TEST Disney Illusion Island Starring Mickey & Friends : une arrivée en fanfare sur PS5 pour Mickey et sa bande

Après une sortie sur Nintendo Switch à l’été 2023, Disney Illusion Island arrive enfin sur les autres plateformes et PC avec un nouveau nom pour l’occasion. Intitulé Disney Illusion Island Starring Mickey & Friends, cette nouvelle itération est en quelque sorte la version ultime du titre puisque cette dernière inclut le jeu de base ainsi que tous les DLC inclus jusqu’à ce jour. Après avoir terminé une seconde fois l’aventure, découvrez pourquoi ce portage est réussi, mais malheureusement pas encore un indispensable dans la bibliothèque des joueurs.

Testé sur PS5 Pro grâce à une version numérique envoyée par l’éditeur

Le retour de Disney Illusion Island

Si vous êtes passés à côté de Disney Illusion Island sur Nintendo Switch, cette nouvelle version est l’occasion de mettre la main sur un titre agréable qui avait déjà des défauts assez évidents. Bien que nous reparlerons de tous les ajouts de cette nouvelle version dans le paragraphe suivant, ce portage sur PS5, Xbox Series X|S et PC garde les mêmes qualités, mais également les mêmes imperfections que le jeu d’origine. On y retrouve une direction artistique qui rappelle les grandes heures de la souris inventée par Walt Disney : à savoir des tableaux en 2D épurés, avec des animations de très grande qualité. Tout a été fait à la main et on ressent la passion que les développeurs avaient pour nous proposer une très belle réalisation d’ensemble.

Les boss vous demanderont de détruire un certain nombre d’éléments du décor pour en venir à bout

Véritable metroidvania, le titre est tout de même nettement plus accessible que les cadors récents du genre. On pense notamment à Prince of Persia : The Lost Crown, mais grâce à ses nombreuses options d’accessibilité, il est possible d’avoir une expérience à la portée de tous. Ce Disney Illusion Island Starring Mickey & Friends propose plusieurs modes de difficulté au lancement de notre partie (il y a même un mode invincible), mais le tout reste bien trop accessible. Pour les habitués du genre, attendez-vous davantage à une promenade de santé qu’à un véritable challenge pour venir à bout du titre. Pour les enfants ou les néophytes du genre, il s’agit toutefois d’un très bon point d’entrée pour découvrir ce style de jeu qui ne plaira pas à tout le monde.

Le gameplay du titre évolue et se diversifie au fil de notre progression : on débloquera rapidement la possibilité du double saut, de sauter sur les murs ou encore de pouvoir utiliser l’air pour s’envoler grâce à nos outils. Le seul problème majeur réside dans la construction et la complexité des niveaux : le jeu manque d’un véritable challenge. Contrairement à un Rayman Legends, l’absence de possibilité de frapper nos ennemis est un point noir et donne finalement un faux rythme. On espère souvent que le titre réussira à mettre de côté son train de sénateur pour un gameplay plus nerveux, mais il n’en est rien jusqu’au générique de fin. On trouvera toujours sur notre route divers collectables qui vous donneront notamment de la vie supplémentaire ou de très beaux croquis à visionner depuis la galerie : une façon pertinente d’encourager le joueur dans sa chasse au 100 % et au trophée platine qui sera particulièrement coriace. En effet, pour récupérer l’un des derniers trophées or du jeu, il faudra finir le jeu d’une seule traite, sans mourir : dès que la mort vous atteindra – la sauvegarde sera purement et tout simplement effacée. La carte, elle, est bien détaillée : on retrouvera sans aucun problème les collectables manquants et les indications sont plutôt claires.

En récupérant ces collectables, le joueur verra sa santé s’améliorer !

Avec son mode coopératif jusqu’à quatre joueurs, Disney Illusion Island est une aventure solo qui peut aussi se jouer intégralement avec des amis. Chacun peut choisir sa propre difficulté : les parents pourront avoir un challenge plus ardu que les enfants par exemple. En revanche, on regrettera toujours l’absence d’un mode coopératif en ligne avec uniquement la présence du jeu en local. Le titre tournant bien sur toutes les machines, dont la Nintendo Switch, nous aurions pu espérer la mise en place du cross-play pour profiter d’une expérience de jeu améliorée. Destiné avant tout aux plus jeunes et aux fans de la petite souris, le titre dispose d’un excellent doublage français lors des différentes cinématiques, mais on regrettera que les nombreux dialogues ne le soient pas toujours…

Une version survitaminée avec des ajouts pertinents

Reprenant les qualités mais également les défauts de Disney Illusion Island lors de sa sortie sur Nintendo Switch, ce Disney Illusion Island Starring Mickey & Friends offre également de nouvelles possibilités, et non des moindres sur PS5 et Xbox Series X. En effet, le titre dispose désormais d’une option 120 Hz dans les paramètres du jeu. Si votre moniteur est compatible avec ce taux de rafraîchissement, n’hésitez pas à l’activer pour disposer d’une bien meilleure fluidité avec une résolution 4K prise en charge. Il faut admettre que sur une belle télévision (un LG C2 lors de notre test), la qualité de la direction artistique et des animations est réellement mise en valeur.

Si le contenu pouvait paraître en retrait lors de la sortie du titre sur Nintendo Switch, c’est toujours le cas pour cette nouvelle version. Le titre inclut d’emblée tous les contenus additionnels et les mises à jour récentes, avec tout de même 4 h de durée de vie supplémentaire. Un effort conséquent quand on sait que nous avons bouclé le titre en moins de 6h sur ce second run, et qu’il nous faudrait environ 4h supplémentaires pour récupérer tous les collectables restants : la faute à une carte imposante avec assez peu de points de téléportation. Keeper Up, Mystère à Monoth et le tout nouveau C.A.S.H sont donc les nouvelles activités proposées gratuitement (c’est également le cas sur Nintendo Switch). Contre-la-montre, enquête mystérieuse et déterrage de pièces pour le grand Picsou sont au programme de ces contenus additionnels qui enrichissent la durée de vie d’un titre qui en avait vraiment besoin.

Pour conclure, il est temps de parler davantage de la distribution du titre chez nous, mais également de son prix de vente. Sachez tout d’abord que bien qu’elle soit déjà disponible outre-Atlantique, la version physique de ce Disney Illusion Island Starring Mickey & Friends arrivera sur PS5 et Xbox Series X|S le 27 juin 2025 en France. Si vous ne souhaitez pas attendre, le titre est achetable sur le PlayStation Store, le Microsoft Store et Steam depuis le 1er juin 2025. Contrairement à Nintendo et sa nouvelle politique tarifaire avec la sortie de la Nintendo Switch 2, Disney Illusion Island Starring Mickey & Friends sera vendu au même prix en édition physique ou numérique : 29,99 € seulement, un tarif accessible qui est plus en corrélation avec le contenu du jeu. Enfin, sachez que dans sa version physique, le jeu sera vendu avec tous les DLC et mises à jour passées dans le disque (pas de code de téléchargement à usage unique) et qu’un poster sera également inclus.

Verdict

Sans révolutionner le genre, ce Disney Illusion Island Starring Mickey & Friends est un titre agréable qui se parcourt rapidement sans grande difficulté. La présence de tous les DLC est un plus puisque nous avons droit à du contenu supplémentaire avec un peu plus de nervosité. Jouable en coopération jusqu’à quatre joueurs, le titre n’est toujours pas compatible avec les fonctionnalités en ligne. Si vous recherchez un metroidvania sans trop de challenge et qui ne vous prendra pas plus d’une quinzaine d’heures pour en voir le bout, il s’agit d’un jeu à mettre incontestablement dans votre wishlist.

70/100
Score total iIl s'agit d'une appréciation générale du jeu de la part du testeur et non d'une note à proprement parler.

Points forts

  • La direction artistique et les animations au poil
  • Le support des écrans 120Hz sur PS5
  • Le contenu de base enrichit avec les mises à jour de la version Nintendo Switch
  • Le jeu en coopération jusqu’à 4 en local
  • Un prix de vente accessible

Points faibles

  • Toujours pas de coopération en ligne
  • Gameplay qui manque de nervosité pour la trame principale
  • Durée de vie toujours trop courte
  • Les dialogues qui ne sont pas doublés hors cinématiques
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles en lien
Total
0
Partager