Ne vous méprenez pas avec le titre de ce test, « Au fond du gouffre » est bien le nom du premier épisode de la série Marvel’s Guardians of the Galaxy développée par Telltale Games. Le studio américain et Marvel ont passé un partenariat afin de porter la licence sur nos consoles et PC. Juste avant la sortie du second long métrage, nous retrouvons Star-Lord et sa fine équipe dans une aventure totalement inédite. Après The Walking Dead, The Wolf Among Us, Game of Thrones ou encore Tales from the Borderlands, Telltale s’attelle à une autre grosse franchise du milieu du divertissement. Avec réussite ou non ? Voici la réponse.
Nous retrouvons donc notre équipe de choc toujours composée de Gamora, Rocket, Drax, Groot et bien entendu de ce cher Star-Lord. C’est ce dernier que le joueur contrôlera principalement lors de la totalité de la saison 1. Tout commence alors que nos héros se retrouvent une nouvelle fois sur une planète alien. Après un atterrissage forcé, toute l’escouade se retrouve face à Thanos, le grand méchant de cet univers. Un combat âpre se dispute et l’issue en est assez surprenante. Le début de cet épisode ne fait pas dans la dentelle et plutôt que de passer plusieurs minutes à nous présenter le casting ainsi que l’intrigue, nous sommes directement plongés dans l’action, le tout avec une belle pointe d’humour. Nous n’allons pas en dire plus sur le scénario qui réserve plusieurs belles surprises et qui se veut aussi dense que prenant. Une fois encore, espérons que Telltale Games parviendra à poursuivre cette dynamique lors des prochains chapitres et que la progression ne pataugera pas comme dans la saison 3 de The Walking Dead par exemple. Maintenant, passons au contenu proposé par « Au fond du gouffre ».
Je s’appelle Telltale…
Pendant environ une bonne heure et demi, nous aurons donc la possibilité de participer à des phases de gameplay plutôt variées, tout en restant dans la veine d’un titre développé par Telltale. Les QTE composent une part très importante de cet épisode étant donné la forte présence de scènes orientées action surtout que le combat initial est relativement long. Cependant, les touches sur lesquelles il faut appuyer au bon moment sont très simples, surtout que la fenêtre laissée au joueur pour appuyer sur la commande nécessaire est assez large. Marvel’s Guardians of the Galaxy: The Telltale Series reste un jeu très accessible et cela se ressent par son manque de challenge (mais c’est une habitude dans les opus signés Telltale Games). Une bonne surprise nous attend tout de même puisque les développeurs laissent encore plus de « liberté » à nos protagonistes. Bien entendu, les éternels choix dans les dialogues et lors des moments cruciaux de l’histoire sont de retour, tout comme la possibilité d’explorer certains décors pour progresser. On prend un malin plaisir à se balader dans la peau de Star-Lord dans ces environnements colorés, avec une patte artistique toujours proche des comics. De plus, quelques petites nouveautés voient également le jour avec cette série.
En effet, il est désormais possible de se déplacer à l’aide des bottes à réaction de Star-Lord dans un niveau bien précis. Cela permet de switcher entre plusieurs étages afin de partir à la recherche d’indices. Il est bon de constater que l’équipe de chez Telltale a utilisé tout le potentiel de la franchise. Aussi, un ordinateur de bord dans le vaisseau de nos gardiens est accessible afin d’en apprendre plus sur l’univers, les factions ainsi que les personnages du jeu. Les fiches sont mises à jour selon notre comportement envers nos camarades d’infortune. Certes, cet aspect fait assez gadget mais cela apporte aussi un peu de profondeur au background. Avec la saison 3 de The Walking Dead, le studio a pris un malin plaisir à effectuer plusieurs flashbacks dans un même épisode et avec Marvel’s Guardians of the Galaxy: The Telltale Series, ces moments sont de retour. C’est l’occasion d’en apprendre plus sur l’enfance de Star-Lord et ce qui l’a conduit à devenir qui il est à présent. Nul doute que les fans apprécieront. Enfin, pour clore le rayon des inédits, nous avons aussi la possibilité, à certains instants définis, de contacter le reste de notre escouade à distance (via un système de communication) lorsque nos amis ne sont pas à nos côtés.
Le gouffre technique
Devant ce flot de réussite, nous sommes en droit de nous demander où se trouve le couac. Vous savez, l’aspect négatif qui vient plomber les dernières productions en date de Telltale Games. A ce niveau,Marvel’s Guardians of the Galaxy: The Telltale Series est à la hauteur en se permettant de totalement ruiner l’immersion. Déjà, la traduction française est une vraie catastrophe. Pourquoi donc ? Tout simplement parce qu’une phrase sur deux (sans exagérer) n’est tout bonnement pas traduite. Une sera en français, l’autre en anglais et inversement. Alors que la traduction de The Walking Dead est impeccable, cet aspect a été totalement pris par dessus la jambe cette fois…. Un manque de travail véritable qui devient très handicapant en cas de non maîtrise de la langue de Shakespeare. Espérons qu’un patch viendra rapidement corriger cela, puisqu’une mise à jour day one n’est toujours pas disponible à l’heure où ces lignes sont écrites. Enfin, d’énormes bugs répondent aussi à l’appel. Casque de Star-Lord qui lui passe totalement dans les oreilles, deux cinématiques qui se rejouent ou même de gros freezes ainsi que des ralentissement inexpliqués qui surviennent à certains moments. Autant d’approximations pour seulement 90 minutes de jeu font vraiment tâches…Telltale Games a véritablement besoin de revoir sa copie.
Dans l’ensemble, les développeurs ont parfaitement retranscrit l’ambiance, l’univers et l’humour de la franchise. La formule s’est même affinée au niveau du gameplay (même s’il ne faut pas s’attendre à une révolution non plus) et la fin est plutôt réussie, ce qui permet d’être assez optimiste pour la suite de cette première saison. La bande originale est un vrai régal et rappellera sans aucun doute les excellentes musiques du long métrage. Si les choix ne semblent pas encore cornéliens, cette entrée en matière demeure bien rythmée et recèle quelques belles surprises qui, espérons le, ne s’essouffleront pas lors des quatre prochains épisodes. Maintenant, il va falloir que Telltale Games garde tous ces éléments, en travaillant sur les grossières erreurs techniques qui ne devraient même pas exister dans une production de cette envergure. Car si ces bugs avaient été absents, nous aurions pu ajouter un point de plus dans notre note finale. Pour l’instant, nous nous contenterons de souligner que cet épisode demeure réussi et qu’il faudra transformer l’essai avec le prochain chapitre qui arrivera dans les semaines qui viennent.
Verdict
Marvel’s Guardians of the Galaxy: The Telltale Series se présentait comme un projet à risque entre Telltale Games et Marvel, mais la réussite est bien au rendez-vous. Le scénario s’avère être surprenant, l’humour est présent, la bande originale est fidèle à l’esprit de la série et le gameplay gagne même en profondeur. Hélas, la copie ne pouvait être parfaite et se retrouve entachée de nombreux bugs graphiques, avec des soucis de fluidité, une traduction très approximative et plusieurs faux raccords très douteux. Espérons que tout cela sera corrigé rapidement et que les développeurs parviendront à encore nous surprendre. Dans l’ensemble, nous sommes en face d’une bonne mise en bouche avant l’arrivée du second film le 25 avril prochain.
Laisser un commentaire