Après un Mass Effect: Andromeda décevant, le studio canadien BioWare nous avait annoncé lors de l’E3 2017 son tout nouveau projet baptisé Anthem. Un jeu multijoueur où l’entraide et la coopération seraient la clé pour parvenir à terminer toutes les missions. Ce TPS mêlant action, RPG et multijoueur le tout avec une forte ressemblance avec Destiny, avait suscité l’engouement des joueurs ces derniers mois. Deux démos successives et un accès anticipé ont permis aux joueurs de se donner un premier avis sur le nouveau soft de BioWare. Bien que le jeu semble très aguicheur au vu des nombreuses bandes-annonces qui ont été dévoilées, qu’en est-il vraiment ? Nous avons donc joué une quarantaine d’heures pour découvrir l’ensemble des activités proposées sur le soft. Il est bon de préciser également, qu’Anthem est un jeu qui tend à évoluer au fil du temps, un peu à la manière de Destiny.
Ce test a été réalisé sur PS4 Pro avec une version fournie par l’éditeur après avoir terminé la campagne et débloqué les missions “grand maître”
Destiny 3 ?
Quand on parle du studio BioWare, on pense tout de suite à de grands jeux avec une intrigue inintéressante tels que Mass Effect ou encore Dragon Age. Ici, le studio repart de zéro avec une toute nouvelle licence et force est de constater que les joueurs ne comprennent pas forcément l’histoire et qu’ils ont du mal à s’y impliquer. Et pour cause les événements s’enchaînent et partent dans tous les sens. Nous allons donc essayer de faire un bref point pour replacer les éléments à sa place. Anthem se déroule un monde futuriste mêlé à la fantaisie dans une région baptisée Bastion. Ce vaste endroit parsemé de falaises et de cascades a été créé à l’aide d’un objet mythique communément appelé l’Hymne de la Création par le peuple des Démiurges. Malheureusement, même si tout semble paisible, un groupe de rebelles mené par un certain Observateur fait son apparition et veut à tout prix s’emparer de l’Hymne pour façonner le monde comme il le souhaite. Face à ce conflit, un cataclysme nommé Maelstroem se produit et créé une faille permettant à des monstres venus d’ailleurs d’arriver dans la région de Bastion. Les freelancers, armés de leur Javelin partent combattre ces ennemis démoniaques. Mais la défaite est écrasante pour nos héros qui n’ont pas d’autres choix face à la menace de se réfugier dans une forteresse isolée de la région à Fort Tarsis. Deux ans plus tard, les freelancers ont décidé de reprendre le contrôle de la région et c’est à ce moment que le jeu débute.
Comme on le constate assez rapidement, l’histoire est très banale. Celle-ci va bien évidemment s’étoffer par la suite avec des rebondissements mais ce n’est pas ce que les joueurs vont retenir d’Anthem. Si vous souhaitez en apprendre plus sur le lore du titre qui peut être aussi très complexe, il faut se rendre dans le cortex du jeu ou l’histoire détaillée est écrite. Anthem propose quatre types de Javelins que l’on débloque dans l’ordre que l’on souhaite au fur et à mesure que le niveau augmente. Chaque Javelin a un gameplay différent selon votre façon de jouer : si vous préférez jouer à distance, ou combat rapproché par exemple. Le studio a fait en sorte que les activités soient variées, ainsi on retrouve toutes les quêtes liées à la campagne, mais aussi des contrats à réaliser et des missions appelées Forteresses. Ces dernières sont plus difficiles que les autres et demanderont plus de coordination entre les joueurs pour les terminer. Il faudra compter une vingtaine d’heures pour terminer la trame principale et plus de cinquante pour terminer l’ensemble du jeu.
Crise-Anthem ?
Au départ, l’espace social de Fort Tarsis n’était pas prévu par le studio. À la demande des joueurs, les développeurs l’ont ajouté au jeu. Ce hub permet à chacun de faire des achats, de parler à des PnJ, de débloquer des missions ou encore d’améliorer votre équipement. Lorsque vous arriverez à Fort Tarsis pour la première fois, la ville vous paraîtra terne et triste. Plus vous gagnerez du terrain sur vos ennemis, plus l’espace de Fort Tarsis retrouvera de sa splendeur. On apprécie vraiment les efforts qu’on fait le studio au niveau de cet hub et qu’ils aient tenu compte de l’avis de la communauté. Cela est vraiment prometteur pour l’avenir de la licence.
Néanmoins l’espace social est gâché par sa lenteur. En effet, contrairement au jeu qui se déroule à la troisième personne, lorsque l’on se promène à Fort Tarsis, la vue est à la première personne et le déplacement de votre joueur est très lent… Cela devient même frustrant d’aller un point à un autre pour aller parler à un PnJ. En parlant des dialogues, là encore on se demande à quoi ils servent. Alors que l’on se souvient de l’importance des choix dans Dragon Age ou Mass Effect, ici les dialogues n’ont aucune incidence. Vous devez simplement passer les discussions pour augmenter votre rang de loyauté. Ce qui est encore plus contraignant, c’est que ces dialogues sont obligatoires pour débloquer la suite de l’histoire…
Le jeu “Iron Man” que tout le monde attendait
Ce qui sauve Anthem, c’est bien évidemment son gameplay maîtrisé à la perfection. Les combats se passent aussi bien dans les airs, que sur terre. On vole, on saute, on esquive à gauche et on finit par un coup de point violent vers le sol pour dézinguer une horde d’ennemis. On ne s’en lasse clairement jamais et la seule raison pour laquelle on doit stopper le jeu, c’est pour aller se coucher. On en redemande sans cesse. Lorsque notre freelancer prend place dans son javelin, on ressent tout de suite la puissance de la machine et on a la sensation de pouvoir contrôler facilement n’importe quelle partie de cette armure. Une fois dans la région de Bastion, la sensation de vol est magnifique, on ressent de l’excitation avec un sentiment de liberté. En ce sens, nous ne pouvons que féliciter les équipes de BioWare pour ce formidable travail.
Lors des phases de combat, l’affrontement est intense et nerveux. Il faudra aussi penser à gérer la surchauffe de votre Javelin. En effet, si les phases de vol sont trop intenses, ou que la zone est trop chaude, vous ne pourrez plus utiliser votre armure avec toutes ses fonctions comme pouvoir voler ou esquiver rapidement. Pour y remédier, éloignez-vous des sources de chaleur, plongez dans l’eau, ou restez statique. Avant chaque départ en mission, pensez à adapter vos armes et votre tenue afin d’être efficace au mieux.
Il est bon de rappeler qu’Anthem est avant tout un jeu coopératif. Il faut toujours penser à jouer coopération et non solo. En effet, le soft dispose d’un système qui permet d’effectuer des combos pour faire davantage de dégâts. Certes, ils ne sont pas nécessaires au début du jeu, mais une fois dans la zone de endgame, savoir faire des combos avec vos coéquipiers sera primordial. De ce côté là, BioWare a de nouveau fait un travail remarquable.
Un jeu perfectible
Le studio canadien s’est lancé dans cette nouvelle aventure multijoueur, mais force est de constater qu’ils ont de belles lacunes dans ce domaine, même s’il est certain que ces erreurs vont vite être corrigées. En effet, en dehors des temps de chargement qui sont un véritable calvaire, le jeu est très mal optimisé ce qui engendre des baisses de framerate, d’importants clipping et des crashs intempestifs du jeu. Au niveau de l’interface du jeu, il est bon de noter que pour le moment il n’est pas possible de marquer un lieu sur la carte afin d’avoir un itinéraire. C’est à vous seul, à l’aide de votre boussole, de trouver l’endroit où vous souhaitez vous rendre. Ce choix est assez étrange de la part des développeurs qui seront sans doute amenés à corriger cela.
Enfin, il est bon de jouer avec une intelligence artificielle qui est très bien gérée. En effet, les ennemis vous visent facilement et ne sortent pas inutilement de leur cachette. il faudra être adroit et mobile afin de ne pas se laisser dépasser.
Le monde de Pandora !
Lors des premières heures sur Anthem, on se rend compte tout de suite que BioWare s’est inspiré des grandes productions hollywoodiennes. De ce fait, on se retrouve avec un protagoniste qui se la joue Iron Man sur la planète Pandora d’Avatar dont la mission est la même que ceux du film Pacific Rim. Petit clin d’oeil en passant à Georges Lucas car le bar dans Star Wars est installé à Fort Tarsis. En dehors de tout cela, c’est un régal de pouvoir sillonner ce monde ouvert et de pouvoir circuler de zone en zone. On s’envole en haut d’une falaise avant de la descendre en piqué le long d’une cascade. On passe dans des grottes, sous des ponts ou encore à travers les forêts. Un véritable plaisir pour la rétine. Ce qui nous a déçu cependant, c’est toute la bande-son quasiment inexistante. Alors que tout l’univers est fantastique et merveilleux, on pouvait s’attendre à une bande originale digne de cela…
Ce soft est en tout cas très addictif avec son système de loot. Il faudra faire et refaire les missions afin d’avoir un maximum d’équipement dit “magistral”. Enfin, il est bon de rappeler qu’Anthem est un jeu qui est prévu sur la durée et qu’il ne tend qu’à se bonifier au fil des mois. Par ailleurs, l’ensemble des DLC qui vont sortir seront entièrement gratuits et le jeu promet d’être suivi.
Verdict : 7 / 10
Anthem était un jeu très attendu des joueurs de par son potentiel immense. Malheureusement les nombreux bugs dont a souffert le jeu à son lancement en ont refroidi plus d’un. Le gameplay est maîtrisé à la perfection, l’univers imaginé est magnifique, mais il semblerait que le studio ait écourté le développement pour le sortir à la date annoncée. En effet, l’histoire est banale et peu développée. Le soft manque cruellement de contenu pour un démarrage. Anthem vous divertira un bon moment, et il sera très vite addictif grâce aux sensations de liberté que le jeu procure et son système de loot. Pour le moment, Anthem nécessite de nombreuses corrections mais au fil des mises à jour et des ajouts de contenu, il y a fort à parier qu’il devienne très plaisant. Toutes les clés sont à présent entre les mains des développeurs.
Laisser un commentaire