Les jeux de tennis de qualité sont des titres qui se font de plus en plus rares dans le milieu vidéoludique. Alors que Top Spin 4 est sorti sur la génération PS3/Xbox 360 il y a maintenant plus de 10 ans, il reste toujours la référence de la petite balle jaune sur nos consoles. Mais aujourd’hui, voila qu’un outsider rentre sur le ring, Instant Sports Tennis, nouveau jeu de la franchise Instant Sports édité par Just For Games sur Nintendo Switch. Et vous allez voir ce n’est pas un titre qui restera gravé dans la mémoire des joueurs ou peut-être que si mais pas pour les raisons espérées…
Test réalisé sur Nintendo Switch Lite grâce à une copie numérique envoyée par l’éditeur
Instant, c’est la franchise de Just For Games qui vous permet de plonger dans une multitude de sports ou d’activités sans pour autant vous dépenser physiquement et qui vous propose une maniabilité des plus accessibles. Tout ce qu’il faut savoir avant de lire ce test, c’est qu’il ne faut pas confondre Instant Sports Tennis et Instant Tennis, tout deux du même éditeur mais qui ne sont pas affichés au même prix. Si le premier a un tarif avoisinant les 29,99€, le second est au prix de 9€99, disponible exclusivement sur l’eShop depuis fin 2018. Bien sûr, ce dernier ne comporte pas le même contenu, même si vous retrouverez certains personnages communs entre les deux jeux. Enfilez vos baskets, cordez bien votre raquette et n’oubliez pas votre serviette pour vous lancer dans ce test qui vous fera très certainement transpirer à grosses gouttes.
Benoit Perd
Lorsque l’on parle d’un jeu de sport en général, on s’attend bien sûr à des modes de jeu comme de l’exhibition ou encore un mode carrière qui, comme son nom l’indique, vous permettrait d’incarner un jeune joueur en devenir en partant du plus bas étage jusqu’à atteindre la finale du mythique tournoi de Wimbledon. En parlant du tournoi londonien, sachez que le gazon est une surface qui n’est pas disponible dans le jeu, contrairement à la terre battue ou dure. En ce qui concerne les surfaces et les terrains, sachez que 5 environnements différents sont disponibles dans 3 variantes diverses. Bien entendu, et tout comme les joueurs qui sont proposés par le soft, ils sont tous fictifs et aucune licence officielle n’est disponible dans le jeu mais ce n’est pas dérangeant dans la mesure où le titre n’est pas destiné aux férus de tennis.
Revenons à nos modes de jeu qui sont au nombre incroyable de… 4 ! Dont 2 qui sont similaires puisque vous aurez le droit à un mode exhibition et partie rapide mais qui proposent strictement les mêmes fonctionnalités, donc on dira 3 modes de jeux différents. Autre coup dur (ou pas vu la qualité du jeu), il vous sera impossible de paramétrer une partie selon les règles originales du tennis, à savoir 5 sets de 6 jeux gagnants, le soft se limitant à 5 jeux par set et il n’y a pas de tie-break… Point positif (et l’un des seuls par ailleurs), vous avez la possibilité de jouer à 4 joueurs sur tous les modes de jeu hors le mode carrière qui se limite à 2 joueurs (il n’y a pas de mode en ligne). Ce qui reste peu commun pour ce type de mode mais ne vous imaginez pas une vraie carrière comme sur Top Spin puisque c’est un nom qui cache la forêt. En effet, avant chaque épreuve ou match, vous devez choisir un joueur parmi ceux proposés dans le roster, il n’y a donc aucun moyen de créer son propre personnage.
Ensuite, il s’agit tout simplement d’un enchainement de matchs et de mini-jeux sans scénario qui vous permettront de débloquer tous les personnages du roster (qui sont au nombre de 20) mais qui ne présenteront que peu d’intérêt, étant tous fictifs avec des caractéristiques différentes moins bonnes par moment que la moyenne d’un joueur complet. En effet, chaque protagoniste est noté selon 4 critères entre 1 et 5 : force, spécial, service et agilité. Pour ce mode « carrière », comptez environ 3 heures grand maximum pour faire le tour de ce mode ce qui est trop peu. Bien que vu sous un autre angle, ce n’est peut-être pas si mal en raison de la qualité médiocre du titre ce qui écourtera votre souffrance. Enfin, comptez sur le mode mini-jeux qui comporte les mêmes épreuves que ceux du mode carrière. Toutefois, certains sont sympathiques mais le consommateur achète un jeu de tennis pour son gameplay ainsi que les matchs et non pour les 10 pauvres courts jeux.
Un gameplay digne d’un joueur niveau balle blanche
Nous avons passé en revue les différents modes de jeu, terrains ainsi que les joueurs disponibles et le moins que le puisse dire c’est que le constat n’est pas fameux… mais attendez-vous au pire à partir de ce paragraphe. Un terrain de tennis mesure 23,77m de longueur et 10,97m de largeur qui, divisé par 2, donne une surface largement exploitable par les joueurs qui permet donc la mise en place de techniques pour déstabiliser votre adversaire afin de gagner le point. Ici, il n’y a pas de stratégie puisque l’éventail de coups possibles, qui font du tennis un sport intéressant, est fortement raccourci, pour ne pas dire massacré. Service, coup plat, lob et smash : voilà les 4 coups qui sont disponibles.Vous l’avez compris, le slice, le coup coupé, les amortis ou encore les lifts ne font pas partie de vos compétences et vous perdez donc tout l’intérêt de ce sport. A noter également l’impossibilité de faire des fautes au service, ce qui ruine une nouvelle fois la difficulté de ce sport et c’est bien dommage ! Limité donc à deux coups (le smash se fait via la même touche que le coup à plat), le gameplay est fade, peu fun et sans aucun intérêt. Même si, contrairement au service, vous pouvez sortir vos balles en dehors du court.
Deux types de commandes sont existantes : le mode « Pro » qui s’apparente à jouer avec les boutons et le mode « Arcade » que n’avons pu tester puisque nous avons joué sur une Nintendo Switch Lite. Le tennis étant un sport basé majoritairement sur le placement, ce dernier n’aura aucun impact sur l’efficacité, la puissance de vos coups et aucune notion d’endurance. En effet, plus les échanges sont longs, plus le joueur est fatigué, plus il est difficile de bien viser le terrain adverse. Ne parlons pas trop des graphismes du jeu qui sont tout juste dignes d’une téléphone portable moyenne gamme avec des environnements vides, sans intérêt et des textures laides qui ne rendront pas honneur à la console. Les animations sont également pauvres et indignes pour le support. Concernant la partie son, vous aurez droit à une piste pour le menu principal et une autre pendant les matchs. L’arbitre annonçant le score en anglais dans une voix quelque peu étouffée.
Verdict : 3/10
Instant Sports Tennis est un soft qui se veut accessible, trop accessible et qui restreint le sport qu’est le tennis à son strict minimum. Le soft souffre de trop nombreux problèmes pour être conseillé aux fans de tennis comme aux jeunes joueurs. Entre une jouabilité inintéressante, bien que jouable avec le capteur de mouvement, une IA qui est à peine au niveau d’un joueur 30/3 et des modes de jeux trop peu nombreux, avec notamment un mode carrière ennuyeux. Le tout fera que vous ressortirez votre Mario Tennis Aces pour y jouer en mode classique et retrouver un gameplay beaucoup plus précis et stratégique en variant notamment volée, lob, slice et lift qui sont des coups qui n’existent pas dans Instant Sport Tennis. A éviter donc.
Laisser un commentaire