Après une brève excursion dans l’univers torturé d’H.P. Lovecraft, Frogwares a décidé de revenir à ses origines et de retrouver l’univers plus malicieux imaginé par Sir Arthur Conan Doyle. Le studio vient en effet d’annoncer Sherlock Holmes: Chapter One, un nouveau jeu d’aventure prévu pour 2021.
Cela fait près de deux décennies maintenant que le studio ukrainien s’évertue à faire perdurer la légende de l’un des détectives les plus emblématiques de la culture pop. Que ce soit à travers des jeux d’aventure ou encore des jeux plus casual, Sherlock Holmes s’est offert de nombreuses enquêtes inédites, dont la dernière remonte à 2016 avec Sherlock Holmes: The Devil’s Daughter.
Entre temps, The Sinking City, un jeu centré sur le culte de Cthulhu, est sorti en 2019. Mais il semblerait que cette excursion n’était que temporaire. Pour cause, Frogwares vient tout juste d’annoncer Sherlock Holmes: Chapter One, un nouveau jeu d’aventure prévu pour 2021 sur les consoles actuelles et next-gen. Un premier trailer a été dévoilé pour l’occasion.
Ce nouvel opus fera office de préquel et nous permettra d’incarner un jeune Sherlock Holmes, alors qu’il était encore « un rebelle sagace animé par le désir de prouver son génie ». Pour cela, il devra toutefois se confronter à une difficile épreuve personnelle, à savoir résoudre le mystère qui entoure la mort de sa mère sur une île méditerranéenne. Un lieu où règnent le crime et la corruption, et où le sens de la justice et de la morale sont loin d’être tels qui devraient l’être.
Pour l’heure, peu de détails ont été révélés concernant l’approche qu’abordera le gameplay. Cependant, le côté rebelle du détective se traduira par de nouvelles méthodes d’enquête puisqu’il sera possible d’user de la violence pour obtenir des réponses, au même titre que la ruse, la déduction, et bien d’autres éléments encore. On sera également accompagné de Jon, un compagnon inédit qui prendra la place du fameux Docteur Watson au cours de cette aventure.
Plus encore, si l’on se réfère aux éléments indiqués sur la page Steam du jeu, il semblerait que l’on puisse déambuler avec une certaine liberté sur l’île afin de collecter des indices et de faire progresser notre enquête. Déguisements, interrogatoires et bagarres seront de la partie et le joueur pourra à sa guise « étiquete[r] les éléments essentiels et épingle[r] [ses] preuves » pour mener à bien ses objectifs. Ce sera alors à lui de faire éclater la vérité et d’en assumer les conséquences.
Sherlock Holmes: Chapter One est attendu pour 2021 sur PlayStation 4, Xbox One, PC, PlayStation 5 et Xbox Series X.
Laisser un commentaire