Lorsque Flashback est sorti pour la première fois en 1992, certains d’entre-vous n’avaient encore probablement pas l’âge de tenir une manette entre les mains. Le titre aura pourtant traversé les époques, puisqu’après avoir été porté sur de nombreuses plate-formes peu après sa sortie, c’est par le biais de remakes et remasters que les joueurs peuvent désormais y (re)goûter.
Paru initialement sur Amiga à sa sortie en 1992 puis porté sur la plupart des plate-formes phares de l’époque, Flashback s’est imposé comme l’un des jeux cultes pour une génération de joueurs. À un tel point qu’un remake est paru sur PC, PS3 et Xbox 360 en 2013, afin de tenter de rendre hommage à l’oeuvre original de Paul Cuisset. Malheureusement, le succès critique ne sera pas au rendez-vous, ce qui n’empêchera pas le jeu de tomber dans l’oubli, puisqu’un remaster sur Nintendo Switch est paru il y a un petit peu plus d’un an désormais.
Afin de ne pas faire de jaloux, ce sont les smartphones qui accueilleront cet été une version remasterisée du jeu de base. Cette dernière proposera quelques fonctionnalités exclusives comme une bande-son remasterisée, la possibilité de revenir quelques secondes en arrière après une mort indésirable grâce à la fonction Rewind, un tutoriel accessible à tout moment ainsi que la possibilité de choisir entre 2 façons de jouer (contrôles originaux ou touch screen). On notera que des graphismes retravaillés seront également de la partie afin de profiter de la patte visuelle de l’époque dans les meilleures conditions, comme vous pourrez le constater dans le trailer ci-dessous.
Le jeu devrait être disponible sous peu sur smartphones iOS et Android. Le prix n’a pas encore été communiqué non plus, mais on peut s’attendre à un tarif relativement doux dans la veine des portages mobile de bon nombre de titres cultes de l’époque. Rappelons tout de même que Flashback a été distribué à plus de 2,2 millions d’exemplaires dans le monde sur plus de dix plateformes différentes.
Laisser un commentaire