Dernière extension de World of Warcraft, Dragonflight promet de nouvelles aventures, de nouveaux personnages et de nouvelles fonctionnalités pour les joueurs du célèbre MMORPG de Blizzard Entertainment. Dans ce test, nous allons vous présenter les principales nouveautés de cette extension et vous donner notre avis sur celles-ci. Si vous êtes fan de WoW ou simplement curieux de découvrir ses nouvelles fonctionnalités, découvrez sans plus attendre notre test de World of Warcraft: Dragonflight.
Test réalisé grâce à une version numérique fournie par l’éditeur
Développé et édité par Blizzard Entertainment, World of Warcraft est un MMORPG (Massively Multiplayer Online Role-Playing Game) de légende. Le jeu a connu un succès phénoménal depuis sa sortie en 2004, en rassemblant des millions de joueurs du monde entier autour de son univers fantastique et de ses nombreuses quêtes. Récemment, World of Warcraft fêtait ses 18 ans et le jeu continue de fasciner les joueurs grâce à ses mises à jour régulières, à sa communauté active et bien sûr à ses extensions qui renouvellent sans arrêt l’attrait du MMO. Dans ce test de World of Warcraft: Dragonflight, nous allons examiner de près les nouveautés de cette extension, ses particularités et comment elles s’intègrent dans l’univers de World of Warcraft.
L’âge des dragons
Tout d’abord et pour donner un peu de contexte, Dragonflight ne semble – pour l’instant – pas énormément poursuivre les évènements des précédentes extensions Shadowlands et Battle for Azeroth. Les principaux antagonistes vaincus ou repentis, Dragonflight ouvre le pas à un nouvel arc dans le lore de WoW se déroulant sur les îles aux dragons, une nouvelle contrée à explorer. Terres ancestrales des dragons, ce sont celles qui ont vu naître les différents vols draconiques, factions iconiques de WoW et représentées par les couleurs de leurs vols (bleu, rouge, vert, noir et bronze). Il y a longtemps et alors que les dragons n’étaient encore que des proto-dragons et les races humaines à l’aube de leur émergence, une menace planait sur Azeroth : Galakrond.
Galakrond était un proto-dragon qui, un jour, tiraillé par la faim, se décida à manger un de ses semblables, ce qui eut pour conséquence de le transformer en monstre gigantesque. En proie à un danger constant, certains proto-dragons ont alors eu le courage et l’intelligence de s’allier pour combattre le wyverne afin de libérer leurs congénères du joug de ce cannibale. Impressionnés par leurs courages, les titans – être suprêmes à l’origine de toutes choses dans WoW – ont alors décidé de faire évoluer lesdits proto-dragons en aspects draconiques, aujourd’hui à la tête des cinqs vols et qui par la suite donnèrent naissances aux premiers dragons. Bien des années plus tard, leur société s’était développée et le berceau des dragons, les îles draconiques, rayonnaient de vitalité et de splendeur. Malheureusement, les bonnes choses ont une fin. À la suite de la première invasion menée par la Légion (démons), les dragons ont été contraints de quitter leur foyer car appauvri en magie naturelle. Des gardiens ont alors été chargés de veiller sur les îles en attendant que la magie regagne naturellement ses terres afin de permettre le retour des dragons. Chose faite et qui signe l’arrivée de cette nouvelle extension, Dragonflight. Ce réveil marquera aussi le retour d’une ancienne menace, la mange-tempête et principal ennemi de cette extension.
Cap sur les îles draconiques !
Au départ d’Orgrimar ou du port de Hurlevent, les îles draconiques vous ouvrent leurs frontières dès le niveau 60. Armés jusqu’aux dents et trépidants d’impatiences, c’est aux commandes de la toute nouvelle race/classe que nous avons débuté cette aventure. Aventure dont le début n’est pas particulièrement mémorable, notre débarquement sur les îles a été on ne peut plus classique et seules quelques quêtes et PNJ nous attendaient dans un camp de fortune. Presque insipides, les premières quêtes ne sont pas très enivrantes et manquent de punch car elles sont principalement destinées à présenter les nouveautés et à poser les bases historiques de cette extension, les plus impatients les boucleront rapidement pour passer aux principales nouveautés que Dragon Flight à à offrir. Fort heureusement, les quêtes deviennent très vite plus sympathiques et poussent à l’exploration. Sans en dire trop, notre héros est naturellement amené à parcourir l’île pour défaire ses ennemis, ce faire des aliés et sauver ces terres.
De nombreuses nouveautés à découvrir
Que seraient les îles draconiques sans race draconique ? L’une des principales nouveautés de cette extension est l’ajout d’une nouvelle race et d’une nouvelle classe. Les Évocateurs Dracthyrs. Encore inconnue jusqu’à présent, cette race ailé était jadis contrôlée et enrolée en tant que soldat par l’aspect draconique noir, alias Neltharion qui devint Aile-de-mort dans l’extension Cataclysme. Assoiffé par le pouvoir, ce dernier préparait de sombres desseins et contrôlait les Dracthyrs à l’aide d’un outil magique créé par les titans. Au cours d’un combat, cet outil magique fut détruit, ce qui libéra les Dracthyrs de son emprise. Afin de ne pas subir une éventuelle rébellion de la part de ce peuple abusé, Neltharion usa de son pouvoir magique pour les pétrifier. Au réveil des îles par les gardiens et l’afflux magique recouvré, les Dracthyrs sortirent de leur torpeure et devinrent l’un des nouvelle race jouable. Comme les Worgens qui ont la capacité de se transformer en Loups-garous, les Dracthyrs peuvent adopter une forme draconique ou humaine et détiennent des capacités physiques qui leurs sont propres. En effet, ces derniers peuvent se déplacer dans les airs grâce à une compétence de vol innée ce qui facilite grandement l’exploration et l’accès à certains endroits reculés. Un Dracthyr peut facilement parcourir de longue distance ou atteindre des sommets grâce à son vol. Attention toutefois à ne pas en abuser car celui-ci ne se recharge que toutes les 4 minutes. Les Dracthyrs sont des Évocateurs, alias des mages à courte distance et qui peuvent au choix, infliger des dégâts ou bien soigner des alliés, surtout en groupe. Très utiles en PVE car ils peuvent toucher de nombreux ennemis d’un coup, ils sont cependant assez faibles en JcJ et 1v1. Cette classe n’est par conséquent pas toute désignée pour les nouveaux venus car le combo sort + mouvement peut être facilement déroutant.
Autre nouveauté et pas des moindres : le vol à dos de dragon. Nouvelle mécanique de transport qui permet aux joueurs de voler à dos de proto-dragon et qui rend presque risible les traditionnelles montures volantes. Accessible à tous et ce, dès le début de l’extension, le vol à dos de dragon permet d’explorer plus rapidement et plus facilement les 4 nouvelles contrées (hors zone de départ des Dracthyrs). Au diable la vieille mécanique du Haut-Fait pour pouvoir débloquer le vol libre dans les nouvelles régions, grâce au vol à dos de dragon, le début de cette nouvelle extension ne devient pas un calvaire et sort de l’habituel cliché marathonien des anciennes extensions. Très simple à pratiquer, le vol à dos de dragon s’utilise telle une compétence avec un bouton pour prendre de la hauteur et un autre pour prendre de la vitesse. Simple et efficace. Cependant, chaque action consomme des points d’endurance et ces derniers se consomment rapidement et se régénèrent lentement. Fort heureusement, un arbre de talent permet de débloquer de nouvelles compétences de vol et l’améliorer comme notamment, la quantité totale de point d’endurance. La progression se fait alors en ramassant des « dracoglyphes » disséminés sur toutes les îles draconiques et qui permettent de débloquer des nouvelles capacités. Vous l’aurez compris, le vol à dos de dragon offre une nouvelle façon d’explorer le monde du jeu tout en étant permissif et non contraignant.
Placé sous le signe de la refonte
Vieillissant, le très archaïque système de progression et de leveling a été aboli au profit d’une progression plus naturelle et linéaire. Ainsi les joueurs n’auront plus à se repasser les innombrables quêtes répétitives pour augmenter leur réputation auprès des différentes factions tout comme ils n’auront plus à améliorer artificiellement des d’armes prodigieuses ou des objets légendaires pour augmenter leur niveau. À la place, Blizzard a opté pour la réintroduction des arbres de talents plus permissifs et permettant aux joueurs de choisir leurs compétences. Le joueur peut ainsi librement adapter ses compétences à sa façon de jouer. Par ailleurs, les métiers eux aussi ont également connu une refonte. Délaissés par de nombreux joueurs car peu rentables et peu attrayants, vous pouvez désormais recevoir des commandes de tout le royaume grâce à une nouvelle interface dédiée tout comme ils peuvent désormais se spécialiser dans des domaines très précis de leur propres métiers. En procédant ainsi, Blizzard Entertainment espère renouer les joueurs avec les métiers d’artisanat et permettre de développer les interactions entre joueurs. Outre les métiers et la progression, une nouvelle interface a également vu le jour remplaçant l’ancienne version vieille de 18 ans. Cette nouvelle interface modulable s’inspire des différents add-ons téléchargeables que les joueurs utilisaient pour simplifier leur expérience de jeu et fluidifie grandement l’expérience.
En somme, Dragon flight se distingue des autres extensions en cherchant à trouver un compromis entre sa genèse, WoW Classique et sa version actuelle, retail. En modifiant les métiers, la progression native et l’interface, WoW cherche à se réinventer tout en restant fidèle à ses racines en proposant un jeu plus simple et plus accessible à ceux qui le souhaitent, ou bien, plus exigeant et avec davantage de profondeur pour les plus expérimentés. Du côté des donjons, d’anciennes instances signent leur grand retour permettant de redécouvrir ces classiques de l’époque remis aux goûts du jour. Car oui, au fil des ans, WoW s’est enrichi de nombreux contenus qui au fil des extensions, ont malheureusement été relayés au placard. Au lieu de simplement supprimer ces éléments, WoW les dépoussières pour le plus grand bonheur des joueurs.
Verdict : 8/10
En résumé, Dragonflight est une extension de World of Warcraft solide et divertissante. Les nouvelles régions et les nouvelles quêtes sont intéressantes, tout comme les fonctionnalités apportent un vent de nouveauté qui est plus que bienvenu, sans être révolutionnaires. En refondant d’anciennes mécaniques archaïques ou obsolètes, Blizzard Entertainment cherche à renouer avec les fans qui ne jurent que par WoW Classic tout en redonnant un sens à tout ce potentiel inexploité depuis trop longtemps maintenant (métiers, nouvelle interface, donjons laissés aux oubliettes, etc.). Avec des somptueux paysages à découvrir à dos de dragons, de nombreux nouveaux raids et donjons tout en ayant supprimé les nombreux aspects rébarbatifs qui hantaient WoW depuis trop longtemps, cette extension est sans conteste la plus agréable à jouer depuis Légion. Si vous êtes fan de World of Warcraft et que vous cherchez de nouvelles aventures à vivre, foncez.
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