2013. 2020. Deux dates que les fans des aventures post-apocalyptiques de The Last of Us, pensées et développées par Naughty Dog, n’oublieront pas de si tôt. Après plus de 7 ans d’attente, et une sortie en 2014 du premier opus en version remasterisée sur PlayStation 4, comme pour faire patienter, The Last of Us Part II est sur le point de débarquer. L’impatience étant à son paroxysme du côté des joueurs et des joueuses, qu’ils soient des fans de la première heure ou des nouveaux venus sur la licence, l’attente touche bientôt à sa fin. A 18 jours de sa sortie officielle, découvrez nos premières impressions et ressentis quant au deuxième pan scénaristique des aventures de Joel et Ellie.
Preview réalisée sur PlayStation 4 Pro grâce à une copie numérique envoyée par l’éditeur
Attention, certains éléments pourraient spoiler. Vous voilà prévenus, chers lecteurs.
[…] Je crois que l’art est la seule forme d’activité par laquelle l’homme en tant que tel se manifeste comme véritable individu. Par elle seule, il peut dépasser le stade animal, parce que l’art est un débouché sur des régions où ne domine ni le temps, ni l’espace […] En effet, l’art est le propre de l’homme puisque c’est une activité qui fait appel aux sens, à l’émotion, à l’intellect […] _ Marcel Duchamp
2013 – 2020
Il est de ces productions culturelles, qu’elles soient déclinées en physique ou en dématérialisé, réalistes ou abstraites, imaginées ou s’appuyant sur des faits, tenant des Arts ou de la Science, que l’on oublie pas. Qui nous colle à la peau pendant des jours, des semaines, des mois, voire même des années. Être touché au plus profond de soi par une oeuvre, peu importe sa teneur ou sa forme, c’est un fait avéré. Les littéraires ont leur(s) livre(s) favori(s) ; à tel point qu’ils écrivent des mémoires et thèses à ce sujet ou possèdent des bibliothèques dont les étagères regorgent d’oeuvres signées de leur auteur préféré. Les cinéphiles ont un faible pour une production ou un mouvement cinématographique en particulier ; à tel point qu’ils relancent un film, une série ou un court métrage sans cesse jusqu’à en connaître tous les dialogues et plans. Les joueurs sont tombés amoureux d’un jeu ou d’une série vidéoludique ; à tel point qu’ils sont prêts à refaire des runs et des runs dessus tant ils ne parviennent pas à s’en défaire aisément et ne le veulent probablement que peu.
Il est de ces productions artistiques et culturelles qui ne vous lâchent pas et que vous ne pouvez lâcher. Dans le domaine du jeu vidéo, comme dans les autres, les avis divergent tant cela dépend essentiellement des goûts de chacun. Pour autant, certains titres sortent aisément leur épingle du jeu et sont acclamés par la majorité sans difficulté. A l’image de The Last of Us premier du nom qui a récemment été élu jeu de la décennie selon un sondage sur Metacritic. Alors que cette nomination est tombée il y a seulement quelques mois, 2020 marque le retour de la licence phare de Naughty Dog grâce à la sortie prochaine de The Last of Us Part II. Un rendez-vous qui marquera très probablement cette génération de consoles et celle des joueurs/joueuses. Et si pour découvrir le verdict final de votre fidèle servante il faudra encore un peu patienter, il est temps de vous révéler de premières impressions quant à la suite des aventures de Joel et Ellie.
« Tous jusqu’au dernier »
Retour en 2018. Lors de l’E3 de cette année. Attendu au tournant à ce moment là, Naughty Dog révèle un trailer de gameplay de plus d’une dizaine de minutes (disponible ci-dessous) après avoir invité les journalistes présents sur place dans une autre salle. Un moment quelque peu suspendu dans le temps et installant surtout beaucoup d’impatience pour les centaines de milliers de spectateurs devant leur écran et le show retransmis en direct. Les joueurs et joueuses du monde entier retiennent leur souffle durant toute la séquence de gameplay, après une cinématique avec Dina, soit lorsqu’Ellie fait face à une nouvelle faction ennemie, les Séraphites (dits aussi « Scars »). Communiquant de membres à membres grâce à des sifflements et semblant être extrêmement violents, à en juger par la pendaison d’un personnage tiers et ses multiples blessures, la menace est des plus réelles. Autant dire que cela a vendu du rêve à beaucoup de joueurs et joueuses, mais qu’en est il réellement manette en main ?
Labellisé à raison comme une suite directe du premier opus, The Last of Us Part II reprend bien évidemment ce qui fait le sel de la licence : un univers post-apocalyptique tiraillé entre humains et infectés faisant chacun leur loi à travers de la violence, des affrontements et tentatives de morsure, dans lequel Joel et Ellie tentent de trouver leur place tout en essayant de survivre coûte que coûte. Heureusement, ils sont parvenus jusqu’au Wyoming, et plus précisément à Jackson, où une communauté de survivants s’est retroussée les manches et serrée les coudes pour survivre ensemble. Et si cette perspective semble signer un retour à la vie la plus normale possible dans ce contexte, les choses se gâtent et un événement dramatique fait tout basculer dans un nouveau chaos. Ayant un objectif bien particulier en tête dans ce second opus, Ellie se lance dans un périple aux multiples dangers et risques. L’une de ses missions : trouver Nora, une femme dont le rôle est capital dans l’histoire mais dont on ne vous dévoilera pas ici le background narratif pour vous garder toute la surprise. Comme dit précédemment, Ellie doit ainsi traverser une forêt et une autoroute abandonnée sous le contrôle des Séraphites, un groupe de fanatiques répondant à leurs propres règles et morale.
Dès la prise en main de cette séquence, on se plaît à retrouver des mécaniques issus du premier opus. En effet, nous sommes amenés à explorer les zones semi-ouvertes, tout en essayant de récolter des ressources diverses (stimulants, bouteille, tissu etc) afin de crafter des armes et outils, à l’image des trousse de soins, flèches, bombes et cocktail Molotov par exemple. Bien évidemment, l’exploration des zones permet tout aussi bien de récupérer des munitions pour les armes d’Ellie, à utiliser en cas de force majeure seulement (ou régulièrement, si vous préférez des situations plus corsées). Pour autant, The Last of Us Part II n’est pas qu’une simple suite du premier opus. Ce second titre propose une expérience autre et plus ambitieuse. C’est comme si Naughty Dog avait gardé encore quelques cartes en main avec le premier opus et a décidé de jouer le tout pour le tout dans The Last of Us Part II en criant « tapis ! ». Autant dire que ce goût du risque montre réellement toute leur ambition pour cette suite, mais nous y reviendrons très prochainement et plus longuement dans notre test.
La différence majeure de The Last of Us Part II est le fait que nous incarnons désormais une jeune femme et non plus un homme d’une quarantaine d’années. De ce fait, le gameplay change drastiquement et montre une évolution certaine pour davantage de réalisme. Fine et agile, Ellie est capable de sauter de plateformes en plateformes, se cacher dans des recoins plus ou moins étroits (sous des camions, par exemple) ou bien se tapir littéralement dans les hautes et basses herbes. Heureusement, le tout profite d’une très grande fluidité et d’animations très réalistes rendant l’aventure des plus immersives. L’aspect infiltration se voit de ce fait peaufiné mais n’en reste pas plus aisé : les ennemis sont susceptibles de nous repérer s’ils se trouvent à proximité, et ce malgré le fait que l’on soit caché. Une logique qui peut se montrer quelque peu déstabilisante au premier abord, tant nous sommes habitués à une IA un peu moins pointue dans d’autres titres, mais cela renforce véritablement le sentiment constant d’être en danger. On est littéralement toujours et sans cesse sous pression, un aspect bien entendu voulu par le studio de développement pour appuyer l’omniprésence constante et diverse des nombreux risques liés à ce nouveau monde. Et encore il ne s’agit là que d’un court moment dans toute l’aventure The Last of Us Part II.
Verdict : GOTY 2020 ?!
Après quelques heures de jeu passées sur le soft et après avoir exploré à plusieurs reprises la mission évoquée ici, on sent très nettement la grande ambition de Naughty Dog : faire de The Last of Us Part II un jeu que l’on n’oubliera pas de si tôt. S’il s’agit d’une suite au premier opus de la licence, ce titre réserve de très belles surprises et de nouvelles sensations aux joueurs tant au niveau du gameplay que dans le propos narratif ou les thématiques abordées. Sans plus tarder, on retourne tuer des claqueurs avant de vous livrer très prochainement notre verdict final sur le nouveau périple d’Ellie et Joel.
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