L’univers de la piraterie, même si en perte de vitesse depuis le regretté Skull & Bones, attise toujours la curiosité et l’imaginaire des développeurs et des joueurs. Dans ce contexte, et pour tenter de développer un jeu entier en no-code, Jordan Weisman reprend la mer avec un nouveau projet d’Open World CRPG Deckbuilding. Un concept intéressant sur le papier, cachant de belles surprises, mais avec pas mal d’interrogations quant à sa réalisation. Prenez votre courage à deux mains moussaillons, il est temps de parcourir les mers de Sea of Legends, Yarrr !
Preview réalisée lors d’une présentation en streaming (via Discord) par l’éditeur
Un monde de piraterie et bien plus encore
Comme à notre habitude, avant de commencer à parler du jeu en lui-même, remettons un peu dans le contexte sa création et découvrons ce qui se cache derrière ces lignes. Le titre est développé par Jordan Weisman, papa de BattleTech ou encore Shadowrun, et est composé d’une équipe restreinte d’artistes et de développeurs. On y retrouve Justin Gray (design consultant) / Kate Cruz (Senior concept sur Skull & Bones d’Ubisoft) / Zach Weisman (créateur du jeu de société Sea of Legends) / Andrew McIntosh (scénariste principal de BattleTech, Shadowrun) / Jeffrey Campbell (Narrative Designer sur Darkest Dungeon, Dead Rising 4 et Deus Ex: Mankind Divided) et Anthea Carns (Narrative Designer sur Lamp Lighters League). Dans ce contexte, cette petite équipe relève le défi de créer un petit jeu en Isometric Open World CRPG le tout en no-code en utilisant le logiciel créé par Jordan lui-même, Adventure Forge. Cette décision permettra à cette équipe de développer un jeu en se concentrant exclusivement sur les designs ainsi que la narration, mais aussi donnera la possibilité aux joueurs et aux joueuses de personnaliser leur aventure en passant par les outils proposés par le logiciel. Un twist que met en avant Jordan, poussant à la modification du titre lorsque celui-ci sera sorti. Avec une telle idée sur le papier est né le projet d’adapter en jeu vidéo le jeu de société Sea of Legends, vous permettant de devenir un pirate ou bien plus encore.
Dans Sea of Legends, vous incarnerez un pirate, ou plutôt un capitaine d’un navire pirate, et vous devrez tout simplement devenir le roi des mers. Pour ce faire, vous serez accompagné d’un équipage haut en couleur que vous pourrez recruter au fil de votre aventure, dont chacun possédera ses propres capacités, mais aussi son propre caractère. Et comme tout bon pirate qui se respecte, une vie de fortune est souvent mixée avec une vie de romance et de luxure. À vous de trouver votre dulcinée à charmer et ainsi tenter de faire perdurer votre héritage. Car oui, si vous charmez la mauvaise personne au mauvais moment, il se pourrait que vous vous attiriez des ennuis. Ces mêmes ennuis qui vous feront terminer votre aventure au fond de l’océan ou encore vous pousseront à devenir gouverneur pour remplacer celui que vous venez d’abattre. En bref, Sea of Legends propose mille et une possibilités, le tout accompagné du système maison d’intelligence artificielle pour générer des dialogues entre personnages. Un choix narratif qui pourrait être intéressant, mais qui risque de très vite tourner en eau de boudin si celui-ci n’est pas correctement contrôlé, surtout lorsque les développeurs souhaitent ajouter le fait que « chaque décision peut avoir des conséquences sur l’histoire et le monde qui vous entoure ».
Un deckbuilder pas comme les autres, mais…
Du point de vue gameplay, difficile d’en voir plus étant donné que le titre est encore dans les prémices de son développement. En effet, nous avons eu une présentation d’annonce et de début de projet plutôt que celle d’un titre qui arrivera en fin d’année par exemple. Malgré cela, nous avons pu avoir la chance de découvrir de petites boucles de gameplay, et celles-ci tourneront exclusivement sur un système de deckbuilding assez intéressant sur le papier. Présenté comme un tactical deck building, Sea of Legends proposera trois situations de combat en isométrique. La première, celle de la bataille navale où vous devrez placer votre navire dans certaines positions et ensuite utiliser des cartes compétences de votre deck pour effectuer des actions. Ces mêmes actions seront avant tout disponibles en fonction des compétences de votre équipage qui vous donneront accès à leurs capacités sous forme de carte. Le second système de combat est celui des attaques de bateaux, où vous et votre équipage abordez alors un galion adverse. Ici, pour attaquer, vous devrez utiliser les cartes compétences de vos membres d’équipage qui effectueront alors, au tour par tour, les actions que vous appliquerez. Sur ce dernier, le deck building sera le plus intéressant, étant donné que vos compagnons gagneront en compétence au fur et à mesure de votre voyage. Pour le troisième système de combat, celui-ci sera inspiré du second, mais se contentera de duels en 1v1 sur la terre ferme, où vous alternerez vos styles de combat en fonction de vos cartes. Un système plutôt intéressant, mais qui risque, à terme, de rapidement casser la tête si celui-ci n’est pas bien optimisé d’un point de vue interface.
🌊 Romance Prototype Gameplay! 🌹 Sea of Legends offers personalized quests to win over romance options. Lady Margaux loved the flowers but… may be allergic. 🤧
Sea of Legends is on Kickstarter. Subscribe to get notified when it goes live! 💌
🔗 https://t.co/Ur7syvCwDn pic.twitter.com/5wULwNfS1R
— seaoflegendscrpg (@seaoflegendcrpg) August 23, 2024
Même si la majeure partie du gameplay se fera autour du deckbuilding, où vous aurez l’occasion d’ajouter ou de supprimer vos cartes en fonction de celles que vous découvrirez au fil de votre aventure, Sea of Legends proposera aussi une grosse partie de narration et d’exploration. En effet, nous vous en parlions dans le premier paragraphe, le titre axera aussi son aventure sur les relations que vous entretiendrez avec les différents personnages, que cela soit d’un point de vue amical ou encore pour de la romance. En fonction de vos choix, ceux-ci influenceront l’aventure en vous ouvrant des portes ou en les refermant. À vous donc de bien choisir avec précaution vos actions pour venir à bout d’une quête ou alors d’entamer une romance avec un personnage important qui, par la suite, pourra lui aussi débloquer une fin possible sur les nombreuses que proposera le jeu. Mais attention, lorsque vous romancez un personnage, il y a de fortes chances que cette action génère une Némésis qui voudra votre peau pour avoir volé sa dulcinée. Côté exploration, Sea of Legends proposera d’explorer différentes îles sur lesquelles se trouveront des ports de commerces, des ateliers de récupération de navires ou encore des tombes. Ces mêmes tombes proposeront un système de « dungeon crawl » où nous devrons naviguer dans des couloirs en vue isométrique tout en résolvant divers puzzles journaliers. Mais la récompense au bout du tunnel sera à la hauteur de nos efforts, tant celle-ci se traduira par l’obtention de reliques ou encore de cartes rares pour votre deck.
Verdict : Beaucoup de zones d’ombre
En suivant la devise des pirates : la misère, la fortune ou la mort… Car oui, le titre offre pas mal de contenu et de bonnes idées qui peuvent rendre Sea of Legends très intéressant pour celles et ceux appréciant le genre du deckbuilding expérimental à la sauce RPG. Toutefois, le projet étant à ses débuts, difficile de nous faire une idée claire sur ce qui sera possible ou non de faire. De même, le jeu souffre de ses débuts avec des animations très rigides ou encore des combats ne possédant pas encore de VFX ou d’animations à proprement parler. Si nous excluons ces quelques déconvenues, on obtient un jeu qui semble vouloir voir grand avec un temps de production assez court de 18 mois, car poussé par le système de no-code d’Adventure Forge. En attendant d’en voir plus, Sea of Legends est proposé en campagne participative sur Kickstarter et devrait sortir sur Steam et Itch.io pour un prix de 30€.
Laisser un commentaire