Derrière ce long titre, qui vient de sortir sur PlayStation 4 en version dématérialisée (à 19.99€), se cache surtout l’adaptation d’un plutôt bon jeu sorti il y a un peu plus de 2 ans sur Xbox 360, PS3 et PC. Brothers: A Tale of Two Sons nous transporte littéralement dans un monde imaginaire où les protagonistes sont deux frères. Pour ceux qui n’auraient pas fait l’aventure la première fois, c’est une bonne occasion de découvrir le titre de 505 Games.
Il était une fois
Une cinématique d’introduction nous relate des faits passés au cours desquels un enfant voit sa mère périr en mer sous ses yeux sans qu’il ne puisse rien y faire. Quelques années plus tard, alors qu’il se recueille sur sa tombe, ce même enfant est rejoint pas son grand frère accompagné de leur père, mal en point. C’est là dessus que commence l’aventure des Brothers qui introduit une première surprise. Les personnages ne parlent pas une langue connue mais marmonnent à la manière de ce que Ubisoft nous a déjà proposé dans Soldats Inconnus. Pas de panique en tout cas, puisque comme dans cet exemple, l’histoire est parfaitement compréhensible et se retrouve même décuplée au service de la narration et de l’imaginaire.
Vient alors immédiatement la deuxième surprise : vous contrôlez les deux personnages simultanément. Les premiers pas sont dantesques étant donné que le plus grand des frères se dirige à l’aide du joytick gauche et le plus petit avec le joytick droit. Même principe pour les touches permettant d’interagir avec de nombreux éléments du décors et PNJ, à savoir R2 et L2. Rajoutons à cela les touches L1 et R1 qui permettent de faire tourner la caméra et vous avez la recette complète des commandes du jeu. Un système épuré pour un titre qui l’est tout autant, sans fioriture et qui nous transporte dans ce monde verdoyant et fantastique où se côtoient ogres serviables, fleurs et animaux en tout genre.. au début du moins. Car pour sauver leur père malade, les deux frères devront se mettre en quête d’un remède qui ne pousse que dans une zone lointaine, et il faudra passer par de nombreux décors pas toujours accueillants pour y parvenir. Comme dans tout conte qui se respecte, nos protagonistes ne partent pas pour une promenade de santé et seront confrontés à de nombreux obstacles et personnages.
Complémentarité fraternelle
Même si cela parait simple sur le papier, contrôler deux personnages simultanément est plutôt très déconcertant pour les premières minutes de jeu, et c’est bien l’une des principales spécificité du jeu. Il faut parfois se creuser les méninges avant de se rendre compte que le personnage à la gauche de votre écran est contrôlé par votre joystick droit et inversement, ce qui n’est pas une chose aisée. Même constat lorsque les deux personnages devront effectuer des actions différentes mais coordonnées pour progresser. On pourrait penser que ce choix de gameplay qui fait la spécificité du titre est une lubie folle des développeurs pour pimenter le jeu, mais il n’en n’est rien. Il s’agit en fait d’une part intégrante du scénario où les deux frères sont liés. Lorsque le plus petit arrivera à se faufiler entre des barreaux, le plus grand pourra nager et sauter plus haut pour ensuite se rassembler de nouveau. La présence d’un mode coopératif aurait d’ailleurs certainement diminué cette sensation de complicité et de besoin l’un de l’autre.
Un goût de trop peu
Brothers est un jeu d’aventure et les nombreux et différents petits casses-têtes que vous aurez à résoudre ne vous poseront que très peu de problèmes dans la progression. C’est donc là le premier reproche que nous pouvons faire au jeu : sa facilité. Même les différents « boss » qui interviendront dans votre progression linéaire sont une promenade de santé. Malgré cela, le fait que les obstacles se trouvent être très différents les uns des autres tout au long du jeu permettent de ne pas s’ennuyer.
Il serait en tout cas bien dommage de s’ennuyer car la grande aventure des deux frères se révèle être en fait très courte, puisque le tout se boucle en à peine 4 heures, montre en main. La rejouabilité est en plus quasiment nulle étant donné que ce sont principalement le scénario et ses rebondissements qui tient le joueur en haleine. En somme, pas de nouveauté par rapport aux précédentes versions malheureusement, mis à part quelques bonus accessibles depuis le menu du jeu: 20 artworks, l’intégralité de la bande son et une vidéo commentée du créateur du jeu. Un point n’a par contre pas changé en tout cas, Brothers: A Tale of Two Sons propose de magnifiques visuels et de formidables points de contemplation représentés par des bancs sur lesquels vous pouvez prendre place pour admirer les alentours. Tout au long du jeu, on passe d’ailleurs par de nombreux décors différents aussi bien sur le plancher des vaches qu’en montagne ou encore dans l’eau. La bande son du jeu est également parfaitement adaptée à l’aventure quasiment muette et ne fait que participer à l’immersion au sein de la fratrie.
Verdict : 8/10
Vous l’aurez donc compris, l’intérêt pour ceux qui ont déjà fait l’aventure reste assez limité avec cette version PS4. Pour les autres, Brothers est un très bon jeu qui permet de voyager dans un monde imaginaire loin de notre réalité, et c’est là le but premier d’un jeu vidéo. Reste à savoir si le prix du billet est à votre portée pour ce voyage plutôt express.
Laisser un commentaire