Date de sortie, détails techniques, présentation de la manette, la journée d’hier fut probablement l’une des plus riches en informations en date pour Sony, qui nous a dévoilé de nouvelles choses à propos de sa PlayStation 5. Mais la firme ne s’arrête pas là puisque c’est désormais la question de la rétrocompatibilité qui est évoquée.
En avril dernier, Mark Cerny, l’architecte de la PS4 et de la PS5, nous révélait une excellente nouvelle : la prochaine console de Sony prendra en charge la rétrocompatibilité des jeux de la génération actuelle. De cette manière, ils espèrent offrir aux détenteurs de la PS4 une meilleure transition vers la nouvelle génération. Sans surprise, l’information a été plus que bien accueillie par le public, qui reprochait justement aux deux derniers modèles de ne pas offrir cette possibilité contrairement à la PS2.
Toutefois, nous n’avons pas eu davantage de détails sur le sujet dans les mois qui ont suivi. Et pour cause, il semblerait tout simplement que ce soit dû au fait que le constructeur lui-même ne sait pas encore exactement ce que la machine sera en mesure de proposer en termes de rétrocompatibilité. Comme l’a révélé l’internaute BlackKite sur Twitter, un porte-parole de la compagnie a fait la déclaration suivante dans les colonnes du site japonais Famitsu :
Actuellement, l’équipe de développement fait tout ce qui est en son pouvoir pour vérifier si elle sera en mesure de proposer une rétrocompatibilité complète. Merci de patienter pour plus d’informations.
More statement on PlayStation 5's PS4 Backwards Compatibility
"Currently, the dev team is putting all power on verifying whether they can secure a complete compatibility. Please wait for more information."https://t.co/g8OWIbrri3 pic.twitter.com/bkS2TYTjOI— 黒凧 BlackKite (@bk2128) October 8, 2019
En d’autres termes, pour l’heure, il semble encore relativement incertain que la PS5 puisse proposer l’intégralité du catalogue de la PS4 en rétrocompatibilité. Nous ne savons pas non plus ce qu’il en sera des jeux dématérialisés achetés avec le compte PSN. Il est également difficile de déterminer pour quelles raisons certains jeux pourraient être pris en charge tandis que d’autres non. Il n’est pas impossible que la question des portages et des remakes entre en jeu dans de telles décisions chez les différents éditeurs.
Quoi qu’il en soit, il va probablement falloir patienter encore quelques mois avant d’avoir une réponse à ces interrogations. Mais si l’ensemble du catalogue ne devait pas être disponible, une chose est sûre : c’est déjà une petite victoire de voir que cette fonctionnalité fera enfin son grand retour après deux générations d’absence.
Laisser un commentaire