Alors que de plus en plus de casques de réalité virtuelle voient le jour et qu’ils commencent tout doucement à trouver leur place dans nos foyers, Sony nous en dévoile un peu plus sur l’avenir du PS VR (potentiellement le PlayStation VR 2) et de ce que l’on peut espérer comme des améliorations pour le futur de son casque de réalité virtuelle.
Durant une conférence au Salon Collision de Toronto plus tôt cette semaine, Dominic Mallinson le vice-président senior de la branche Recherche et Développement de Sony a peut-être laissé filtrer ce à quoi nous pourrions nous attendre pour le futur casque PlayStation VR. En plus d’avoir annoncé que Sony continuerait à développer la réalité virtuelle pour cette prochaine génération et dans le futur, il a aussi défini les contours des fonctionnalités que l’on est en droit d’espérer pour la future PS5.
Ces améliorations peuvent être divisées en deux catégories : évolution et révolution. Concernant l’évolution, Mallinson a évoqué la résolution des casques qui selon lui, se verra doublée pour les prochaines générations de casque. Il a également abordé le champ de vision dont il espère une augmentation, qui passerait de 100 degrés à 120 degrés. Pour finir il se prononce sur la HDR « L’œil humain est capable de voir une énorme gamme de lumière, du soleil brillant à l’ombre la plus profonde (…) malheureusement pour le moment les casques VR ne sont capables de capturer qu’une petite fraction de ce que voit l’œil humain« . Pour augmenter l’impression de présence, il espère que la HDR sera intégrée dans un futur proche.
Passons maintenant à la description des améliorations plus révolutionnaires, notamment le Gaze Tracking. Cette technologie permettrait au casque de lire ce que l’utilisateur est en train de regarder : dès lors, elle ouvrirait tout un pan de nouvelles possibilités qui vont du système de jeu à l’interface utilisateur. Par exemple, l’utilisateur pourrait être capable de sélectionner des objets de son inventaire simplement en les regardant ou bien les personnages en jeu pourraient réagir en fonction de l’endroit ou l’on pose les yeux.
Selon Dominic Mallinson, ce qui est fantastique avec la technologie du Gaze Tracking, c’est que cela permettrait également la possibilité de débloquer le rendu fovéa, du nom de la zone de la rétine où la vision des détails est la plus précise. Selon ses propres mots « Plus de pixels nécessitent plus de performance de rendu« . Il s’agirait donc selon lui de délivrer une résolution plus élevée ainsi que des images de meilleure qualité s’il est possible d’aligner la performance de rendu sur la fovéa.
Pour finir reste la question de rendre le casque sans fil. Dominic Mallinson admet que la configuration actuelle du PS VR n’est pas idéale et qu’il adorerait supprimer entièrement tous les câbles nécessaires à son fonctionnement. Malheureusement, cela impliquerait de porter constamment une batterie sur son casque, ce qui d’un point de vue ergonomique serait très inconfortable. De plus, malgré toutes les améliorations récentes des transmissions sans fil, il reste encore de nombreuses contraintes et de restrictions à une utilisation correcte. Pour Dominic Mallinson, la première étape est tout d’abord de réduire le nombre de câbles nécessaire à une bonne utilisation du casque mais il suggère également, lors d’une autre interview, que Sony pourrait proposer différents modèles de son casque à différentes gammes de prix.
Durant la même conférence, Dominic Mallinson en a également profité pour discuter du PS VR sur PS4. Pour lui, le géant japonais est très satisfait de sa position de leader du marché de réalité virtuelle mais pense également qu’il lui reste encore des choses à achever. Mallinson a déclaré » Il y a 96 millions de PS4 sur le marché actuellement, chacune capable de délivrer une bonne expérience de réalité virtuelle. Nous aimerions donc convaincre beaucoup plus de monde de devenir des utilisateurs de PSVR« .
Avec les perspectives d’évolution du casque de Sony et son envie de continuer le développement de son parc de casque PSVR pour la génération actuelle, Sony entend bien conserver son leadership sur le marché. Il nous tarde d’en savoir plus sur le futur de la réalité virtuelle tel que l’imagine Sony. Profitons-en cependant pour signaler que le PlayStation VR 2 ne sera pas disponible au moment du lancement de la PS5, ainsi il va falloir s’armer de patience avant de voir une réelle nouvelle version du casque VR de Sony.
Laisser un commentaire