The Chinese Room a dévoilé aujourd’hui même une première séquence de gameplay étendue sur Vampire: The Masquerade – Bloodlines 2. L’occasion d’en apprendre plus sur certaines mécaniques du jeu par le biais d’une mission face à un certain Nosferatu dénommé Willem.
Le studio anglais, The Chinese Room, a diffusé une nouvelle vidéo d’une trentaine de minutes, présentant du gameplay, puis un débrief de la séquence en compagnie d’Alex Skidmore, directeur du jeu. Il faut dire que The Chinese Room était particulièrement attendu au tournant, les dernières informations et prises de positions du studio n’ayant pas particulièrement enchanté les fans de la série, jugeant que les développeurs s’écartaient beaucoup trop du concept de base de Vampire: The Masquerade – Bloodlines.
La mission présentée par The Chinese Room met en scène le personnage principal, Phyre, à la poursuite d’un mystérieux Nosferatu du nom de Willem. Une mission principalement choisie pour donner aux joueurs un aperçu des différents gameplays introduits dans de Vampire: The Masquerade – Bloodlines 2, selon Alex Skidmore. Pour cette vidéo, Phyre sera affiliée au clan des Brujah, l’un des quatre clans jouables à la sortie du RPG.
Combat et Investigation
The Chinese Room a particulièrement mis l’accent sur les combats et sur la partie investigation présents dans Vampire: The Masquerade – Bloodlines 2, opposant Phyre à des hallucinations créées par un énigmatique Malkavian par le biais de Willem. De par leur nature de brutes, les Brujah sont un clan prédisposé à la confrontation directe à mains nues. Si le joueur avait été membre du Banu Hakim, il aurait été plus approprié de nettoyer l’entrepôt de manière furtive, comme l’explique Skidmore.
La vidéo de gameplay introduit aussi le système de « feeding ». Nous apprenons que ce système sera divisé en deux catégories : Combat Feeding et Social Feeding. Pour le moment, nous n’avons pu qu’apercevoir la première variante. Au corps à corps, Phyre peut planter ses crocs dans le cou de son adversaire, ce qui lui sera bénéfique pour deux raisons. Premièrement, il s’agira de sa source de régénération de santé principale. Si vous subissez trop de dégâts en combat, se nourrir d’un ennemi vous permettra de reprendre de l’énergie. Cela aura aussi pour effet de remplir vos capacités spéciales. Chaque capacité comporte des petites jauges qu’il sera nécessaire de remplir pleinement afin de les utiliser. Il faudra donc mordre le nombre adéquat d’adversaires avant de les activer en combat. A savoir aussi que chaque clan bénéficiera d’un effet passif différent sur son Feed. Dans le cas des Brujah, cela aura pour effet de décupler leur force physique et les dégâts produits.
Quelque chose d’un peu déroutant quand on est un tantinet connaisseur de Vampire: The Masquerade, Phyre pourra utiliser des pouvoirs de télékinésies, comme d’attraper à distant un objet ou un ennemi. Ils pourront être utilisés aussi bien en combat que pour créer une diversion. Alex Skidmore mentionne que ce pouvoir assez inusuel est spécifiquement lié à l’histoire de Phyre que nous découvrirons dans dans Vampire: The Masquerade – Bloodlines 2. L’autre grosse mécanique réside dans l’utilisation des différents sens de nos amis caïnites. Ils pourront servir aussi bien pour dénicher des indices autrement invisibles à l’œil nu, détecter des ennemis ou pour discerner des sons particuliers. Skidmore promet plusieurs puzzles basés sur l’utilisation des sens à travers le jeu.
Interactions Sociales et Roleplay
Vampire: The Masquerade – Bloodlines brille particulièrement pour sa facette roleplay et les différentes possibilités d’arriver à son but, que ce soit de manière frontale et directe ou par la discussion. C’est un élément cher à de nombreux fans du jeu original et que The Chinese Room a beaucoup trop mis en retrait dans ses précédentes présentations du jeu. Alex Skidmore se veut rassurant sur les différentes interactions possibles entre Phyre et les autres membres caïnites une fois une conversation engagée. Utiliser certaines attitudes plutôt qu’une autre pourra permettre de soutirer des informations précises. Chaque protagoniste devrait avoir sa propre personnalité et la manière dont le joueur interagira avec ces derniers aura un impact sur l’évolution de vos relations sur le long terme.
Skidmore poursuit le débrief en nous en apprenant plus sur le personnage de Phyre et son rôle dans la Camarilla. Elle sera amenée à endosser le rôle de Sheriff, ce qui constitue un rôle important au sein de la hiérarchie. Les Sheriff ont pour mission de veiller à la bonne tenue et respect des lois de la Mascarade, un code important pour la plupart des vampires pour maintenir leur présence au sein de la société humaine sans être percé à jour. Phyre sera amené à se frotter à diverses factions et à effectuer des missions plus ou moins respectables pour la Camarilla. Alex Skidmore conclu en justifiant un aspect fortement critiqué par les fans : la backstory de Phyre imposée aux joueurs . Phyre est présentée comme une « Elder », soit un vampire d’un temps ancien. Bien qu’elle se réveille après un très long sommeil, sa réputation la précède. A l’image du jeu de rôle qui tend à raconter l’histoire des vampires par le bias de narrateurs avec leurs points de vues propres sur les différentes factions et codes de la Mascarade, The Chinese Room souhaite que les joueurs forgent la réputation de Phyre en épousant ou allant à l’encontre des multiples rumeurs la concernant.
Vampire: The Masquerade – Bloodlines 2 est attendu pour la fin d’année 2024 sur PC, PS5 et Xbox Series X|S.
Laisser un commentaire