Bien que Final Fantasy XVI ne soit pas attendu avant l’été 2023, Naoki Yoshida, producteur du jeu, s’est exprimé sur divers points dans une interview réalisée par Famitsu. La grande question a résidé autour du Monde Ouvert et pourquoi les équipes de Square Enix ont décidé de faire l’impasse sur cette feature dans ce nouveau volet.
► Retrouvez notre FAQ de Final Fantasy XVI à cette adresse
Dans une interview récente accordée au site web nippon Famitsu, Naoki Yoshida est revenu sir quelques points de la conception de Final Fantasy XVI. Pour Yoshida, les points fondamentaux d’un Final Fantasy sont les suivants :
La production, le timing des dialogues, le drame, le son – ils se sont tous combinés pour créer la meilleure expérience de jeu possible. Une fois qu’un Chocobo ou Moogle était inclus, je pensais que c’était déjà une expérience Final Fantasy. Cette expérience de jeu doit également être ressentie dans Final Fantasy XVI.
Naoki Yoshida a aussi eu l’occasion de s’exprimer sur certains manquements et pourquoi certaines idées ont dû être écartées.
De plus, il est nécessaire de comprendre les grandes lignes de la conception du jeu en tenant compte des capacités de l’équipe elle-même. En y réfléchissant, je me suis dit : « Je crois qu’un monde ouvert ne conviendrait pas à ce que nous prévoyons maintenant. […] Je veux l’histoire d’un héros qui sauve le monde, parce que c’est Final Fantasy. Je veux voir une invocation se déchaîner et détruire le monde. Je veux sortir ce jeu dès que possible. Je ne peux pas sortir ce jeu en plusieurs parties.
En l’état, développer Final Fantasy XVI dans un vaste Monde Ouvert était un challenge d’envergure et qui aurait nécessité un temps de développement gargantuesque à en croire le producteur :
En considérant ces quatre points principaux, je pense qu’il est pratiquement impossible de tout demander. Si nous avions une période de développement d’environ 15 ans, nous aurions peut-être eu l’opportunité de nous challenger avec un monde ouvert.
Il a ensuite ajouté afin de justifier son choix :
Je pensais que l’équipe de développement serait inquiète à ce sujet. Livrer ce que nous croyons être la meilleure histoire, dans une expérience qui mélange jeux et films, ne nécessite pas un monde ouvert.
Final Fantasy XVI est attendu pour l’été 2023 sur PS5.
Laisser un commentaire