Sortie il y a 2 mois, Resident Evil 3 suivait les codes entamés par le remake de Resident Evil 2 arrivé 1 an plus tôt. Cet opus emblématique pour son introduction du Nemesis, véritable colosse mutant tueur de S.T.A.R.S., fit le bonheur des uns et la déception des autres. Pour cause, des scènes du jeu d’origine absent du remake.
Les journalistes du site Siliconera ont eu l’occasion de s’entretenir avec Peter Fabiano, producteur du remake, l’occasion d’en apprendre plus sur le processus de développement de Resident Evil 3 resté une surprise jusqu’à son annonce en fin d’année 2019. Quand le projet Resident Evil 2 Remake fût officiellement annoncé, le développement de Resident Evil 3 aurait lui aussi débuté au même moment.
Resident Evil 3 a été en développement pendant environ 3 ans. Les équipes ont travaillé de façon indépendante pour la plupart, mais il y a eu un partage de connaissances, d’idées, de certaines technologies et des avancées avec le moteur graphique RE Engine.
Évidemment, la remarque qui revient le plus de la part des puristes de l’épisode original est l’absence de lieux clefs comme le parc de Raccoon City ou encore le fameux Beffroi. Les fans risquent d’être déçu car, sans surprise, Resident Evil 3 est considéré comme un produit « fini » des mots même de Peter Fabiano. Aucune chance donc de revisiter ces fameux moments de quelque façon que ce soit.
Bref, 3 ans de développement pour un jeu qui reprend un bon tiers des environnements du remake de Resident Evil 2 et qui ampute le contenu déjà considéré léger du jeu original par rapport à ses prédécesseurs à l’époque, on aurait préféré l’abandon de la composante multi Resistance (qui, clairement, ne déchaîne pas les passions), au profit d’une meilleure attention de l’expérience solo – bien que Resident Evil 3 Remake ne soit pas un mauvais jeu en soi.
Laisser un commentaire