C’est en 2007 que le premier opus de Crackdown est sorti en tant qu’exclusivité Xbox 360. Le soft avait alors séduit les joueurs Microsoft par son univers déjanté en monde ouvert. 3 ans plus tard, le second épisode tout aussi enthousiasmant paraît sur les consoles du constructeur américain. Il eut fallu attendre 2014 pour que Crackdown 3 soit annoncé. Après 5 ans de développement supplémentaire et de nombreux retards, Crackdown 3 sera enfin disponible dès demain. Nous avons passé de nombreuses heures à arpenter les rues du monde ouvert de ce troisième épisode, nous pouvons vous donner notre avis sur le jeu.
NDLR: Lors de notre prise en main, le mode multijoueur n’était pas disponible. Nous compléterons le test sous peu.
Test réalisé sur Xbox One à partir d’une version numérique fournie par l’éditeur
Back in Town
Les habitués de la licence ne seront pas désorientés et retrouveront leur ville de TerraNova contrôlée par une puissante milice semant le chaos autour d’elle. Vous prendrez alors le contrôle d’un agent de votre choix avec lequel vous devrez rétablir l’ordre en faisant tomber les zones une à une des mains de l’infâme organisation. Le jeu est assez bien pensé, puisque plus vous reprendrez des parties de la ville, plus votre ennemi sera affaibli et celui-ci deviendra moins puissant. Par exemple, il est tout à fait possible de commencer le jeu par affaiblir le réseau ferré aérien pour réduire leur ravitaillement. Dès le lancement de Crackdown 3, le monde entier est accessible, il en tient à vous de voir par quoi commencer. Avant de vous lancer dans une mission, le jeu vous donne une idée de la difficulté en donnant un pourcentage. Ainsi, une mission inférieure à 50% sera très facile, mais une zone à plus de 70% vous donnera du fil à retordre. Enfin, au fur et à mesure que vous avancerez dans l’histoire, plus vous apprendrez des choses à propos des nombreux lieutenants de l’organisation de malfrats et à un moment voulu vous pourrez les affronter.
Du coté de l’ambiance, on retrouve un monde futuriste très coloré où il est agréable de circuler et à découvrir. Malheureusement, force est de constater que le scénario du jeu est très pauvre. Peu de cinématiques et toutes les quêtes nous semblent être des objectifs annexes. En d’autres termes, Crackdown 3 reste fidèle aux opus précédents pour n’en déplaire aux fans qui attendent patiemment cette suite. Cependant qu’en est-il du gameplay ?
Become a Superhero
Les premières heures sur le soft peuvent sembler un peu monotones et dépourvues d’action, et pour cause, comme les autres Crackdown, votre agent débutera en ayant aucun gadget ni aucune arme. Il faudra avancer dans l’histoire pour débloquer toutes les techniques afin de devenir un soldat d’élite. À partir de ce moment-là, le plaisir de jouer commence. Pour débloquer cela encore plus vite, pensez à ramasser tous les orbes de couleurs que vous voyez au sol. On ne va pas se mentir, le jeu est très bien pensé, on a vite envie de terminer la moindre quête de l’histoire. Le level design est assez bien maîtrisé avec des ennemis qui frappent aussi bien de coté, de face ou de dessus. Certains ennemis seront résistants à certains types dégâts et plus sensibles à d’autres. Petit bémol cependant au niveau de l’intelligence artificielle qui est un peu en carton avec des ennemis qui vous attaquent sans vraiment réfléchir. On retrouve enfin un aspect RPG avec une montée progressive et très intuitive. On appréciera de magner des armes assez loufoques comme des lanceurs d’acide qui sont assez ravageurs. Le côté décalé de Crackdown 3 apporte un vrai plus à ce monde ouvert où il serait facile de s’ennuyer sans cela.
Alors que le studio nous avait mis l’eau à la bouche plusieurs fois en mettant en avant l’acteur Terry Crew, force est de constater que cela n’apporte aucune plus-value à Crackdown 3. En effet, bien que l’on puisse le choisir comme protagoniste principal au début de l’aventure, on se rend compte rapidement qu’excepté la ressemblance avec l’acteur, on ne retrouve pas le charisme de celui-ci présenté lors des bandes annonces. Et pour cause, c’est qu’en dehors des cinématiques, celui-ci est complètement muet…
Un jeu futuriste ?
Alors que le jeu se déroule dans un monde futuriste très haut en couleur on se rend compte que la conception du jeu est quant à elle complètement datée. Le jeu tourne bien en 4K et 60 FPS (30 FPS sur Xbox One normal) mais les graphismes sont vieux, les animations des personnages nous font penser a ceux de la Xbox 360 en fin de vie… Notre agent fait pale figure et n’est doté d’aucun charisme. Même si la ville est plus grande que le second opus, force est de constater une nouvelle fois que celle-ci paraît bien vide. Les ennemis restent cloisonnés dans leur zone. Au niveau de l’ambiance sonore celui-ci est complètement à la ramasse avec des bruitages souvent absents ou très peu soignés. Concernant les musiques elles peuvent vite devenir crispantes.
Les développeurs nous avaient promis que le monde serait entièrement destructible, malheureusement, on se rend vite compte que ce n’est pas le cas dans la campagne solo. Uniquement le mode en ligne prendrait en compte cette fonctionnalité. Au moment ou nous avons effectué le test, ce mode de jeu n’était pas disponible. Il est très probable que notre avis sur le jeu évolue avec son arrivée.
Verdict 5/10
Sans révolutionner le monde des open world, Crackdown saura satisfaire les fans de la licence par de nombreuses heures de jeu ou le fun sera au rendez-vous. On apprécie le travail sur le level design qui a été effectué ainsi que toute l’ambiance du jeu. Cependant, il est dommage de constater que la licence semble datée et qu’elle n’a pas su évoluer avec son temps. La ville de TerraNova parait vide ou chaque mission n’est que répétition des précédentes. Enfin, quel dommage de voir un Terry Crew complètement muet…
Laisser un commentaire