En 2019, Bandai Namco nous présentait les premières images de son MMORPG nommé Blue Protocol, mélangeant alors le style maitrisé du cel shading ainsi que des animations bien impactantes. Après plusieurs années d’attentes et des bêtas plus ou moins réussies, la branche de Bandai Namco Online était en train de devenir insolvable, amenant Blue Protocol inexorablement vers sa fermeture définitive.
Les deux entités, Bandai Namco et Amazon Games, viennent conjointement d’annoncer que le MMORPG Blue Protocol a été annulé et ne verra plus de sortie mondiale dans l’année à venir. De plus, devant être lancé dans le monde entier après sa sortie au Japon en janvier 2025, cela ne sera désormais plus à l’ordre du jour et les joueurs japonais ne découvriront pas ce futur MMORPG pourtant prometteur. Une nouvelle suivant un rapport d’Amazon Games de 2022, néanmoins enthousiaste, affirmant l’arrivée du MMORPG en 2025. Ce choix serait amené par la perte nette de 72 millions d’euros sur les deux dernières années fiscales par la branche de Bandai Namco Online à cause de l’échec commercial de Blue Protocol au Japon. Dans une déclaration publiée sur le site officiel de Bandai Namco, l’arrêt de Blue Protocol a été davantage expliqué :
Nous avons le regret de vous informer que la version Japonaise de Blue Protocol sera abandonnée le Samedi 18 Janvier 2025.
En conséquence, nous avons également annulé nos plans de sortie d’une version occidentale du jeu en collaboration avec Amazon Games. Nous avons entretenu une relation solide avec Amazon Games tout au long du développement de Blue Protocol, et nos deux équipes sont déçues de ne pas pouvoir livrer le jeu aux joueurs du monde entier.
Nous savons qu’il y a eu une grande anticipation pour Blue Protocol depuis la première annonce du jeu. Nous voulions offrir une expérience qui est comme entrer dans le monde de l’anime, et nous nous sommes mis au défi de créer un monde où chaque joueur peut profiter des aventures en tant que personnage principal de l’anime. Nous avons travaillé dur pour préparer la sortie; cependant, nous sommes arrivés à la conclusion qu’il ne sera pas possible de fournir un service qui vous satisfait tous.
Nous nous excusons vivement pour cette annonce soudaine.
Une telle annonce dans une industrie en peine est difficile, surtout pour un titre ayant été en développement depuis aussi longtemps. Blue Protocol fera désormais partie du paysage vidéoludique comme une bonne surprise qui aurait pu devenir réalité.
Laisser un commentaire