Sur cette génération, pour les jeux issus de la licence Astérix, Microids et OSome Studio ont choisi de déterrer la série Astérix & Obélix XXL, provenant de la génération PlayStation 2/GameCube/Xbox. Tout d’abord, on a eu un remaster du second opus puis un troisième épisode totalement inédit, bien qu’assez différent des autres. Cette année, retour aux sources avec un remaster (ou un romaster plutôt) du titre qui a tout initié en 2003. Astérix & Obélix XXL Romastered a-t-il bu assez de potion magique pour être digne de la fin de génération actuelle ou est-ce que le ciel lui est tombé sur la tête ? C’est ce que nous allons vérifier, par Toutatis.
Test réalisé sur Nintendo Switch grâce à un code numérique fourni par l’éditeur
Du voyage et des baffes
Astérix & Obélix XXL Romastered est donc surtout une mise à jour graphique du jeu de 2003. Est-ce une bonne chose, au vu de son âge ? Il faut savoir que même pour l’époque, il était loin d’être transcendant et ce à bien des égards, malgré quelques prises de risque. Déjà, rien que l’histoire : même si elle part d’un bon sentiment et se veut plus sérieuse que d’habitude, avec le village d’Astérix et Obélix en feu ainsi que ses habitants emprisonnés aux 4 coins de l’Empire romain, la mise en scène est d’une pauvreté affligeante et même les acteurs ne semblent guère impliqués dans les dialogues, qui ressemblent plus ou moins à ceci : « Merci de nous avoir sauvés, tenez, voici un bout de carte pour trouver les autres ». Pour une production Astérix, dont l’écriture et l’humour devraient faire partie des points forts, c’est tout de même dommage, surtout que les opus suivants ont su rapidement corriger le tir. Bien entendu, dans ce remaster, rien n’a été changé, on s’y attendait vu qu’on est plus proche d’un portage que d’un remake mais quelques retouches n’auraient pas été de refus, histoire qu’on se sente plus impliqué.
Il en est de même pour le gameplay, laissé comme tel à quelques détails près. Astérix & Obélix XXL Romastered souffre malheureusement du statut du jeu qui pose les bases, le tout couplé aux défauts souvent attribués aux jeux à licence : c’est simple et répétitif. Alors oui, fracasser du légionnaire romain à la chaîne, ça a tout de même un petit charme malgré le temps qui passe, notamment grâce à une brutalité jamais vue auparavant dans une œuvre Astérix. La licence ne s’appelle pas XXL pour rien : outre des coups classiques, on peut envoyer Idéfix mordre l’arrière-train des ennemis, il y a la potion magique qui nous donne la force d’envoyer un Romain d’un coup sur la Lune (véridique, c’est même montré dans l’introduction du jeu) et il y a aussi des combos spéciaux. Lorsque la barre de combo est remplie, elle permet, via une combinaison de touches, d’utiliser les Romains (et des pirates, des vikings… la diversité, c’est important) comme des fouets martelant le sol comme une enclume, d’aller sous terre pour créer des menhirs surgissant du sol à toute vitesse ou même carrément de transformer nos héros en tornades détruisant tout sur leur passage, pratique lorsque certaines batailles demandent de venir à bout de plusieurs dizaines voire centaines de Romains. Enfin, on peut utiliser le décor, comme par exemple ouvrir des trappes menant à des piques mortelles ou utiliser un mécanisme tirant des boulets de canon. Les Gaulois ne sont définitivement pas tendres dans ce jeu et cela participe au fun.
Cependant, les défauts d’époque persistent. Bien que la bagarre soit amusante, elle est tout de même limitée et le gameplay n’a pas été modifié d’un pouce dans ce Astérix & Obélix XXL Romastered. Ainsi, on a toujours qu’une seule touche pour taper, ce qui limite grandement les joutes, malgré les combos qu’on peut acheter grâce aux casques romains collectés. Cependant, à cause de la barre de combo, ils ne sont pas toujours utilisables, contrairement au second opus. Pour esquiver, on peut seulement sauter et ce n’est pas toujours très intuitif, surtout que les adversaires ont des attaques qui peuvent toucher même si on est en l’air. Il y a quelques types Romains un peu trop pénibles, couplé à plusieurs caméras mal placées et des actions dont la vitesse est étrangement aléatoire ici et là, cela mène à des morts plus agaçantes qu’autre chose. Enfin, le fait de pouvoir pousser les adversaires ne sert à pratiquement rien, Idéfix ne marche pas toujours comme on veut et l’autre héros, majoritairement Obélix vu que l’on joue surtout Astérix, a une intelligence artificielle au rabais, le rendant limite inutile durant les batailles. On sent un manque d’optimisation qui était déjà guère excusable à l’époque et encore moins aujourd’hui, surtout qu’on a affaire à un remaster.
En outre, en dehors des affrontements, ce n’est guère la joie, tant l’exploration et les situations sont peu ambitieuses. Il y a bien quelques énigmes et objets à trouver, notamment des lauriers cachés plus ou moins habilement mais en général, ce n’est pas vraiment amusant et on fait toujours les mêmes choses, dans des niveaux certes différents visuellement parlant – on passe de la Gaule à la Normandie, tout en visitant la Grèce, l’Egypte et l’Italie, ce qui est plutôt sympathique – mais la structure, elle, reste identique. On avance dans des zones fermées, on trouve des objets, on frappe et on résout les mêmes types d’énigmes (souvent amener un feu d’un endroit à un autre pour détruire une porte ou autre) bien trop simples du début jusqu’à la fin. Certes, chaque jeu vidéo est plus ou moins répétitif mais Astérix & Obélix XXL Romastered ne sait guère pallier ce problème, faute aux problèmes cités plus haut. On note tout de même qu’OSome Studio a tenté d’élargir la durée de vie, qui est de base assez honnête si on veut tout collecter, en incluant des défis inédits dans les niveaux. Ce sont des challenges de plates-formes etcontre-la-montre, un poil plus diversifiés que ceux d’Astériex & Obélix XXL 2 Remastered mais cela reste loin d’être très jubilatoire, puisque le reste n’a pas été corrigé. Enfin, de nouvelles difficultés sont de la partie, dont une Extrême en finissant le jeu une première fois. Les fans de challenge seront ravis, un peu trop même, le jeu n’étant pas tout à fait adapté à des ennemis tuant en 1 ou 2 coups.
Parfois, c’était mieux avant
On arrive à ce qui était vraiment attendu au tournant avec cet Astérix & Obélix XXL Romastered, à savoir ses graphismes, chose logiquement améliorée dans un remaster. Pas de beaucoup, oui, contrairement à un remake mais tout de même de quoi profiter au mieux d’une vieille aventure. Malheureusement, OSome Studio a réalisé le travail à moitié, pire encore, des fois, on se demande si ce n’est pas mieux de jouer à l’ancienne. Commençons d’abord avec le positif : on a désormais des personnages et une luminosité actualisés, avec des héros et ennemis moins anguleux, des ombres rajoutées, des ciels plus crédibles et colorés, etc. En outre, on a la haute définition avec un rendu net en toutes circonstances, même en mode portable sur Nintendo Switch, malgré des moments plus flous. On a un peu plus de vie dans les décors (eau plus crédible, davantage d’herbe, animaux rajoutés…) et quelques textures refaites pour un meilleur confort visuel, notamment lors de certains niveaux (Normandie et la Grèce en tête). Il y a aussi des animations légèrement améliorées, une interface au goût du jour et, cerise sur le gâteau, il y a un mode Rétro qui est sans doute le point fort de ce remaster. D’une simple pression de touche, au passe au rendu de 2003 et vice-versa, c’est instantané et efficace. Cette fonctionnalité est même utilisée dans certains défis propres à ce remaster, où il faut passer du rendu 2003 à 2020 pour voir des objets apparaitre, une bonne idée. Cela permet surtout d’apprécier les changements apportés par OSome Studio et de constater que parfois, ils ne sont pas toujours les bienvenus.
En effet, Astérix & Obélix XXL Romastered se permet de temps en temps d’avoir des ajouts indignes d’un remaster, en particuliers des bugs visuels absents de la version d’origine. Malgré une mise à jour récente, il y a des effets de poussière en forme de gros carrés lorsqu’on casse des boites, des ombres pixelisées (surtout en mode portable sur Nintendo Switch, horribles), des intérieurs à la luminosité ratée ainsi que des ciels qui, bien qu’ils ne nous tombent pas sur la tête, défilent à toute vitesse lorsqu’on bouge la caméra à certains endroits, rare mais loin d’être anodin, surtout que c’est absent dans la version de 2003. En outre, même si la distance d’affichage est un bon plus en général, elle ne joue pas toujours en faveur du remaster lorsqu’on voit au loin des décors taillés à la serpe. Avant, il y avait un effet de brouillard qui masquait par exemple une mer dont les bords sont mal faits mais ici, on les voit bien, ce qui brise vraiment l’immersion. Le pire, c’est en Grèce : il y a carrément une zone flottant dans les airs visible de loin dans la version Remaster mais pas dans la version de base, pourquoi elle n’a pas été cachée ? N’oublions pas aussi un framerate qui descend souvent lorsqu’il y a plusieurs dizaines de Romains à l’écran, ce qui est indigne au vu du rendu affiché, tout de même loin des standards actuels, même sur Nintendo Switch. Les décors restent, eux, modélisés comme avant, donc assez carrés et décevants en général (on le rappelle mais ce n’était pas un étalon graphique en son temps, contrairement au second opus qui se débrouillait bien mieux). Enfin, certains effets, comme celui de la potion magique, sont mieux réussis dans la version d’origine. Il vaut mieux alors de temps en temps jouer avec la version de 2003, qui reste toujours fluide et nette, un comble.
Pour ce qui est de la bande son, les voix restent inchangées, avec donc les acteurs d’antan cultes derrière Astérix et Obélix mais comme précisé plus tôt, leurs talents ainsi que ceux des autres ne sont pas vraiment mis à contribution dans ce jeu. Astérix & Obélix XXL Romastered a également changé plusieurs bruitages, souvent pour le meilleur (les Romains envoyés dans les airs crient d’une manière encore plus drôle et l’ambiance sonore est davantage travaillée) et les musiques ont également un petit coup de jeune, avec un résultat hélas globalement mitigé, une fois de plus dans ce remaster. Si certains morceaux sont meilleurs et collent davantage à l’esprit Astérix, avec également quelques rajouts dans des niveaux qui n’avaient aucune musique auparavant, d’autres modifications sont étranges et moins bonnes. Astérix & Obélix XXL se démarque des autres jeux de la licence par des partitions plus épiques et recherchées, incluant des chants et des sons originaux qui mettent bien dans l’ambiance. Dans Astérix & Obélix Romastered, la plupart des musiques sont adoucies, aseptisées, notamment le thème des boss, qu’on entend d’ailleurs à peine. On préfère souvent les tonalités d’avant, surtout que là, on a des sons plus axés techno, qui ne sont pas toujours de bon goût. Heureusement, les options permettent une expérience personnalisable à souhait puisqu’on peut changer à tout moment les musiques, bruitages et animations pour mettre ceux de la version d’antan, ce qui est un bon point. Dommage que les bonnes intentions d’OSome Studio ne suffisent pas.
Verdict : 5/10
On aurait aimé que cet Astérix & Obélix XXL Romastered remette comme il faut au goût du jour cet épisode qui posait les bases d’une adaptation osée, malgré quelques tares. Malheureusement, si on passe de bons moments en compagnie de nos héros gaulois et que le remaster n’est pas exempt de bonnes idées, surtout avec son mode Rétro réussi, il a aussi beaucoup trop de défauts. On aurait pu pardonner si tout était d’époque mais dans le tas, il y a des problèmes inédits, ce qui n’est pas vraiment souhaité dans un remaster, vous en conviendrez. À réserver surtout pour les fans purs et durs des Gaulois moustachus, qui (re)passeront tout de même quelques bons moments lors d’affrontements endiablés. Dommage que ce ne soit pas plus souvent.
Laisser un commentaire