Qui n’a jamais rêvé un jour de pouvoir prendre le contrôle d’un vaisseau spatial et de partir secourir les alliés en détresse dans l’espace ? Et bien les développeurs de Red Storm vous proposent une expérience de jeu unique en VR. Devenir membre d’équipage d’un vaisseau stellaire issu de la flotte emblématique Statrfleet, que tous les amoureux de Star Trek connaissent. Dans ce soft très immersif, vous prendrez conscience des responsabilités à avoir et vous devrez faire face à des choix cruciaux pour rester en vie.
Test réalisé sur PS4 à partir d’une version fournie par l’éditeur.
- Se joue sur : PlayStation VR, Oculus Rift et HTC Vive
- Contrôleur de jeu : PlayStation Move ou DualShock 4
- Position de jeu : Assis
- Motion sickness (nausées) : Faible
Les vulcains ne bluffent jamais
L’histoire de Star Trek: Bridge Crew se déroule dans une suite alternative juste après les aventures du film de 2009. La fédération Starfleet est à la recherche d’un nouveau monde pour accueillir les vulcains après la destruction de leur planète. Avec ce jeu, vous serez le capitaine de l’AEGIS, un nouveau vaisseau de Starfleet. Vous arrivez dans une zone qui s’appelle “The Trench”, et bien que cette dernière soit d’une incroyable beauté, elle regorge d’innombrable menaces, à commencer par l’empire Klingon qui pourrait bien contrarier vos plans. Votre mission secondaire sera donc aussi d’amener la paix dans cette zone stellaire.
Pour y parvenir, vous aurez sous vos ordres trois autres membres d’équipage dont vous pourrez prendre le contrôle à tout moment. Chacun a un rôle bien défini, comme le timonier qui gère la navigation du vaisseau, le responsable des machines qui ordonnera la réparation ou donnera de l’énergie au vaisseau. Il y a aussi un officier tactique qui dirige la partie offensive du vaisseau en donnant l’ordre d’attaquer ou de lever les boucliers. Star Trek: Bridge Crew est un jeu d’immersion stratégique où chaque décision est importante.
Fascinant
Avant de commencer l’aventure il est conseillé de faire le mode entrainement qui va vous familiariser avec les commandes du vaisseau. L’entrainement se passe bien évidemment à la Starfleet Academy où un instructeur vous expliquera tout dans les moindres détails. Vous pourrez ensuite partir à l’aventure. Les missions se déroulent généralement de la même façon : Vous recevrez un appel avec les coordonnées stellaires où des personnes demandent votre aide. Là-bas, vous devrez les secourir ou détruire une flotte ennemie. Il faudra faire attention à activer les boucliers au bon moment et aussi bien choisir quel type d’armes vous souhaitez utiliser, puisque chacune d’entre elles a sa spécificité. Les torpilles font beaucoup de dégâts mais sont très imprécises, contrairement aux phaseurs qui peuvent cibler un point précis. Ainsi, il est possible de viser un générateur pour désactiver les boucliers ennemis à très longue distance. Vous pouvez également allouer plus de puissance au bouclier et moins aux armes. La palette de décisions à prendre est vraiment très vaste et c’est ce qui fait la force du jeu. Une fois les missions de campagne terminées, vous pouvez si vous le souhaitez relancer ces dernières. Elles ne sont pas longues mais toujours bien différentes car générées de manière procédurale.
Notez que Star Trek: Bridge Crew s’avérera encore plus intéressant lorsqu’il sera joué en multijoueur. En effet, le soft est jouable jusqu’à quatre maximum, lui conférant un aspect jeu de rôle non négligeable. Il faudra absolument être bien organisé pour que la mission se déroule correctement. D’autant plus que les missions gagnent en rapidité puisque les ordres sont donnés oralement par la “party vocale”. Il faut absolument écouter le capitaine pour éviter de se retrouver dans des situations rapidement ingérables. Si vous n’êtes pas quatre, aucun souci puisque l’intelligence artificielle complétera les rôles. Attention cependant, on se retrouve souvent avec des personnes parlant anglais lors du matchmaking.
Techniquement très réussi
Star Trek: Bridge Crew risque fort de laisser les fans de la série émerveillés une fois à l’intérieur du vaisseau… D’autant plus qu’il est possible de prendre le contrôle du mythique USS Enterprise. Grâce au PS Move, les mouvements du corps de la personne qu’on incarne sont très réalistes. Ainsi lorsque l’on bouge la moitié du corps pour regarder un autre officier, le corps virtuel suit également le mouvement. Ces petits détails sont très amusants lors des parties en multijoueur. De plus, lorsque l’on observe notre position avec la caméra extérieure on remarque tout le travail qui a été fait sur les systèmes solaires. On a vraiment l’impression d’explorer l’univers. Malheureusement, les combats spatiaux ne profitent pas du même travail, les vaisseaux ennemis n’étant pas été très bien modélisés. Un effet de clipping est aussi présent avec des astéroïdes qui s’affichent en retard.
Concernant la bande-son, celle-ci est un peu vide. Hormis les doublages sympathiques en version originale et française, on note très peu de musiques. Il faut aussi noter que les PS Move ne sont pas bien reconnus parfois, ce qui entraine des petits ralentissements dans les mouvements du joueur. Pour terminer, il est intéressant de savoir que le jeu est cross plateforme. Ainsi, les joueurs PlayStation pourront faire équipe avec des joueurs PC.
VERDICT
Star Trek: Bridge Crew saura ravir les fans de la série. Chaque joueur pourra se prendre pour un membre de l’équipage de L’USS Aegis ou même de l’USS Enterprise. Les détails sont très précis pour une immersion totale. Même si la campagne solo se termine rapidement, de nouvelles missions sont générées à la demande de manière procédurale. Ainsi, il y’ a une grande rejouabilité. Par ailleurs, le jeu est encore plus accrocheur lorsque l’on joue en multijoueur. Tel un jeu de rôle, chacun aura une tâche qui lui sera propre et devra répondre aux ordres du capitaine. On notera que les PS Move ne sont pas forcément bien reconnus par moments, faisant par moment saccader notre protagoniste. Enfin, même si l’intérieur du navire est très travaillé, les vaisseaux ennemis et des détails extérieurs laissent à désirer.
Laisser un commentaire