Avec un succès tonitruant, il était évident que Monster Hunter: World allait se doter d’une extension plus ou moins majeure, comme ses aînés. Cependant, Capcom a vu plus grand que d’habitude pour son Monster Hunter le plus ambitieux : cette fois, outre de nouveaux monstres et autres petits rajouts, il y a aussi une toute nouvelle île et une histoire inédite, afin de plonger les chasseurs du monde entier dans un froid glacial rempli de dangers. Oui, comme son nom l’indique, Monster Hunter World: Iceborne rajoute une immense zone remplie de montagnes, neige, glace et autres joyeusetés du genre, le tout avec des monstres plus ou moins en accord avec l’ambiance hivernale. Après s’être chaudement habillés et avoir bu de nombreuses boissons chaudes (non alcoolisées, il va de soi), on a exploré de fond en comble le Givre éternel et terrassé ses nombreux monstres afin de vous livrer notre avis sur l’extension de Monster Hunter: World. Frissons garantis !
Test réalisé sur PlayStation 4 grâce à une copie numérique envoyée par l’éditeur.
Une histoire givrée
Tout comme Monster Hunter: World, Monster Hunter World: Iceborne lance le joueur dans une toute nouvelle aventure scénarisée. Pour y accéder, il faut, vous vous doutez bien, avoir fini le jeu de base. Suite à cela, une nouvelle mission est disponible, lançant le départ de l’aventure Iceborne. On incarne toujours le même chasseur, créé de toutes pièces, et les événements de l’extension se déroulent peu après la fin de Monster Hunter: World. Suite à un étrange chant, les chasseurs constatent avec stupéfaction que les Legiana, dragons aussi majestueux que leur cri est irritant, fuient en masse le Nouveau Monde et se dirigent vers une terre inconnue, soulevant de nombreuses questions. L’écosystème est alors en péril et notre troupe se décide à suivre les Legiana vers une nouvelle île couverte de neige et de glace, afin d’explorer la région baptisée le Givre éternel. Les chasseurs s’y installent donc et mènent leur enquête, enquête pointant vers un mystérieux Dragon ancien, le Velkhana.
À l’instar du jeu principal, l’extension Iceborne ne livre pas forcément une histoire profonde. Les scènes sont souvent de gros prétextes pour retourner chasser du monstre mais une fois encore, c’est fait avec une mise en scène délectable, chaque monstre inédit étant introduit de fort belle manière. Aussi, il y a tout de même quelques moments de gloire et de tension par-ci par-là, l’esprit Monster Hunter est présent à tous moments, mélangeant suspense, humour, esprit chevaleresque et on en passe. Si l’on peut toujours reprocher l’absence de dialogues de la part du héros principal, les autres personnages le comprenant étrangement alors qu’il ne fait souvent que hocher la tête, on suit l’histoire de Monster Hunter World: Iceborne avec un certain plaisir même si cela ne vole pas très haut. Contrairement au gameplay, une fois de plus.
Le froid est pour moi le prix de la liberté
Monster Hunter World: Iceborne n’a pas pour vocation de remodeler le gameplay de la série, loin de là, mais là n’est pas le but d’une extension. Cependant, Capcom n’a clairement pas fait les choses à moitié de ce côté. L’attrait principal de Monster Hunter World: Iceborne est d’ajouter une zone inédite gigantesque, la plus grande du jeu. En plus d’avoir un level design toujours aussi bon, si ce n’est meilleur que d’habitude, ajoutant davantage de plaisir lors de l’exploration et de la chasse, le Givre éternel ajoute de la difficulté rien que par la météo ambiante. Qui dit neige et glace dit froid, ce qui signifie qu’il faut y faire attention. En plus de s’habiller de vêtements chauds (mais rassurez-vous, vous pouvez très bien porter autre chose grâce à ce qu’on va dire juste après), il faut s’équiper et boire des boissons chaudes, empêchant alors d’avoir trop froid et de voir la barre d’endurance descendre petit à petit, ce qui peut être fatal durant les chasses les plus difficiles. En outre, on peut désormais être couvert de glace via les attaques des monstres, ce qui handicape également niveau endurance. Cela ajoute encore plus de tension lors des combats et au vu des monstres présents dans le titre, les amateurs de challenge seront aux anges.
Monster Hunter World: Iceborne inclut près de 20 monstres qui ne sont pas présents dans le jeu de base. En plus du retour d’anciennes bêtes plus ou moins aimées des fans, comme le Tigrex, le Barrioth, le Narcacuga et bien d’autres encore, tout en incorporant des sous-espèces changeant parfois l’élément de tel ou tel monstre, cette extension en introduit de tout nouveaux. Bien entendu, on ne va pas vous gâcher certaines surprises mais sachez que les stars de l’extension sont de parfaites additions à la série. Le Beotodus, premier monstre qu’on affronte dans l’extension, est un parfait début et illustre fort bien ce qui vous attend, le gaillard aimant jouer de la neige en plongeant dedans tel un requin et, surtout, il tape fort et se montre bougrement résistant, prouvant qu’Iceborne est réservé aux joueurs aguerris. Tout cela est dû au nouveau rang, intitulé le rang Maître, rappelant les pires difficultés des précédents jeux. Ceux qui trouvent que Monster Hunter: World est plus ou moins facile, soyez rassurés, Monster Hunter World: Iceborne ne laisse aucun répit. Les monstres inédits possèdent des coups rapides, brutaux et leur défense est hors du commun, obligeant à vous équiper du meilleur équipement possible, là où ce n’est pas forcément obligatoire dans le jeu de base. Il n’est pas rare de perdre dans l’extension ou de gagner au dernier moment possible, on passe des grincements de dents aux cris de victoire d’une chasse à l’autre. Si la difficulté peut parfois paraître injuste, notamment si on se la joue solo (vraiment, il vaut mieux jouer en équipe), il suffit souvent de retourner chasser d’autres monstres afin d’améliorer tel ou tel équipement pour triompher d’un monstre posant souci. On n’a plus que jamais envie de s’améliorer, de progresser, surtout que Capcom a tout de même un peu amélioré le gameplay de base.
Monster Hunter World: Iceborne ne fait pas que rajouter de nouveaux monstres plus ardus à affronter, il y a aussi quelques ajouts bienvenus. Le plus notable étant l’amélioration de la fronde : désormais, on peut l’utiliser même lorsqu’une arme est dégainée et, surtout, le grappin permet de se mettre sur les monstres pour leur asséner un gros coup ou pour décharger toutes les munitions de la fronde afin que les monstres foncent en avant, le mieux étant de les faire percuter un mur. Cependant, c’est à vos risques et périls, le monstre pouvant tout à fait attaquer lorsque vous utilisez le grappin. Ce n’est pas tout, puisqu’on a également de nouvelles attaques pour toutes les armes, des changements au niveau de la balance et durant l’exploration, on peut monter sur différents animaux après avoir formé un lien assez profond avec eux, certains nous amenant même directement à un monstre qu’on pourchasse, ce qui est fort plaisant. Bref, avec Monster Hunter World: Iceborne, Capcom a su perfectionner la formule avec un grand A et devrait ravir tous les amateurs de la franchise en quête de sensations inédites.
Ice ice baby
Vous aimez la neige ? Manger de la glace ? Passer des vacances à la montagne ? Si c’est le cas, cela tombe bien, Monster Hunter World: Iceborne est la destination de rêve pour cela. Comme dit précédemment, le Givre éternel est un lieu où tous les éléments liés au froid répondent présent. On passe par des forêts enneigées, des cavernes de glace, une montagne aussi froide que majestueuse, avec parfois des moments de douceur et de repos dans des sources chaudes, sans oublier des jolis panoramas et une faune hivernale des plus charmantes. Il y a des animaux rappelant des pingouins, des mammouths et autres bêtes habituées au froid glacial. Le tout s’accompagne d’effets de neige saisissants, avec des traînées bien visibles et réalistes, au point qu’on peut même s’amuser à faire des dessins dans la poudreuse.
En plus du Givre éternel, on a le plaisir de découvrir un tout nouveau hub, Seliana. Bien qu’il propose plus ou moins les mêmes choses que le hub principal du jeu, Astera, il y a tout de même des petites subtilités, surtout que la nouvelle chambre peut être décorée à notre bon vouloir avec des tables, tableaux et autres décorations qu’on débloque au fil du temps. Cependant, Capcom n’a pas trop retouché à l’aspect technique du jeu, certaines textures restant baveuses et le framerate étant toujours inconsistant sur PlayStation 4. Malgré tout, Monster Hunter World: Iceborne est un régal pour les yeux tant son ambiance est aussi chaleureuse que glaciale, en faisant une extension digne de cette fin d’année 2019.
Enfin, les musiques vont de paire avec le reste, collant parfaitement au thème de l’extension, surtout dans la base de Seliana dont les airs réconfortent et apaisent dès les premières notes. Les musiques des monstres inédits de Monster Hunter World: Iceborne sont dans le ton des précédentes, motivant à chasser jusqu’au bout quelles que soient les difficultés rencontrées sur le chemin, ce qui a de quoi motiver pendant de nombreuses heures. En sachant que les monstres sont plus longs et difficiles à battre, qu’il y en a près de 20 et qu’il y a moult quêtes à accomplir, certaines faisant revenir dans d’anciens lieux, vous êtes certains de passer des dizaines et des dizaines d’heures sur cette extension. Bien qu’elle soit proposée à 39,99€, le rapport qualité-prix reste très bon. De plus, Capcom a d’ores et déjà prévu des rajouts gratuits dans le temps, telle qu’une collaboration avec Horizon Zero Dawn: The Frozen Wilds sur PlayStation 4 ainsi que l’ajout d’autres monstres comme le le Rajang. Il y aura largement de quoi faire et, surtout, de quoi s’amuser.
Verdict : 9/10
Monster Hunter World: Iceborne est une excellente extension, cela ne fait nul doute. En plus d’améliorer le gameplay et de proposer un challenge conséquent, on découvre une nouvelle zone qui marquera les esprits avec une ambiance délicieusement glaciale ainsi qu’une petite histoire agréable à suivre, malgré quelques bas persistants, notamment du côté technique. Néanmoins, ses défauts sont tout simplement dérisoires lorsqu’on voit le contenu gargantuesque proposé par Capcom, de grande qualité qui plus est. Avec Monster Hunter World: Iceborne, vous allez grelotter, pester, désespérer mais ne dit-on pas que le bonheur naît du malheur ? Ce proverbe a tout son sens avec cette extension. Amateurs de Monster Hunter, ne ratez surtout pas cette extension.
Laisser un commentaire