Si les Jeux Olympiques d’hiver 2022 avaient eu lieu en début d’année à Beijing, aucun titre officiel n’était paru sur consoles et PC et ce, contrairement aux derniers Jeux Olympiques d’été. Wild River Games l’a bien compris et c’est ainsi que Winter Games 2023 arrive dans nos chaumières alors que le froid et les premiers flocons tombent sur l’hexagone. Disponible sur toutes les consoles du marché, ce titre est-il un indispensable de votre ludothèque et peut-être de vos futures soirées entre amis ? Il semblerait que le titre enfourche dès la première épreuve.
Test réalisé sur PS5 grâce à une version numérique fournie par l’éditeur
Winter is coming, PS2 is here !
Pesant moins de 3 Go sur PS5 et au vu des différentes bandes-annonces, nous ne nous attendions pas à un foudre de guerre technique et une chose est sûre : nous avions raison ! Winter Games 2023 nous a glacé le sang dès la première épreuve : moteur technique daté et indigne de la génération actuelle, précédente et même de l’ère PS3/Xbox 360. Avec une physique pas forcément en phase avec la réalité, le titre souffre surtout d’une rigidité absolue dans ces animations qui a nuit grandement à notre expérience globale. Ne parlons pas des décors, des textures car là encore, la fête n’est pas au rendez-vous. Concernant le gameplay de Winter Games 2023, c’est de loin l’un des (seuls) points forts puisque même si le titre manque clairement de technique sur le long terme, il est adapté aux courtes sessions entre amis. En effet, les commandes sont communes entre les épreuves possédant une base similaire : ski de fond et Super-G, skeleton et bobsleigh ou encore skicross et boardercross.
Si nous avons commencé à énumérer ci-dessus les différentes épreuves qui composent Winter Games 2023, sachez que seulement 10 sports sont au programme dont le biathlon, le short-track, le curling ou encore le saut à ski. Sachez que la première cité est sans aucun conteste l’épreuve la plus réussie : alternant course avec des jeux de rythme, de pressions répétées sur les touches puis du traditionnel tir debout et couché, c’est l’épreuve qui nous a offert les meilleures sensations. Toutefois, on sera déçu de ne pas avoir accès à l’ensemble des variantes disponibles : mass-start, poursuite… Même son de cloche en ce qui concerne l’endurance puisque normalement, le biathlon est un sport où la gestion de son effort est primordiale afin d’avoir un rythme cardiaque maîtrisé lors de l’arrivée de l’athlète sur le pas de tir. Jouable jusqu’à 4 joueurs en local, Winter Games 2023 ne dispose malheureusement pas des fonctionnalités en ligne. Impossible donc de jouer avec des amis qui possèdent le jeu ou encore de comparer ses scores avec le monde entier : dommage pour un jeu du genre.
Un contenu largement enrhumé
Outre les 10 épreuves qui composent Winter Games 2023, nous attendions le titre au tourant en ce qui concerne ses modes de jeu et malheureusement, c’est une véritable déception. Vous aurez accès à 4 modes différents : disciplines individuelles qui vous permet d’affronter l’IA (nous en reparlerons plus bas) sur une épreuve précise, coupe qui est composée de plusieurs épreuves individuelles (vous avez la possibilité de créer votre propre coupe), entraînement qui est identique au mode épreuve et enfin le mode records qui, comme son nom l’indique répertorie vos records dans chaque discipline. Pour faire le tour de l’ensemble des disciplines, nous avons pris environ une quarantaine de minutes tout au plus, sachant que nous avons pris notre temps en prenant quelques notes pour ce test ou en lisant attentivement les instructions. Comme pour Jeux Olympiques de Tokyo 2020 – Le Jeu Vidéo Officiel, il sera possible d’accéder aux commandes avant de lancer l’épreuve et pour le coup, le jeu est très clair de côté-là.
S’il n’existe pas de variantes différentes en ce qui concerne le biathlon, le jeu offre la possibilité dans d’autres épreuves et notamment le short-track (dont le but est de rester debout car tout le monde tombe) permet de « choisir » le nombre de tours à effectuer. Toutefois, le nombre de tours a effectuer sera défini dans la difficulté choisie au préalable (facile = 4.5 tours, moyen = 9 tours…) ce qui est tout simplement aberrant. Pourquoi ne pas avoir proposé aux joueurs de sélectionner le nombre de tours et la difficulté de l’IA ? Nous ne comprenons pas ce choix des développeurs. En parlant de l’intelligence artificielle, cette dernière est d’une inefficacité incroyable et n’offrira aucune résistance crédible même en difficile, sachant qu’elle sera limitée à 4 sur le biathlon ou encore à 20 sur les épreuves à tour de rôle (saut à ski, ski alpin…). Pour conclure sur Winter Games 2023, sachez que le titre est traduit intégralement en français pour les divers textes et que le sound-design est tout simplement catastrophique : bruitages risibles, annonces en retrait, public inaudible au possible, musique unique dans les menus et rapidement lassante…
Verdict : 4/10
Malgré un gameplay accessible dès le premier essai, Winter Games 2023 n’a malheureusement pas grand-chose pour lui. Outre son moteur technique et sa physique à la rue, le joueur aura la possibilité de jouer à seulement dix épreuves dont certaines très proches les unes des autres. Malgré la possibilité de jouer jusqu’à 4 joueurs en local, le titre ne dispose pas d’un mode multijoueur en ligne ou encore d’un scoreboard partagé qui aurait pu apporter une petite once de positif, et ce n’est pas les divers « modes » de jeu qui sauveront les meubles. Si vous souhaitiez pratiquer les sports d’hiver, mieux vaut vivre l’expérience IRL que sur votre canapé, les sensations n’en seront que plus plaisantes et surtout… plus authentiques.
Laisser un commentaire