Deux ans après un second opus en demi teinte , le TPS (Jeu de Tir à la 3e personne) du studio Rebellion poursuit sa trajectoire rectiligne (comme une balle) avec un nouvel épisode intelligemment baptisé Sniper Elite 3. Retour aux sources ou nouvelle déception ? Voici le test de la rédaction !
L’HISTOIRE SE RÉPÈTE
Vous incarnez Karl, tireur d’élite hors pair envoyé en Afrique durant la seconde Guerre Mondiale dans le but de contrecarrer les funestes projets d’un Reich bien décidé à conquérir le monde. Un seul homme peut-il à lui seul ruiner les ambitions d’un petit moustachu ? Tel est le parti pris par le studio Rebellion qui vous laisse toutes les cartes en mains. Et si le scénario ne nous a pas transcendé, le jeu n’en reste pas moins intéressant sur de nombreux points.
Des KillCam d’une précision chirurgicale – Fondement même de la série
FIRST BLOOD
Ce qui fait la force de Sniper Elite c’est son système de KillCam. Imaginez-vous votre Gewehr-43 à la main, la transpiration dégoulinant de votre front, l’œil rivé vers votre cible… Le simple fait de pouvoir apercevoir votre adversaire s’écrouler au contact de votre projectile vous confère un sentiment de toute puissance ; l’immersion est donc totale. Mais au final, est-il nécessaire de rester planqué derrière un rocher durant des heures pour boucler une à une les différentes missions principales (et secondaires) de ce jeu ? Et bien non. Et si l’accent est mis sur le tir de précision, il est tout à fait possible de tenter différentes approches : infiltration à la Splinter Cell voire même tête brûlée (déconseillé vu le peu de balles que nous possédons…).
Un large choix d’outils est mis à votre disposition pour affronter vos ennemis (fusils à lunette personnalisables, pistolets silencieux, explosifs, mines, mitrailleuses, sacoches de soin…), vous avez donc l’embarras du choix pour mettre un terme aux agissements des soldats du IIIe Reich. Courageux et téméraire il vous faudra être si vous souhaitez venir à bout d’une IA catastrophique, car oui, c’est LE gros point noir de Sniper Elite 3. En clair, vous pourriez faire une pile de cadavres sous leur nez qu’il n’y verraient rien ; bougez une oreille à 200m d’eux et vous pourriez être débusqués.
« Mais ce soir tu vas prendre… Oh Oh… Oh ! Tu vas prendre… »
ALLEZ VIENS, ON SERA BIEN BIEN BIEN !
Ne nous mentons pas, Sniper Elite 3 n’est pas le jeu le plus abouti graphiquement parlant. Les finitions sont correctes mais décevantes, pas de quoi rivaliser avec un Killzone Shadow Fall par exemple… Néanmoins, on apprécie les subtiles effets d’ombre et lumière présents dans ce jeu. Il est agréablement surprenant de se faire éblouir par un soleil d’aplomb en plein cœur du désert, ce effet accroît un peu plus l’immersion et la difficulté du jeu. La réalisation d’une KillCam est parfaitement orchestrée : flou persistant autour du projectile, densité des détails du corps humain…
Des chargements / tutoriels avec un soupçon d’humour
LA ROUTE SERA LONGUE ET SEMÉE D’EMBÛCHES
Sniper Elite 3 a su apprendre des défauts de son prédécesseur en proposant cette fois-ci des cartes grandes, riches et variées. Vous y trouverez bon nombre de grottes, rochers, plantations… vous permettant d’être invisible et silencieux face à vos ennemis. La difficulté du Mode Solo sera quant à elle réglable, vous laissant ainsi libre choix ; on peut néanmoins regretter l’impossibilité de modifier le mode de difficulté une fois la partie lancée. Comptez entre 8 et 10 heures pour espérer finir le jeu, après avoir bouclé chacune des missions une à une (objectifs principaux et secondaires) seul ou en coopération.
Une fois la campagne achevée, pas de panique, de nombreuses heures de multijoueur en ligne vous attendent ! Une fois encore, le contenu est plutôt varié et surtout très fun ! Deux modes de jeu sont à retenir : Roi de la distance (l’équipe dont les balles ont parcouru la plus longue distance cumulée remporte la partie) et Séparés (Aucun corps à corps, un simple duel à distance – de sniper à sniper), bref du fun, du fun et encore du fun !
On dirait que j’ai l’embarras du choix…
VERDICT : 7/10
Qu’il est difficile de noter ce jeu ! Si Sniper Elite 3 a su nous éblouir (c’est le cas de le dire) par ses effets d’ombre et lumière, sa KillCam toujours aussi fun et son multijoueur plutôt alléchant ; il pèche dans ses finitions, sa redondance et son IA catastrophique. Nous recommandons ce jeu aux habitués de la série et aux amoureux de sensations fortes !
Lucian Blight
30 juin 2014 at 22 h 34 mintrès bon test, cela conforte le twitch que tu as fait dessus et ce qui en est ressorti de ce dernier 🙂 Continue comme ca !