Sony étoffe un peu plus sa gamme de jeux Playlink avec l’arrivée de Hidden Agenda. Dans un tout autre registre que l’ambiance bon enfant d’un « Qui-es-tu? » ou d’un Singstar Celebration, ce nouveau titre nous embarque en plein thriller dans lequel il faudra prendre des décisions pour faire avancer l’intrigue. Bien évidemment, il faut aussi prendre en compte l’opinion des autres joueurs. Bref, jetons-nous dans cette expérience sociale et sombre.
Test réalisé sur PS4 à partir d’une version numérique fournie par l’éditeur
Jouable de 2 à 6 joueurs, le titre signé Supermassive Games (Until Dawn) nous entraîne dans une enquête policière dramatique. Nous traquons ici « le Piégeur » qui brutalise les forces de l’ordre et qui laisse une vague de morts derrière lui. Si cela ressemble à un postulat de départ assez classique, le jeu nous embarque tout de même dans une aventure prenante, sublimée par la possibilité de jouer à plusieurs. Comme dans tous les jeux de la gamme Playlink, la manette est remplacée par notre smartphone qui sert de hub avec de nombreuses informations, mais aussi de surface pour interagir durant les phases de gameplay. Bien évidemment, l’intérêt principal de ce titre réside dans le fait de partager l’expérience avec notre entourage, dans un canapé, un soir de pleine lune. Car oui, l’ambiance obscure parvient sans mal à se montrer angoissante.
Le polar autrement
Tout d’abord, il est possible de coopérer avec nos amis pour résoudre cette fameuse enquête. Tous les joueurs équipés de leur portable peuvent donc interagir et influer sur les événements qui se déroulent à l’écran. Pour cela, Hidden Agenda nous demande souvent de déplacer un réticule dans un des carrés qui s’affichent. Ces carrés équivalent à des réponses du protagoniste et orientent donc le récit dans une certaine direction, avec les conséquences qui vont avec. Voilà pourquoi il vaut mieux se concerter avant de sélectionner telle ou telle réponse. Cependant, un joueur peut prendre la main pour que seule sa réponse soit prise en compte. Il faut pour cela utiliser des cartes de prise de contrôle qui peuvent être collectées durant l’aventure en réussissant des petites épreuves.
Globalement, nous sommes assez passifs devant l’écran mais le jeu parvient à nous stimuler via des QTE et autres séquences où il faut trouver des indices à l’aide de notre lampe torche. Tout cela se contrôle via l’écran tactile du smartphone, avec ses avantages comme ses inconvénients. Par exemple, orienter le curseur, en particulier durant les phases de collecte d’indices, n’a rien de très précis et il n’est donc pas rare de passer à côté de quelques éléments importants. En plus de tout cela, Hidden Agenda nous abreuve en informations sur le background en mettant à jour régulièrement les divers documents qui apparaissent sur notre smartphone. C’est l’occasion de connaître un peu mieux les personnages ou même de suivre nos choix et les conséquences de nos actions.
Enfin, pour en terminer avec le contenu, sachez qu’il existe aussi un mode rivalité. Ici, un joueur se voit attribué le rôle de taupe et peut influencer les autres dans leurs choix. A eux de démasquer l’identité du fauteur de trouble. Bien évidemment, ce mode n’est intéressant que si vous parvenez à regrouper assez d’amis pour participer à l’aventure. Ce rôle assez original passe de joueur en joueur au fil de la partie afin que tout le monde puisse s’y essayer.
Convivial, sombre, jovial et surtout social
Si les jeux estampillés Playlink ont une image de projets peu ambitieux, à la réalisation dépassée, Hidden Agenda tente d’inverser la tendance. Au niveau des graphismes, le travail est réel avec le visage très expressif des personnages. Nous reconnaissons sans mal la patte de Supermassive sur Until Dawn. L’esthétique se retrouve malheureusement entachée par des ralentissements et du retard dans l’affichage des textures. De plus, la direction artistique n’est pas fabuleuse car le tout demeure très sombre du début à la fin. Hélas, le jeu pèche aussi par le doublage français pas très réussi, avec ses protagonistes à la voix monocorde, faisant l’effet d’un bon somnifère. Les dialogues manquent vraiment d’intensité, même dans les phases de tension ou durant les altercations. Dans un jeu qui met le paquet sur la narration, ce défaut fait un peu mal. C’est notamment à travers cet aspect que nous nous rendons vite compte que nous n’avons pas à faire à un AAA.
Hidden Agenda regorge tout de même de bonnes idées en proposant une histoire courte mais qui propose nombre d’embranchements selon la réponse donnée. Chaque joueur peut apporter sa pierre à l’édifice que ce soit en coopérant ou bien en imposant sa vision des choses. A plusieurs reprises, le jeu demandera même à l’assemblée de voter pour élire celui ou celle qui est le plus courageux, téméraire, loyal, etc. Voilà qui est parfait pour en apprendre plus sur son entourage et donner lieu à de vrais moments d’échange. La force des titres Playlink, c’est sans aucun doute leur aspect social et jovial, même si Hidden Agenda se veut être résolument plus dark.
Supermassive Games et Sony ont fait un pari pour le moins risqué avec ce nouveau titre. Il fallait offrir une expérience crédible, différente, accessible tout en offrant une narration exemplaire et digne des plus grosses productions. Si la réussite est bien au rendez-vous dans de nombreux aspects, le jeu nous rappelle hélas à bien des reprises qu’il n’est pas au même niveau qu’un Heavy Rain ou un Until Dawn (dont le gameplay et la narration sont assez proches), en particulier avec son esthétique parfois à la ramasse et à ses répliques pas forcément brillantes. Dans l’ensemble, Hidden Agenda atteint le but qu’il s’est fixé, c’est à dire offrir un titre qui favorise l’échange, la compétition et tout simplement l’interaction avec les autres joueurs. Avec une durée de vie bien calibrée et un prix abordable (une vingtaine d’euros sur le PlayStation Store), le dernier né des studios de Supermassive Games a tout pour s’imposer durant les soirées entre amis et a au moins le mérite de se démarquer des éternels Just Dance, Singstar et autres FIFA.
Verdict : 7/10
Si Hidden Agenda pèche par des défauts évidents, à savoir ses lacunes techniques, son manque de précision lors de certaines phases, ou encore son jeu d’acteur pas toujours convainquant, il réussit tout de même à se démarquer en proposant une expérience à plusieurs originale, dans une ambiance qui n’est pas forcément censée se prêter à des parties entre amis. Si vous possédez un smartphone et une PS4, vous pouvez donc vous lancer dans ce thriller low cost mais qui tient formidablement la route. Voilà un titre qui montre enfin le réel potentiel des jeux de la gamme Playlink.
Laisser un commentaire