beau carnage dès les premières secondes. Une seconde partie de la carte ressemble plutôt à un marché avec de nombreux chemins possibles et quelques spots en hauteur.
La Map “Île”
Il s’agît de la map qui était jouable lors de la Paris Games Week. Ambiance de jungle et ruines anciennes qui composent la carte. Elle peut être scindée en deux parties principales, avec une zone centrale toute en longueur et qui est composée de nombreux éléments permettant de s’abriter. La seconde partie peut-être représentée par un grand anneau autour de cette première zone. Il y a deux ou trois points pour attacher le grappin ainsi que quelques zones où il faudra faire attention à ne pas tomber dans le vide.
Verdict : Même si le multijoueur n’est pas le principal intérêt d’Uncharted, Naughty Dog proposera sans nul doute un mode de qualité, efficace et bien fun. La version bêta pourrait presque sortir ainsi mais gageons que les développeurs pourront encore l’améliorer, au niveau de l’équilibrage des paquetages notamment. N’hésitez pas à partager également vos impressions sur cette bêta qui débutera maintenant dans moins d’une heure.
Laisser un commentaire