Après de nombreux mois de rumeurs, Capcom a officiellement dévoilé Resident Evil Village à l’occasion de la conférence PlayStation 5. Dans la foulée, l’éditeur a publié une vidéo dans laquelle Tsuyoshi Kanda et Peter Fabiano, les producteurs du titre, le présentent un peu plus en détails avec un peu de gameplay à l’appui.
Cela ne vous a probablement pas échappé, la soirée du 11 juin a été marquée par une prise de parole très remarquée de la part de Sony. En effet, après avoir gardé le silence pendant une longue période, le constructeur japonais a présenté près d’une trentaine de jeux à venir sur PS5. C’est d’ailleurs à cette occasion que Capcom a officiellement annoncé le nouvel opus de Resident Evil.
Mais le trailer n’était que la première étape. Quelques heures plus tard, Tsuyoshi Kanda et Peter Fabiano, les producteurs de Resident Evil Village, ont pris la parole dans une vidéo spéciale au cours de laquelle ils reviennent un peu plus en détails sur le jeu et son gameplay. Et si la vidéo est relativement courte, elle est en revanche loin d’être avare en informations pour autant.
Les deux hommes commencent par expliquer que bien que le nom choisi ne soit pas « Resident Evil 8 », il est bel et bien considéré comme tel dans l’histoire de la série. Les événements se déroulent quelques années après ceux de Resident Evil VII: Biohazard et nous placent une nouvelle fois dans la peau d’Ethan Winters, qui a retrouvé une vie ordinaire. Évidemment, cela ne va pas durer et Chris Redfield, personnage emblématique de la franchise, va en être la raison. Ce dernier nous sera présenté de manière plus étonnante, via un aspect beaucoup plus sombre de sa personnalité.
Par-delà ces personnages, Kanda et Fabiano expliquent que le village dans lequel se déroule le jeu possède un rôle crucial. C’est pourquoi à leurs yeux, il est lui-même considéré comme un personnage à part entière au sein de l’expérience. Resident Evil Village, bien que plus orienté action, continuera d’utiliser la vue à la première personne couplée à un sound design travaillé afin d’immerger le joueur dans l’ambiance. Le but des développeurs reste de lui faire ressentir de la tension et de la peur à travers le gameplay.
D’ailleurs, on peut avoir un (très) bref aperçu de celui-ci au sein de la vidéo. On aperçoit notamment le fonctionnement de l’inventaire, qui nous apparaît comme un mélange de celui de Resident Evil 7 et Resident Evil 2/Resident Evil 3, avec une petite touche Resident Evil 4. Cela nous donne également l’occasion de voir le RE Engine en action, les deux hommes précisant alors qu’il a été optimisé pour la nouvelle génération de consoles et qu’il leur a permis de revoir leurs ambitions à la hausse.
Enfin, dernière information évoquée, ce nouvel épisode ne bénéficiera pas d’une sortie cross-gen et a exclusivement été conçu pour les nouvelles consoles. Bien que cela ne soit pas évoqué dans la vidéo, selon l’insider AestheticGamer (aka Dusk Golem), il est même prévu que le jeu soit de nouveau compatible avec le PlayStation VR. Mais cela reste encore à confirmer. Pour le reste, Kanda et Fabiano nous donnent rendez-vous à la fin de l’été afin d’en découvrir davantage sur le jeu. La patience est donc de mise.
Resident Evil Village sortira courant 2021 sur PlayStation 5, Xbox Series X et PC (Steam).
Laisser un commentaire