Capcom continue d’adapter ses anciennes licences issues du monde de l’arcade dans une nouvelle compilation, cette fois-ci dédiée au crossover avec la licence Marvel. Une collaboration qui aura fait le bonheur des fans de versus fighting pendant les années 90, avec un retour en force au début des années 2010. Avec MARVEL vs. CAPCOM Fighting Collection: Arcade Classics, la compilation nous propose de revivre l’expérience arcade d’antan.
Test réalisé sur PC grâce à une version numérique fournie par l’éditeur
Les 7 Fantastiques
La série Marvel vs. Capcom est l’une des franchises de jeux de combat les plus emblématiques, combinant les univers de Marvel et Capcom dans des combats dantesques qui auront fait le bonheur des nineties kids, accros aux comics. Capcom nous invite à (re)découvrir sa collection mythique des jeux sous licence Marvel à travers sa nouvelle collection intitulée Marvel vs. Capcom Fighting Collection: Arcade Classics. Au total, ce sont sept titres s’étalant entre 1993 et 2000, présents dans cette compilation, dont voici le listing : The Punisher, X-Men: Children of the Atom, Marvel Super Heroes, X-Men vs. Street Fighter, Marvel Super Heroes vs. Street Fighter, Marvel vs. Capcom: Clash of the Super Heroes, Marvel vs. Capcom 2: New Age of Heroes. Une collection principalement axée sur le jeu de combat 2D, avec une petite exception pour le jeu The Punisher, étant un Beat’em All.
S’il est agréable de pouvoir parcourir la quasi-intégralité du catalogue, il y a fort à parier que la plupart des titres seront mis sur la touche par une grande partie de la fanbase qui préférera concentrer son attention sur Marvel vs Capcom 2: New Age of Heroes. Probablement l’opus le plus célèbre de la série, Marvel vs. Capcom 2 est adoré pour sa grande liste de personnages (56 au total), incluant des héros et des vilains des deux univers. Il a introduit le système de combat 3 contre 3, avec des mécaniques de combat plus fluides et un style artistique distinct. Le jeu est souvent considéré comme l’un des meilleurs jeux de combat jamais créés, avec une scène compétitive très active, même longtemps après sa sortie. Nous disions « quasi intégralité » plus haut dans ce paragraphe, car il est à noter que la collection ne prend pas en compte Marvel vs Capcom 3 et Marvel vs Capcom: Infinite. Si beaucoup ne regretteront pas le dernier volet en date de la série, d’autres pourront déplorer l’absence du troisième épisode canonique.
Testé et Approuvé
Marvel vs. Capcom Fighting Collection: Arcade Classics, la firme nippone continue avec la formule développée en 2018 avec la sortie de Street Fighter 30th Anniversary Collection, puis avec Capcom Fighting Collection. La compilation ne se contente pas d’offrir de simples émulations des jeux d’arcade originaux, elle ajoute plusieurs fonctionnalités modernes qui enrichissent l’expérience. Bien sûr, pour assurer une expérience fluide en ligne, Capcom a intégré le rollback netcode, qui améliore la qualité des matchs en ligne en réduisant la latence, et ce, sur tous ses titres. Les joueurs pourront donc s’affronter à loisir aussi bien dans des matchs amicaux que compétitifs. Pour chaque jeu, un mode d’entraînement est disponible, permettant aux joueurs de pratiquer des combos et des mouvements sans la pression d’un match en direct. Capcom pense même aux débutants avec l’intégration de commandes simplifiées permettant de déclencher des coups spéciaux en une fois, ou encore la possibilité de sauvegarder sa progression à tout moment afin de poursuivre leur progression à leur gré. La collection inclut, également, une galerie d’illustrations et une bibliothèque musicale, permettant aux joueurs de revivre certains des moments les plus emblématiques des jeux ou d’explorer des œuvres d’art rares. Il sera aussi possible de choisir entre les thèmes musicaux originaux ou bien remixés.
Un presque sans fautes de la part de Capcom. Le principal bémol réside dans son absence totale de crossplay entre les différentes plateformes supportant le jeu. Si les joueurs PC et PlayStation ne devraient pas avoir de difficultés à trouver des matchs en ligne, la question se posera un peu plus pour ceux qui en feront l’acquisition sur Xbox et Nintendo Switch. Il serait intéressant de savoir si Capcom pourrait remédier à cette petite coquille, mais malheureusement, il n’est pas dit que la compagnie japonaise déploie plus d’efforts pour une simple compilation rétro. Néanmoins, une question se pose au regard du succès possible de cette collection auprès du public. Capcom pourrait-il imposer sa collection face à des alternatives telles que Fightcade, actuel leader en matière de versus fighting de titres rétros ? Pourra-t-on espérer un retour d’éventuels tournois officiels sur Marvel vs Capcom 2: New Age of Heroes à l’EVO en tant que side event ? En offrant la possibilité de s’affronter en matchs classés et avec la présence du rollback netcode, s’arrêter là pourrait être un coup d’épée dans l’eau. Il serait intéressant de voir la communauté être relancée et de la voir vivre en parallèle de celle de Street Fighter 6. Dans tous les cas, il nous tarde d’en voir plus concernant la prochaine collection déjà annoncée, Capcom Fighting Collection 2, qui, elle aussi, regroupe de véritables bangers tels que Capcom vs SNK 2, Project Justice ou encore Power Stone. L’année 2025 s’annonce brutale.
Verdict : 8/10
La collaboration entre Marvel et Capcom aura laissé une empreinte durable dans l’industrie du jeu vidéo, en particulier dans les jeux de combat. Nul doute que les fans de la première heure seront ravis de pouvoir mettre la main sur ces rééditions remises au goût du jour pour l’occasion, avec la possibilité de s’affronter contre le monde entier dans des matchs en ligne supportés par le saint rollback netcode. On regrettera que Capcom n’ait pas poussé la collection un peu plus loin en y intégrant Marvel vs Capcom 3, ce qui aurait fait de Marvel vs. Capcom Fighting Collection: Arcade Classics le must have quasi ultime.
Laisser un commentaire