Si vous aimez autant combattre dans les tranchées qu’exploser la tête d’un zombie, alors Zombie Army Trilogy est le jeu qu’il vous faut. Hérité du studio Rebellion, Zombie Army Trilogy embarque avec lui toutes les mécaniques qui ont rendu célèbres les jeux Sniper Elite, à savoir le bullet time et un fusil de précision comme arme principale. Dans ces trois opus, prenez part à le seconde guerre mondiale sous un tout nouveau jour : celui de l’apocalypse déclenchée par le Troisième Reich. Cinq années après sa sortie initiale, Zombie Army Trilogy est aujourd’hui porté sur Nintendo Switch. Armez-vous de nouveau jusqu’aux dents, les hordes de zombies affamés sont de retour.
Test réalisé sur Nintendo Switch grâce à une copie numérique fournie par l’éditeur
Un scénario limité, mais qu’importe
Comme nous l’avions indiqué dans notre test de l’époque, Zombie Army Trilogy et, ici, son portage sur Nintendo Switch, n’a pas le scénario le plus étoffé des jeux du genre, loin de-là et ce n’est d’ailleurs pas ce que nous attendons de lui. En effet, dans ce jeu vous devrez, sans surprise, abattre des hordes de morts-vivants avec comme arme principale, votre fusil à lunette.
Ces trois opus vous plongent dans une Allemagne Nazie en pleine seconde guerre mondiale où la défaite de celle-ci est imminente. Se rendre ? Il n’en est pas question. Hitler décide de jouer son ultime carte, « le plan Z », pour « zombie » tout simplement. Des forces surnaturelles viendront tirer les morts de Terre et transformeront l’Allemagne, d’abord en un véritable garde-manger puis en une armée de morts-vivants. Dans ces trois opus, votre mission consistera à déjouer le Plan Z. Pour y parvenir, vous devrez alors tirer sur tout ce qui bouge.
Des dialogues très profonds : « Aaarrghhh… » ou « Roaar »
Ici, pas de narration. Les zombies ne font que gémir ou hurler et les personnages principaux, n’ont visiblement rien à ajouter. Les quelques cinématiques que vous aurez l’occasion de découvrir sont en anglais, pas de doublage et les sous-titres sont par défaut désactivés. Notre premier conseil avant de vous lancer dans la chasse aux nazis putrides sera donc de les activer, sous peine de louper le peu des éléments structurant l’histoire (sauf si votre niveau d’anglais vous le permet bien évidemment).
Comme indiqué, il y a plusieurs personnages. Ils sont au nombre de huit en tout, quatre hommes et quatre femmes, tous et toutes d’horizons différents. Soldat américain égaré, nazi repenti, soldat russe n’ayant peur de rien ou française résistante. Vous aurez l’occasion de tous les incarner comme bon vous semblera mais n’allez pas croire que le choix de l’un ou de l’autre viendra impacter votre façon de jouer. Que nenni ! Ce ne sont que des choix d’ordre esthétique.
Un arsenal peu utile
Idem pour les armes, fusil Type 99, M1 garand et on en passe, tout un arsenal pour le même résultat. Car oui, le moyen le plus efficace pour tuer un zombie, c’est de lui mettre une balle dans la tête alors ne vous tracassez pas à comparer telle ou telle arme, c’est inutile et regrettable.
Hérité des jeux Sniper Elite, des cinématiques « Bullet Time » viendront sublimer vos plus belles exécutions. Parfois avec et parfois sans, un effet Rayon X viendra détailler la trajectoire de votre balle à travers le corps de l’ennemi (organes, os, tout y passe) donnant ainsi un charme particulier à ce titre, très satisfaisant.
Les armes secondaires sont quant à elles plus efficaces et permettent de dégager le passage mais les munitions sont forcément bien plus rares. Mitrailleuses et fusils à pompe viendront vous sortir d’un mauvais pas lorsque vous serez acculé. Bien évidemment, vous pouvez désactiver la lunette de votre sniper pour passer en vue à la troisième personne et ainsi mieux appréhender ce qu’il se passe autour de vous mais la cadence de tir d’un fusil de précision et la capacité de son chargeur sont limitées.
Un gameplay répétitif : Courir, tirer, recourir, retirer
Le scénario est simple, les mécaniques le sont aussi. De longs niveaux linéaires composés de checkpoints (bunkers) et de zones à défendre vous attendent. Un long couloir vide en vue ? C’est un guet-apens. Un cimetière vide devant vous ? C’est une zone à défendre. Ainsi se déroulera votre épopée horrifique. Les mécaniques sont répétitives mais elles sont aussi très plaisantes car c’est tout de même satisfaisant de trouer du zombie à tout va. Pour vous en sortir vous devrez compter sur vos compétences de tireur d’élite car le jeu vous poussera à utiliser votre fusil de précision en priorité. Un zombie c’est lent mais… ça a aussi une démarche aléatoire et imprévisible. Donc ce n’est pas si facile d’exterminer toute une horde quand il ne faut viser que la tête.
Également, le jeu saura parfois vous réserver quelques surprises en vous poussant délibérément à l’erreur pour pimenter un peu le tout : des barils explosifs à côté des zombies ? Parfait vous direz-vous ? Prenez garde à ce qu’il y a derrière-vous, de nombreux éléments explosifs sont dissimulés dans les niveaux et l’explosion de l’un entraînera l’explosion de l’autre et ainsi de suite, jusqu’à vous.
En parlant d’explosifs : outre votre arme principale, votre arme secondaire et votre arme de poing, vous aurez tout un arsenal d’explosifs qu’il vous sera primordial d’utiliser avec parcimonie. Grenade à main, mine, mine antipersonnel et bâton de dynamite sur lequel il vous faudra tirer. Organisez vos défenses de sorte à faire de votre position, une place forte.
De la coop fun à jouer
À l’instar des autres jeux du genre où le choix du personnage influe sur la stratégie à mettre en place, ici, il vous faudra simplement tirer dans le tas, en coop en ligne ou en local. Pas d’écran partagé non plus. Que ce soit la campagne ou le mode horde dans lequel vous devrez survivre à des hordes, vous avez tout de même de quoi vous amuser entre amateurs de zombies. D’autant que l’aspect portatif de la Nintendo Switch facilite grandement la coopération en réseau local.
Des décors pas très variés
Outre les clins d’œil fun ici et là, les décors sont très souvent les mêmes de niveau à niveau. Dans tous les cas, certains épisodes manquent cruellement de variété. Sans parler de la bande son qui est très répétitive et des hurlements des zombies qui ne tiennent pas compte de la distance vous séparant. Qu’ils soient à deux mètres ou à vingt mètres de vous, vous les entendrez de la même manière. Ce qui est très perturbant car vous ne saurez jamais où donner de la tête.
Idem, les textures ne sont pas les plus travaillées des jeux du genre mais c’était déjà le cas sur notre précédent test en 2015, cela reste quand-même très honnête pour la Nintendo Switch. Cela se compense également par le nombre de zombies qu’il vous est possible d’affronter en même temps. En effet, en rognant ici et là sur les aspects graphiques, le jeu est capable de vous animer de nombreux zombies à la fois. Et ce, que ce soit sur le dock ou la Nintendo Switch en main. Ce qui est une belle optimisation compte tenu de la puissance de la machine. Cependant, une fois abattus, les zombies disparaissent presque aussitôt et c’est très dommage car le jeu vous permet de fouiller les dépouilles pour récupérer des munitions.
Prise en main : le gyroscope ou rien
Nous le savons tous, la Nintendo Switch n’a pas été inventée spécifiquement pour les jeux de tir et son ergonomie laisse à désirer pour ceux-ci. Alors quand en plus de ça, il vous faut devenir un tireur d’élite qui compte ses munitions, ça devient très vite difficile à jouer. Il est nettement plus facile de jouer avec une manette Nintendo Switch Pro qu’avec la Switch en main ou la joy-con grip. Cependant et fort heureusement, le studio Rebellion a ajouté à ce portage une nouveauté : l’utilisation des gyroscopes présents dans les manettes. Cela permet notamment de pallier le manque d’ergonomie de la console pour les jeux de tir. Visez d’abord avec « ZL », utilisez ensuite grossièrement le Joystick droit pour déplacer le réticule de tir et compensez la visée avec une légère inclinaison de la console ou de la manette pour réaliser un superbe tir en pleine tête. Attention toutefois, le gyroscope est lui aussi désactivé par défaut.
Verdict : 7/10
C’est un portage réussi qui a su s’adapter aux propriétés de la Nintendo Switch même si la prise en main reste assez rigide et que le jeu est pauvre tant au niveau des dialogues que de son histoire. Malgré tout, utiliser le gyroscope pour compenser l’ergonomie peu adaptée de la Nintendo Switch aux jeux de tir est très plaisant et les « bullets times » sont très satisfaisants, même sur le petit écran. De plus, Rebellion a su ne pas rogner sur ce qui faisait la force de son titre en conservant un nombre important de zombies animés à la fois malgré la faible puissance de la machine. Zombie Army Trilogy est une fois encore, un véritable défouloir.
Laisser un commentaire