La série des Ryu Ga Gotoku (Yakuza par chez nous) n’en est pas à son premier coup d’essai dans les spin-off. À côté de la série canonique dont le septième opus est sorti fin 2020, la franchise a connu plusieurs embranchements différents. De Dead Souls à Kurohyo en passant par Ishin ou encore Judgment, sujet qui nous intéresse aujourd’hui. Après un premier jet convaincant en 2018, une suite s’est vue développée avec Lost Judgment, sorti quelques mois plus tôt. Pour la première fois, un jeu Ryu Ga Gotoku va bénéficier d’un DLC narratif et, qui plus est, un épisode non canonique.
Test réalisé sur PlayStation 4 à l’aide d’une version numérique fournie par l’éditeur
► Découvrez notre test de Lost Judgment
Une affaire personnelle
Lost Judgement: Les Dossiers de Kaito reprend les grandes lignes du jeu de base. Nous vous conseillons de (re)lire notre test pour de plus amples informations, notamment sur la partie gameplay. Ce DLC narratif nous propose de nous familiariser un peu plus avec le personnage de Kaito Masaharu, brute au grand cœur et partenaire de notre bon détective Yagami. Alors que notre héros est en déplacement pour une enquête, Kaito se voit tenir les rênes de l’agence en son absence. Alors qu’il pensait passer un moment paisible à filer quelques coups de mains ici et là, un homme d’affaire vient frapper à la porte de l’agence. Une affaire qui va impliquer notre personnage personnellement. En effet, l’homme en question est à la recherche de sa femme, Mikiko Sadamoto, femme qui fut la compagne de Kaito près de 15 ans auparavant.
Une enquête qui va s’étaler sur 4 chapitres, remplie de rebondissements et de personnages intrigants. Encore une fois, on a affaire ici à une enquête bien ficelée de la part de Ryu ga Gotoku Studio. Malgré le fait qu’il s’agisse ici d’un DLC, rien n’a été sacrifié pour parcourir une aventure divertissante. Outre le côté toujours très sérieux des jeux Judgment (et Yakuza en général), l’intrigue bénéficie également d’un poil plus de second degré que dans son arc principal. On ressent l’envie du studio de nous proposer quelque chose un peu plus en décalage avec le personnage de Kaito Masaharu, sans pour autant dériver dans le n’importe quoi. Malgré un nombre de chapitres qui peut s’avérer faiblard comparé à un main game de Ryu ga Gotoku Studio, Les Dossiers de Kaito devrait tout de même vous tenir en haleine entre 8 et 10 heures environ.
Patate de forain et œil de lynx
Sans surprise, le système de combat ne change pas entre ce qui fut proposé dans Lost Judgment et Les Dossiers de Kaito. La seule différence notable réside dans les styles de combat utilisés par Kaito. Malgré des noms différents (Cogneur et Tank), les styles s’inspirent énormément de ceux appliqués par Kiryu dans Yakuza. Les deux techniques se révèlent bien plus agressives et bourrines que ceux de Yagami. On retrouve, cependant, les mêmes finishers que dans le jeu de base, eux-mêmes grandement repris de la série canonique.
Qui dit détective, dit aussi enquête. Là aussi, la recherche d’indices lors de certaines missions sera de mise. Ryu ga Gotoku Studio pousse un peu plus la chose en ajoutant de nouvelles mécaniques propres à Kaito. De part son côté brute, notre personnage aura accès à des facultés un peu plus primitives. En plus de sa bonne vision, Kaito pourra aussi faire usage de son ouïe et de son odorat afin de déceler des indices. Toujours le même reproche que depuis l’opus de 2018, si ces phases apportent un plus et renforcent le côté détective, elles n’influent en rien sur le déroulement de l’histoire. Montrer une mauvaise preuve à un témoin ou faire une mauvaise déduction n’aura aucun impact sur le comportement d’un personnage ou bien même sur le développement de l’intrigue. Bref, on n’en demande pas tant pour un DLC, mais cela pourrait apporter une composante intéressante pour une suite hypothétique. Outre les enquêtes, on y retrouve également quelques séquences de poursuites et d’infiltration, les formules restant inchangées dans ce DLC.
Petit espace, grande aventure
À la différence de Lost Judgment, nous auront ici comme aire de jeu le quartier de Kamurocho uniquement. De ce fait, on pourra noter quelques modifications faites pour rassembler un maximum des petites activités annexes dans un même quartier. L’espace étant tout de même limité, Ryu Ga Gotoku aura dû faire l’impasse sur certaines d’entre elles. Il est aussi à noter que Lost Judgment: Les Dossiers de Kaito ne propose pas de contenu secondaire. Comprenez par-là qu’il ne sera pas possible de résoudre des enquêtes annexes comme cela peut-être proposer dans le jeu principal. Ici, on se concentre uniquement sur l’intrigue principale et rien d’autre. Lors de ses péripéties, Kaito sera tout de même amené à quitter Kamurocho pour quelques lieux clés mais n’espérez pas une seconde aire de jeu comme cela fut le cas pour Lost Judgment.
Pour finir, nous pourrions toucher quelques mots sur l’aspect technique du jeu. Pas de gros changements à l’horizon comparé à Lost Judgment. Les points forts et faibles restent les mêmes. Néanmoins, Les Dossiers de Kaito propose toujours une mise en scène de qualité lors de ses cinématiques, proposant un doublage convaincant, surtout en japonais. Concernant la bande son, on retrouve les compositions déjà présentes dans la série Judgment depuis ses débuts en 2018, certaines provenant déjà de la série canonique Yakuza. Petit point tout de même aux styles musicaux affiliés aux styles de combats de notre bon Kaito. En effet, le style Cogneur propose quelque chose d’assez énervé dans la mouvance Métal, et change sur des sonorités plus electro/techno sur la posture Tank.
Verdict : 7/10
Ryu Ga Gotoku Studio nous offre ici un plus appréciable et qui nous permet de nous familiariser un peu plus avec le personnage de Kaito Masaharu. Pour 30 euros, le DLC vous propose une histoire riche et prenante. Si Ryu ga Gotoku Studio avait fait preuve d’un peu plus de générosité en ajoutant quelques quêtes secondaires supplémentaires et de nouvelles activités, nul doute que Lost Judgment: Les Dossiers de Kaito aurait pu être un jeu à part entière. Malgré son manque de nouveautés, ce DLC s’avère un plus intéressant et non négligeable, surtout si vous avez le personnage de Kaito Masaharu en sympathie.
Laisser un commentaire