Alors que les joueurs attendent avec impatience des nouvelles (rassurantes) du remake de Prince of Persia : Les Sables du Temps, Ubisoft continue de travailler activement sur sa série et propose un épisode qui change des dernières productions. Parce que oui, Prince of Persia: The Lost Crown est un Metroidvania qui s’annonce prometteur sur le papier, et qui mettra vos compétences de joueur à rude épreuve. Après avoir passé un peu plus de trois heures sur le titre, on vous explique pourquoi cette nouvelle production Ubisoft Montpellier s’annonce comme l’un des jeux de ce début d’année 2024.
Preview réalisée lors d’un événement presse organisé en streaming sur PC (via la technologie PARSEC) par l’éditeur
Bataille, exploration et boss à gogo
Lors de la dernière Paris Games Week 2023, nous avions eu la chance de toucher quelques minutes à Prince of Persia: The Lost Crown dans sa version Nintendo Switch. Lâchés en plein milieu du premier acte, sans élément de contexte ou quoique ce soit, il était difficile de se faire un avis tranché sur la première production de Ubisoft pour 2024. Pour cette seconde prise en main, nous avons eu la chance de jouer aux trois premières heures du jeu sur PC : tout est désormais plus clair. Le titre vous met directement dans le bain avec une grande bataille pour le trône du Royaume où vous intervenez pour sauver votre majesté en incarnant Sargon, un talentueux et valeureux guerrier aux incroyables pouvoirs.
Dès les premières minutes de jeu, on sent qu’Ubisoft Montpellier a travaillé sur un rythme de jeu dynamique avec des combats au corps à corps des plus réussis et surtout très fréquents. Avec sa vue 2D de côté, à l’instar de l’excellent et sous-coté F.I.S.T. : Forged In Shadow Torch, nous avons donc droit à plusieurs ennemis qui ont chacun leurs enchaînements de coups. Avec la possibilité de sauter ou encore de parer, la défense n’est pas à négliger sachant que la jauge de vie baissera assez rapidement à chaque coup reçu.
Véritable Metroidvania, nous avons donc droit à un très grand terrain de jeu avec des environnements pour le coup assez variés : le palais, le désert, la prison, la forêt… En un peu moins de trois heures de jeu, nous avons pu voir la maîtrise de la part du studio français de proposer des terrains de jeu diversifiés, tout en restant cohérent par rapport à l’histoire. Au cours de notre session, nous avons croisé plusieurs Arbres Wak-Wak qui permettent de changer les pouvoirs du porte-amulette ou encore de recharger la santé. Étrangement, ces derniers ne permettent pas de se téléporter rapidement : il faudra débloquer des sortes de statues qui vous offriront cette possibilité indispensable pour ne pas perdre de temps dans vos déplacements.
Sur votre route, vous croiserez plusieurs PNJ qui vous demanderont de résoudre quelques quêtes secondaires bien emmenées et totalement crédibles qui vous permettront de récupérer la monnaie in-game; indispensable pour augmenter les capacités de notre valeureux guerrier. Au cours de votre aventure, vous débloquerez des amulettes qui seront à accrocher à votre porte-amulette, sachant que cette dernière est limitée en nombre. Plus la capacité sera intéressante, plus elle consommera des ressources. Grâce à la diversité des pouvoirs octroyés, la combinaison finale dépendra de votre style de jeu : si vous êtes adepte du corps-à-corps ou des combats à distance avec l’arc, vous ne sélectionnerez pas les mêmes amulettes.
En parlant de l’arc, ce dernier se débloque au cours de la première heure et demie de jeu et sa maîtrise est très importante pour notamment résoudre les nombreux puzzles auxquels vous aurez à faire. Doté d’un carquois de base, ce dernier sera améliorable ce qui augmentera le nombre de flèches transportables en passant chez la Forgeronne contre quelques ressources collectées au cours de la quête. Avant de passer sur la partie technique et particulièrement le scénario, il nous paraît important de préciser que Prince of Persia: The Lost Crown est un jeu assez punitif lors des combats de boss, mais profondément juste. Les attaques de couleur jaune demandent de parer les coups, tandis que les autres attaques impliquent le dash.
Par ailleurs, la maîtrise du dash est indispensable pour arriver à bout de certains ennemis, chaque impact causant d’importants dommages à notre guerrier. La gestion de votre stock de potions sera également primordiale pour survivre et arriver à bout de ces redoutables combattants : que ce soit des humains ou encore des créatures mythologiques, la compréhension et la lisibilité du pattern est indispensable pour s’en sortir. Sachez que le jeu propose trois niveaux de difficulté ainsi qu’un niveau personnalisable.
Le trône d’enfer
Le scénario se base sur la conquête du trône du Royaume : autant vous dire qu’il s’agit d’une position très convoitée et la trahison sera au cœur des débats. Dès les premières minutes, vous aurez affaire à de nombreux personnages secondaires qui possèdent chacun leur caractère et leur vision des choses. La fin de notre session de jeu nous a positivement surprise, quant à l’écriture, la narration de la quête principale et un rebondissement inattendu : nous avons hâte de poursuivre l’aventure et d’en savoir plus. Techniquement parlant, Prince of Persia: The Lost Crown possède une magnifique direction artistique avec des arrière-plans travaillés en parfaite adéquation avec l’ambiance générale que veut nous transmettre Ubisoft Montpellier.
Pour notre session de preview, nous avons joué au titre via la technologie PARSEC : donc via une version PC qui tourne sous une machine puissante et donc via un système de streaming. Si la version Nintendo Switch est exempte de pas mal de détails visuels pour rester fluide malgré l’action à l’écran, les versions PC et consoles de dernière génération s’annoncent nettement plus jolies. Nous attendons donc la version complète qui tournera nativement sur notre console pour trancher définitivement sur l’efficacité du moteur technique, la technologie de streaming ne nous permettant pas de nous faire un avis définitif à ce jour et pouvant avoir un impact sur l’aspect visuel retranscrit.
Avant de conclure nos premières impressions, ce Prince of Persia: The Lost Crown nous a énormément marqué par sa réalisation sonore. À l’image des dernières productions comme Assassin’s Creed Mirage ou le tout récent Avatar: Frontiers of Pandora, L’éditeur français démontre une nouvelle fois tout son savoir-faire et sa maîtrise du sujet avec d’excellentes compositions musicales. Le sound design est également au niveau, tout comme les voix anglaises qui se sont avérées pertinentes lors de nos trois petites heures de jeu. À des fins utiles, nous avons joué durant toute la preview avec une manette DualSense connectée en USB à notre PC : pas de clavier-souris mais pour un jeu du genre, nous vous préconisons plutôt d’y jouer à la manette.
Verdict : Proche du sacre
Prince of Persia: The Lost Crown réunit presque tous les ingrédients possibles pour devenir un excellent jeu du genre Metroidvania. Entre son gameplay qui évolue au fil des heures et à l’exigence certaine, son histoire bien écrite, une direction artistique qui fait mouche et une réalisation sonore aux petits oignons, nul doute que ce spin-off saura convaincre les fans de la franchise ou de ce style de jeu. Concernant la partie technique, nous attendons encore d’y jouer dans une version plus avancée, via une console en natif et non via un système de streaming bridé en 1080p. Prévu sur toutes les consoles du marché dont la Nintendo Switch, Prince of Persia: The Lost Crown s’adressera aux joueurs de tous les âges, en espérant qu’il touchera définitivement notre sensibilité vidéoludique le 18 janvier 2024.
Laisser un commentaire